Quand le châabi polonais rencontre un violon russe branché sur des synthés analogiques court-circuité par le ndolé camerounais et autre Berliner de retour de New York. Ca donne du slam rock, du yid hop, du Golem on Kongo Square, du bikutsi punk.
Depuis sa formation en 2004 à Marseille, les cinq membres de Kabbalah ont constitué un répertoire original qui sait mettre en valeur les orientations musicales et culturelles de chaque musicien : Stéphane Galeski (mandoluth, guitare, chant), Anna Startseva (violons, chant), Ulrich Wolters (saxophones, marimba, percussions, chant), Patrick Ferne (contrebasse, chant) et Gérard Gatto (batterie, chant). Teinté d'Orient et d'Occident, nourri au classique comme au jazz, le répertoire de Kabbalah s'inspire de la tradition klezmer tout en intégrant des influences actuelles, rock, afro-américaine, hip hop. Les échos des chants traditionnels hassidiques répondent au spoken word et les climats obsessionnels évoquent la transe et le mysticisme avec une palette sonore d'une grande richesse musicale. Une extraordinaire profusion d'instruments (saxophones, violon, contrebasse, xylophone, mandoluth, percussions) et de langues (anglais, yiddish, russe) sont au service d'une musique moderne et métisse. Leur album "Shlomo" nous offre à écouter des titres très agréables, riches en mélodies, variés en diable avec des instrumentaux bien sentis (comme par exemple Baym Rebin Palestrina où Stephane Galeski nous montre la qualité de son touché et de sa sensibilité à la guitare ), des incursions hip-hop sur Shlomo Hamelekh ou Baba Yaga, et même rock, sur le planant Baym Rebin Palestrina.
Sur scène, le groupe est plus que convaincant, sachant passer d'ambiance mélancolique et hypnotique à des morceaux dansants.
Kabbalah en concert
Kabbalah : l'historique des concerts
Sa.
07
Sept.
2024
Ve.
06
Sept.
2024
Je.
03
Juillet
2014
Sa.
17
Mai
2014
Centre-ville - Gardanne (13)
Ve.
09
Mai
2014
Sa.
19
Avril
2014
Sa.
23
Nov.
2013
Sa.
19
Oct.
2013
Kabbalah : les dernières chroniques concerts 22 avis
Yom + Kabbalah
Après un début de soirée au Petit Longchamp en compagnie des très bons Lil' Butt, puis un petit passage à la maison, me voici à l'Espace Julien pour la double affiche klezmer : Kabbalah que je connais bien et Yom que je ne connais pas mais qu'ils ont l'air de bien connaître. En 2007 et 2009 de la même manière ils avaient fait venir SoCalled qui m'avait bien plu. Lorsque j'arrive Kabbalah est déjà sur scène. La salle est bien pleine mais on peut y circuler à l'aise. Nickel. Sur scène les 5 Kabbalah sont en place, au propre comme au figuré, lookés juste ce qu'il faut. Les morceaux s'enchainent, surprennent sans perdre l'auditeur, le bousculent sans le heurter. Ca bouge bien, quelques artifices scéniques (les bulles !), quelques duels de musiciens ... c'est dansant et entrainant sans se réduire à des morceaux qui ne joueraient que sur le côté "hep hep hep". Non il y a toujours du hip hop ... chanté en général par Uli cool et classe comme son pote Cyril Je ne sortirai de mon admiration que lorsque je recevrai un sms m'indiquant que c'est un peu la panique à la maison puisque j'ai laissé l'eau de rinçage des couches lavables - que j'ai laissé ouvert - a débordé dans la salle de bain et que Svet est en train de finir de... Lire la suite
Kabbalah
C'est dans une Mesón new-look, électricité joliment refaite, que le traditionnel concert de rentrée a lieu. Sachant que : 1) le lieu est quasi toujours bondé, les habitués faisant une confiance aveugle à l'irréprochable programmation du lieu ; 2) c'est le groupe on ne peut plus local (il est produit par la Mesón) qui revient sur ses terres pour son seulement deuxième concert de l'année à Marseille après avoir tourné un peu partout en Europe et aux Etats-Unis ; 3) toute personne normalement constituée qui découvre Kabbalah se promet de les revoir et de les faire découvrir à ses amis ; 4) ce concert est gratuit, il ne fallait pas trainer pour réserver sa place. Le tableau extérieur affiche une fois de plus "complet" et on se demande combien de fois la salle aurait pu être remplie... Ce sont visiblement ceux qui ont la double casquette d'habitués du lieu et d'inconditionnels de Kabbalah qui ont été les plus réactifs du téléphone ou de la souris. Les mélodies du groupe n'ont pas de secret pour eux. Ils aiment l'éclectisme dans la musique, du klezmer au hip hop en passant par le rock, la musique orientale, les poèmes russes, les ballades voire le reggae. Car tous ces ingrédients - et bien d'autres - sont présents dans la... Lire la suite
Kabbalah (interview)
Interview ' Fin du Monde et Autres Univers ' avec Kabbalah, L'interview a lieu à la Meson, un jour de répét', la veille de leur premier concert de l'année, au Nomad'Café avec Stéphane, Uli et Patrick, Anna et Gérard n'ont pu venir en raison des conditions météo quasi polaires, Les photos sont tirées du concert au Nomad'Café le 3 février, Pixxxo : 2012 ,,, La Fin du Monde est proche ! Est ce qu'il vous revient à l'esprit un truc pas banal ? Kabbalah : La dernière situation surréaliste qui me vient en tête se passe à la Réunion en novembre, Imagine 5 musiciens qui rentrent de concert et qui se retrouve face à une invasion de blattes, chacun y allant de sa théorie comme quoi il faut surtout pas les écraser ou de sa technique notamment Gérard le batteur inondant la chambre d'hotel à l' eau chaude pour noyer les cafards, En terme de paysage, on a eu la chance de monter jusqu'au cratère du Piton de la Fournaise et là pour de bon tu as un magnifique aperçu de Fin du Monde, Pixxxo : A propos de cafards, en qui ou quoi aimeriez vous être réincarnés après la Fin du Monde ? Kabbalah : En scorpion ! On n'a pas encore eu affaire avec ces bêtes là! ou en chat parce que les chats niquent les cafards, même si c' est pas sûr... Lire la suite
Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud
La bourse aux instruments de Beaumont de Pertuis a fait son chemin. Rebaptisée depuis 2010 "Les Sons du Lub'", elle est devenue bien plus qu'une balade dominicale dans les ruelles d'un village pittoresque du sud Luberon à rechercher un instrument d'occasion ou à fouiner dans les partoches. Cette année, 16 concerts sur trois scènes différentes ont eu lieu, sans compter la "sieste électro", les ateliers musicaux de tout poil et les animations diverses. Les lève-tôt auront pu profiter de The Kananaskis (folk rock) dès 10h30, suivi de Percu Ballet Bitume (spectacle de rue) et Stefano Ferrari (opéra). Pense-Bête Nous arrivons à la fin d'un titre festif saupoudré de laï laï immédiatement suivi d'une "séance de fitness" dans la mouvance de Louise Attaque. Le trio contrebasse / accordéon / guitare est efficace, la voix et les enchaînements à vocation humoristique beaucoup moins. La Polka finale elle aussi agrémentée de laï laï dynamise la Place Neuve mais me laisse de marbre. Flag' qui a plutôt bon goût m'a maintes fois parlé de ce groupe en bien. Alors disons qu'en arrivant en retard, j'ai dû louper le meilleur. Les Dud Rock approximatif dit le programme. Pas mieux. L'humour à vocation enchaînante est approximatif également.... Lire la suite
Kabbalah : les chroniques d'albums
Kabbalah : Shlomo
Chronique écrite le 30/12/2006, par Eric B.
Un premier album réussi est toujours un ravissement. Kabbalah, groupe marseillais, a réussi cette prouesse grâce à un opus avec une vraie personnalité. Avec Shlomo nous faisons une plongée dans un univers musical remarquable mais encore confidentiel, le Klezmer. Pour l'histoire ( vite fait promis juré ), le klezmer, terme yiddish désignait à l'origine un musicien. Aujourd'hui, il caractérise tout simplement cette musique si particulière d'origine fort ancienne ( pensez donc, déjà interdite d'exécution lors de la prise de Jerusalem an 70 av J-C par les romains ) qui à l'origine n'est autre qu'un astucieux mélange de danses populaires et de chants à caractères religieux, puisera une bonne partie de ses notes de la fusion avec d'autres cultures musicales ( au fil des migrations d'un peuple tjs en fuite, la musique klezmer s'enrichira d'influences tziganes, grecques, turques, roumaines, bulgares j'en passe et des meilleurs). Kabbalah poursuit cet esprit de fusion à travers un album où le klezmer se partage l'affiche avec le jazz, et avec qqles guest star comme le rap Lire la suite
Kabbalah : Shlomo
Chronique écrite le 07/12/2006, par Heloise Fricout
Quelle réussite cet album ! Si nous n'avions pas autant de plaisir à voir le groupe sur scène, nous pourrions même nous en contenter. En fait, c'est si bien arrangé et ordonné, qu'à chaque lecture nous nous laissons prendre comme dans une histoire fantastique bien écrite. - D'ailleurs, j'imagine assez Yefayfiyeh dans un film de Tim Burton. - Mais allons à l'essence, ciel ! SHLOMO (que toutes les bonnes épiceries devraient avoir en rayon), est le premier fruit d'un juste et foisonnant mélange musical, où le jazz lie à merveille... Lire la suite
Kabbalah : Schlomo
Chronique écrite le 01/10/2006, par Noctaelle
Le nouveau disque de Kabbalah est en effet très intéressant musicalement. Il est difficile de le cataloguer, ce qui est un de leur problème pour se faire connaître : Un peu "musique du monde" mais pas trop "traditionnel" et pas "folklorique" du tout, un peu jazz mais tourné vers...
Kabbalah : Klezmer Kosmik
Chronique écrite le 13/07/2006, par Pirlouiiiit
Kabbalah voila un groupe basé a Marseille dont j'entends parler depuis quelques temps sans avoir réussi a croiser leur route qui passe pourtant souvent du cote de la Méson. 5 musiciens : Stéphane Galeski (mandole guitare chant), Anne Startseva (violon) et Uli Wolters (Saxo, percus), et a la section rythmique deux ex Pagaille : Gérard Gatto (batterie) et Patrick Ferne (contrebasse). Le nom du groupe et le titre de ce disque éclairent bien sur les influences qui nourrissent le jazz de ce quintet métissé. Des morceaux très variés qui évitent la facilité de la répétition. Entre jazz donc et musique traditionnelle (des juifs... Lire la suite