Accueil Chronique de concert Nafas + Watcha Clan (Portes Ouverts Consolat - POC)
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Chronique de Concert

Nafas + Watcha Clan (Portes Ouverts Consolat - POC)

rue Consolat - Marseille 08 octobre 2011

Critique écrite le 11 octobre 2011 par Brigitt La Sardine

Samedi soir, rue Consolat.

Nafas Trio by Pirlouiiiit 08102011

Depuis déjà plusieurs années l'automne à Marseille débute en douceur par les Portes Ouvertes de la rue Consolat. Pendant deux jours, tout ce que ce quartier tranquille, calé entre le trépidant boulevard de la Libération et la si calme avenue Longchamp, compte d'ateliers et de lieux artistiques se donne à voir et à goûter.
A la nuit venue, la scène dressée au carrefour de la rue Léon Bourgois devient le point de ralliement, l'épicentre de cette manifestation.

Nafas Trio by Pirlouiiiit 08102011

Le premier mistral de l'automne s'est à peine assagi, le froid brutal qui s'est installé depuis deux jours sur la ville devrait calmer la petite foule transie venue assister à ce qui devrait être le dernier concert en plein air de la saison. Mais la première formation prévue ce soir-là, le Nafas Trio d'Ahmad Compaoré, va se charger rapidement de le réchauffer, instillant du soleil dans les oreilles et des fourmis dans les jambes d'un public venu nombreux malgré les rafales.

Nafas Trio by Pirlouiiiit 08102011

Nafas, en égyptien, signifie le souffle, l'inspiration.
A voir et à entendre Ahmad et ses deux complices, Sylvain Terminiello et Fred Pichot, on aurait envie de lui rajouter quelques autres significations : l'harmonie, l'échange, le plaisir du don. Très loin d'un jazz compassé et élitiste, le trio nous emmène très vite vers des paysages sonores chauds et vivants.
Mâtiné de free jazz, de sons de Méditerranée et de réminiscences de musique populaire, les compositions des trois musiciens se répondent d'un morceau à l'autre.

Nafas Trio by Pirlouiiiit 08102011

Ici, peu ou pas de bataille d'égos, chaque solo s'intègre dans le fil de la mélodie sans prétention inutile. La main d'Ahmad se fait légère lorsque sa batterie et ses percussions viennent soutenir les mélodies du sax de Fred Pichot. L'accord entre les musiciens est visible, l'espace sonore et scénique parfaitement partagé.
Le plaisir se lit sur les visages, s'entend à chaque note. La gourmandise presque de s'écouter l'un l'autre, de se relancer, se chercher, sans gratuité, sans jamais non plus oublier le public qui se réchauffe, commence à danser, à accompagner les morceaux de sa propre énergie.

Nafas Trio by Pirlouiiiit 08102011

Malgré le froid et le vent toujours présents, la rue s'est emplie d'une foule bien compacte, de tout âge, de toute origine. Certains sont là par hasard, beaucoup ne sont pas amateurs de jazz. Mais comment résister aux mélodies chargées de soleil qui font vibrer les façades, résonner les vieux murs ?

Nafas Trio by Pirlouiiiit 08102011

L'élégance et la discrétion de la basse de Sylvain Terminiello, la gaieté enfantine d'Ahmad Compaoré, l'intensité du jeu de Fred Pichot, autant d'éléments parmi d'autres qui peuvent expliquer le charme de cette formation.
Ces trois-là se connaissent, s'estiment et leur jeu n'en devient que plus aérien et plus humain à la fois.

Nafas Trio by Pirlouiiiit 08102011

La musique de Nafas s'enrichit à chaque prestation.
Venus d'univers très différents les uns des autres, ses trois musiciens nous offrent à entendre un jazz chaud et savant, vivifiant et serein. Une musique qui se souvient de ses origines populaires, qui se complait dans l'improvisation et le plaisir du jeu, qui surtout ne tombe jamais dans l'abstraction pompeuse ou le combat des chefs, un solo écrasant l'autre.

Nafas Trio by Pirlouiiiit 08102011

Et quand retentit la petite flûte à bec de Fred Pichot, le son léger et envoutant qui l'en tire nous rappelle que la plus grande des modernité ne saura jamais remplacer le nafas, le souffle, l'inspiration qui d'un simple morceau de bois creusé fait naitre le rêve et l'émotion.

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 Critique écrite le 11 octobre 2011 par Brigitt La Sardine


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