Chronique de Concert
Poum Tchack
Poum Tchack pour ceux qui ne connaissent pas (la honte sur Eux! surtout s'ils sont de PACA), c'est Le groupe qui met le speed, ils jouent un espèce de swing Tzigane ou Jazz manouche selon les morceaux un peu à la Émir Kusturica oui rien que ça comme comparaison!!!
Nous étions dans la file d'attente pour rentrer dans la salle et en discutant nous faisons la connaissance d'une fille, Aude, qui se révèle être la copine de Sam, le batteur. Elle m'en apprendra donc un peu plus que ce que j'aurais su toute seule.
Donc ce nouveau spectacle et ce nouvel album ont été travaillés pendant toute la semaine à l'Escale pour tout mettre en scène et nous avons donc eu la chance d'en avoir la primeur.
Leur style toujours aussi agréable et entrainant, ce mélange de swing tzigane, de jazz manouche voir même de rock avec guitare électrique, enfin très varié. Ils se sont inspirés d'un album de Billie Holiday, la célèbre chanteuse de jazz du début du siècle, qui est souvent reprise par les plus grands, et l'ont aromatisé à la sauce Poum Tchack.
Des morceaux tel que How could you ou encore Trav'lin' all alone gardent à la fois leurs côtés jazz tout en y ajoutant leur touche d'instrument à cordes, par moment ils ont même carrément gardé le fond musical original pour ajouter par dessus leurs interprétations.
La nouveauté du spectacle est l'apparition d'un second chanteur permanent en complément du célèbre chanteur violoniste " original " Jean-Philip, l'accordéoniste, Lionel Elian, le rejoint. Son jeu sur scène est un plaisir, et on sent vraiment qu'il s'éclate quand il chante ou quand il fait ses délires vocaux, leur complémentarité est super bien trouvé, les deux font, à leur manière, le spectacle.
Pour la pause du groupe Samuel, le batteur, nous fait son fameux solo, mais pour changer là il avait aussi son fond musical tiré de l'album repris.
Nous avons aussi droit au duo des guitaristes, Alex et Olivier. Le membre le plus discret du groupe reste Emmanuel, pourtant sans lui plus de contrebasse et ça ferait un gros vide!!!.
J'ai vraiment adoré cette évolution du groupe. Je ne sais pas de qui vient l'idée de la reprise au départ mais félicitation à ce génie qui va permettre aux fans de continuer à ne pas se lasser de ce groupe au style si particulier.
Je tiens à remercier tout le Groupe pour leur disponibilité après le concert. Je les remercie encore pour leur gentillesse malgré la fatigue du superbe et certainement éprouvant spectacle qu'ils nous ont offert.
Je pense qu'ils ont encore conquis un nouveau public en plus des fans habituels, Bravo à Vous Tous!
et Merci d'avoir choisi l'Escale pour préparer votre spectacle et pour nous en avoir fait l'inauguration.
Je tiens à m'excuser auprès de Poum Tchack et de Thierry mais j'avoue que je suis vraiment pas à l'aise devant la scène avec mon appareil, j'aime pas déranger les gens donc je me gêne pour faire des photos et pour conclure elles sont floues et pas centrées.
Allez plutôt les voir sur scène, vous vous ferez votre propre idée.
Critique écrite le 06 mai 2009 par Ratwoman13
Envoyer un message à Ratwoman13
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ratwoman13
Poum Tchack : les dernières chroniques concerts
Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) par Pirlouiiiit
Kiosque des Réformés - Marseille, le 29/07/2012
A peine revenu de Hyères où nous avons été une après midi et soirée du MIDI festival, et après une nouvelle sieste raté (décidément c'est le thème du week-end) nous voici en bas... La suite
Timek + Poum Tchack par audrey
Seconde Nature (Aix en provence), le 29/03/2011
Arrivée vers le cours Sextius à Aix, je découvre les nouvelles constructions du centre qui me donne l'impression d'être dans une maquette d'architecte : tout est neuf, du même... La suite
Pense Bête + Poum Tchack par Cabask
Cité du Livre - Aix en Provence, le 30/01/2010
Après le concert donné la veille à Marseille, Poum Tchack se produisait ce samedi à Aix au Théâtre de la Verrière de la Cité du Livre pour présenter en avant première son prochain... La suite
Poum Tchack et Natalia M King par Mcyavell
Cave de la Cité de la Musique - Marseille, le 29/01/2010
Poum Tchack propose deux concerts exceptionnels en avant-première de la sortie en octobre prochain de leur album Billie. C'est le dernier né de leurs multiples projets : après... La suite
Escale - Aubagne : les dernières chroniques concerts
Nafas + Temenik Electric par Marcing13
L'Escale - Aubagne, le 21/02/2014
Le plateau de la soirée proposé par la MJC d'Aubagne annonçait une soirée très variée en terme d'influences musicales, avec toutefois un dénominateur commun : la musique nord... La suite
L + AimbAss par Flag
l'Escale - Aubagne, le 17/12/2011
AimbAss + L
Amis lecteurs, écartez les enfants de cet écran.La première partie de cette chronique n'est pas à mettre entre tous les yeux.
L'arrivée à l'Escale d'Aubagne se fait... La suite
Soma + Skip the Use par Mkhelif
L'Escale - Aubagne, le 08/04/2011
Ce soir deux groupes que je suis depuis un petit moment : Soma en première partie de Skip the Use à l'Escale d'Aubagne. Arrivé sur place je récupère ma place et demande les... La suite
Belphegorz + LaFayette + the Last par the Vaccuopilot
L'Escale - MJC Aubagne / Aubagne, le 29/01/2011
Si l'on pénètre dans une salle obscure depuis l'extérieur où il pleuviotte sur un début de nuit frileux et désertique et que l'audience y est clairsemée, on se presse... La suite