Accueil Tous les festivals Festival Jazz à la Tour : les artistes en concert
Dimanche 22 décembre 2024 : 6834 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Festival Jazz à la Tour

Festival Jazz à la Tour

du 9 au 15 août
la Tour d'Aigues (84)


"Jazz à la Tour", un festival festif et convivial du 11 au 15 août, à la Tour d'Aigues

Un festival c'est d'abord et avant tout son identité. Laquelle, résultante de lignes de convergences (un lieu, un programme, un partage, un échange illuminés par une passion), s'impose de par sa différence.
Dans son intention et sa démarche "Jazz à La Tour" n'est pas un festival de plus. Il est porté par une équipe soucieuse de développer un projet musical original dans un cadre et sur un territoire qu'elle souhaite mettre en valeur de la manière la plus respectueuse.
A lieu magique, le Château de La Tour d'Aigues, musique magique et libre. Le jazz donc, dans son approche actuelle la plus représentative, la plus belle et la plus généreuse. Celle, négligée des médias, qui affiche une créativité tout à fait exceptionnelle et, notamment, dans sa version française.
A cette scène jeune, dynamique et décomplexée mais en manque notoire de visibilité et trop souvent absente de celles des "grands" festivals de l'été, il convenait de donner un coup de projecteur.
C'est toute l'ambition de cette deuxième édition de "Jazz à La Tour" et c'est l'invitation à l'accompagner que nous adressons au public.

Source : Dossier de presse
Festival Jazz à la Tour : vos critiques de concerts
Site

Festival Jazz à la Tour : les dernières chroniques concerts 6 avis

Eric Longsworth Quartet et Daniel Humair Quartet

Critique écrite le 20 août 2011, par Mardal

Festival Jazz à la Tour - La Tour d'Aigues 12 Août 2011

Eric Longsworth Quartet et Daniel Humair Quartet en concert

Le Festival Jazz à La Tour bénéficie d'un cadre exceptionnel, celui du château de La Tour d'Aigues, ou de ce qu'il en reste : de magnifiques façades, des tours et un portail Renaissance qui limitent une cour intérieure ajourée. La scène et des gradins y ont été dressés. C'est Eric Longsworth Quartet qui ouvre les festivités avec un programme éponyme de son dernier album : A Ciel Ouvert. Jean-Charles Richard, saxophones Eric Longsworth, violoncelle Rémi Charmasson, guitare François Verly, percussions et batterie L'entame se fait par un long solo de violoncelle électrique, cordes frottées à l'archet, ponctué de pincements des cordes de la main gauche : Eric Longsworth assure à la fois la mélodie et la basse qui l'accompagne. Lorsque la guitare de Rémi Charmasson effectue une entrée discrète, le violoncelle passe en mode accompagnement. Le tempo s'accélère sur l'entrée de la batterie, puis c'est au saxophone entrant que revient la mélodie. Celui-ci attaque avec un phrasé d'une grande souplesse. On retrouvera cette entrée progressive, lente, sur plusieurs autres morceaux. La musique d'Eric Longsworth qui semble très "écrite" prend son temps, elle s'inscrit dans un espace qui est vaste, un espace qui ne manque pas dans... Lire la suite

Jazz A La Tour 5/5 : La Fanfarine

Critique écrite le 20 août 2010, par mcyavell

Château de la Tour d'Aigues 15 août 2010

Jazz A La Tour 5/5 : La Fanfarine en concert

Terminé le Festival Jazz A La Tour ? Pas tout à fait. Nous sommes conviés en ce dimanche midi à un pique-nique animé par La Fanfarine, fanfare élégamment déambulatoire. Elégante, elle l'était bien plus l'année dernière au Charlie Jazz Festival. Elle y était alors à majorité féminine. Exit Alice et Emmanuelle, virilement remplacées. Mais la belle Marie Braun fait toujours virevolter son saxophone baryton sous sa voilette noire et ses gants blancs. Les titres aussi entraînants que Gepetto sont encore présents, le répertoire klezmer plus que jamais. Les percussions sont devenues plus élaborées grâce au lourd harnachement de Nicolas Pellier. L'arrivée d'une trompette apporte une plus grande diversité d'instruments. L'enrobage théâtral est toujours là avec la sollicitation du public. Mais il est moins axé sur le charme et a glissé vers le théâtre de rue : les percussions se chamaillent avec la clarinette, la trompette fait des chatouilles aux enfants, la chenille d'instruments parcourt aléatoirement la prairie. La Fanfarine : Marie Braun : saxophone baryton / Nicolas Pellier : percussions / Guillaume Grenard : trompette / Mathieu Guerret : saxophone soprano / Jean-Louis Marchand : clarinette La Fanfarine va se changer pour... Lire la suite

Jazz A La Tour 4/5 : "Django Et Rien D'Autre !" + Perrine Mansuy Quartet "Vertigo Songs" + Laure Donnat & Lilian Bencini Duo "Gloomy Sunday"

Critique écrite le 19 août 2010, par mcyavell

Château de la Tour d'Aigues 14 août 2010

Jazz A La Tour 4/5 :

La pluie a rafraîchi l'atmosphère en ce samedi après-midi. La porte du Château est close malgré l'heure dépassée du début prévu du premier concert. On entend les balances des disciples de Django à l'intérieur. C'était le moment ou jamais d'utiliser la fanfare chargée d'égayer le site. La Fanfarine (j'en parlerai demain) n'arrivera pourtant qu'après une demi-heure d'attente, au moment où les festivaliers s'agaçaient d'être traités comme des usagers de la SNCF, pâtissant d'un retard sans aucune information... Perrine Mansuy Quartet "Vertigo Songs" Depuis que je connais la date de ce spectacle, j'essaie d'éviter d'en savoir quoi que ce soit. J'aime les surprises et celle-ci est prometteuse : association de Perrine Mansuy, pianiste aérienne vue dans le Christian Brazier Quartet et de Marion Rampal, (en)chanteuse pour laquelle ceci sera mon huitième coup de cœur. Et le deuxième pour Perrine Mansuy, donc. Car ce sont ses compositions que le quartet, complété par Jean-Luc Difraya (percussions) et Rémy Decrouy (guitare, laptop) va interpréter. Des mélodies subtilement interprétées au piano comme Wandering Dreams qui inciteront nombre de spectateurs à fermer les yeux pour mieux s'en imprégner. Une douce sérénité s'en échappe.... Lire la suite

Jazz à La Tour 3/5 : Christophe LeLoiL Sextet 'E.C.H.O.E.S.' + Rémi Charmasson Trio 'Wired Fishes' + Francis Le Bras & Daniel Erdmann Duo

Critique écrite le 17 août 2010, par Mcyavell

Château de la Tour d'Aigues 13 août 2010

Jazz à La Tour 3/5 : Christophe LeLoiL Sextet 'E.C.H.O.E.S.' + Rémi Charmasson Trio 'Wired Fishes' + Francis Le Bras & Daniel Erdmann Duo en concert

Le jour 3 de ce Festival Jazz A La Tour en fut le plus beau. Rémi Charmasson Trio "Wired Fishes" Rémi Charmasson débuta en remerciant vivement Jean-Paul Ricard, directeur de l'AJMi, et "tous ces gens qui portent la musique à bout de bras". Dans l'acronyme AJMi, le J signifie Jazz. C'est plutôt le grand M et le petit i de "Musique improvisée" qui furent concernés pendant ce premier plateau. On y retrouva deux membres du MegaOctet d'Andy Emler vu la veille : le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Eric Echampard. "Wired Fishes" est leur création, consécutive à une résidence de plusieurs jours. Leur collaboration débuta bien antérieurement. La première pièce jouée ce soir (vidéo ci-dessous) fut enregistrée en 1988. L'impro y était moins présente que par la suite. Sur les deux pièces suivantes par exemple qui s'enchaînèrent, semblant n'en constituer qu'une seule. Elles recelaient tout ce que les Musiques improvisées peuvent apporter : expérimentation / construction / apogée / effilochage / reconstruction / zénith. Lors de la première plage expérimentale, Tchamitchian montra tout son génie, lors des moments denses, la guitare de Charmasson, complètement habité(e), me magnétisa. Comme lors de la prestation... Lire la suite