Dirty folk from Marseille. Le chanteur de Dupain voyage entre entre les troubadours occitan, l'intensité rock et une violence contenue à la God Speed You Black Emperor. Envoûtant ... Projet actuel : De la Crau, transe occitane !
La nouvelle formation de Sam Karpienia le chanteur des ex-Dupain, le groupe qui avait dépoussiéré la musique occitane. Font aussi pertie de l'aventure Daniel Castiglione, son compère la cité ouvrière de Port-de-Bouc, à la mandole et de Mathieu Goust à la batterie. Ce projet scelle la rencontre improbable entre les troubadours occitan, l'intensité rock et une violence contenue à la Silver Mt Zion / God Speed You Black Emperor, parenté non pas dans le son mais dans cette tension progressive et carrément obsessionnelle. Les morceaux prennent le temps de durer, souvent sur un long instrumental qui monte en tension, jusqu'à une explosion. Et cette voix habitée, toujours aussi fascinante et qui flirte entre mélopées païennes et rage punk, proche de celle de The Ex. Les textes écrits, chantés en français et en Occitan parlent d'amour, de quotidien et de lutte ouvrières, de voyages, de liberté et s'inscrivent dans la tradition poétique et revendicative des troubadours du sud de la France. Après la sortie d'un disque "Extatic Malanconi",où on les entend dévoiler des liens passionnants entre le goût de l'épure et la puissance, l'écriture et l'expérimentation, l'introspection et la liberté. Le groupe a fait ses preuve sur scène, jusqu'à être sélectionné comme Découverte Printemps de Bourges pour la région PACA.
Sam Karpienia - De La Crau : tous les concerts
Ve.
17
Janv.
2025
Sa.
18
Janv.
2025
Sam Karpienia - De La Crau : l'historique des concerts
Ve.
18
Oct.
2024
Ve.
28
Juin
2024
Sa.
08
Juin
2024
Ve.
26
Avril
2024
Sa.
16
Mars
2024
Café Julien - Marseille (13)
Je.
05
Oct.
2023
Esplanade St Jean J4 - Marseille (13)
Ve.
08
Sept.
2023
Théâtre Toursky (13)
Ve.
30
Juin
2023
théâtre Silvain (13)
Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts 61 avis
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous bêtes, depuis 1998 en fait, mais c'est qu'avant il se faisait appeler Hum ! et même au tout début un peu... François. - 468 chroniques sous ce nom, saperlipopette, et depuis février 1998, allez donc vérifier si vous ne me croyez pas ! Les anciens ne s'y trompent donc pas : derrière ce chiffre 21 de pure façade, c'est bien plutôt 25 années d'activisme (photos et chroniques) sur la scène locale, qu'il y a à célébrer ce soir... Sam Karpienia, pas dupe (hein !), saluera d'ailleurs précisément, au milieu de son concert, ces 25 ans de bons et loyaux services dans la, euh... presse régionale !Deuxième trompe-l'oeil, il se murmure que derrière le fameux personnage cyclopéen, inlassablement accroupi au pied de toutes les scènes de Marseille et d'ailleurs, se cacherait un alter-ego qui lui, fêterait ses 50 ans. Cette rumeur est invérifiable hélas, puisqu'à l'évidence son avatar ne les fait pas du tout ... On dirait d'ailleurs que le temps n'a pas de prise sur lui : à quelques boucles de cheveux en moins près, il a toujours gardé cette même silhouette écoeurante de... Lire la suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit)
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant plus inédits, intrépides, irrésistibles et inoubliables ses intermèdes nocturnes. 21 ans, soit une majorité américaine à sillonner les clubs, salles de concerts et autres bars de nuits, pour certains toujours ouverts ... la Maison Hantée ou l'Intermédiaire, pour certains rebaptisés ... l'ex Balthazar ou l'ex Poste à Galène ; d'autres encore, enterrés et mythifiés ... comment ne pas penser à la Machine à Coudre, qui s'est éteinte brutalement, entourée de décombres.21 ans à documenter du larsen comme d'autres traquent les scoops ou chassent les faits d'hiver, et autant d'années à capturer les envolées lyriques ou gutturales, les pulsations, les communions, entouré d'une foule au bord du pogo ou de silhouettes les yeux clos au beau milieu d'un silence vertigineux. En plein coeur, dans le ventre même de ces lieux où se tissent des moments uniques, jubilatoires, extatiques, des piétinements, des brouillards de fin de soirée ; juste avant le point du jour, entre la bière tiède et la cendre froide, se perçoivent encore l'écho, la rumeur, le grain de ces coups de foudre... Lire la suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste)
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et d'organisation risquent l'épilepsie.Cabwaylingo by Pirlouiiiit 22/05/2006J'ai écrit ma première "vraie" chronique sur (Concert & Co) Live In Marseille le 22 mai 2006 *, pour relater un concert de (feu) Jack The Ripper, précédés ce soir-là du génial Cabwaylingo (désormais associé à la multi-talentueuse Claire Von Corda, du côté de Toulouse) organisé au Poste à Galène. 18 ans en arrière. Ça fait donc officiellement 5 mois que je suis majeur en chroniquologie. Ca va être difficile de ne pas sombrer dans la nostalgie, camarade ("Qu'est-ce qui t'a pris, bordel", demande le Gainsborough).En sus de cette troublante "majorité rédactionnelle", voilà qu'un aéropage de signes se succède en ce soir d'anniversaire et là, attention : cette chronique est bel et bien dédiée aux 21 ans d'activisme iconique de François "Pirlouiiiit" D-biiiip-d, qui pulvérise ma soudaine très modeste contribution avec ses 2104 "critiques" (aie : j'ai toujours détesté ce terme, à peu près autant que "avis" : non seulement ces deux principes me semblent constituer une faute ontologique vis-à-vis de la... Lire la suite
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson)
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause d'emploi du temps trop plein, je ne serai allé voir que Dionysos (voir chronique par ici) et ce mini concert du duo Sam Karpienia - François Rossi dans le cadre du "parcours chanson", partie découverte et gratuite du festival. Mini, car le parcours chanson propose en effet des concerts d'une demi-heure en général juste avant un autre payant (ce soir celui de Clara Ysé et Blandine dans la grande salle de l'Espace). Quoi qu'il en soit je suis ravi de retrouver les amis Sam (mandole et chant) et François batterie au Café Julien à 19h, ce qui nous laissera du coup la possibilité d'aller ensuite rejoindre Guillaume and co au Morrison's pour le dernier match du tournoi des 6 nations. Tiens, ils ont viré la scène du Café, remplacée ce soir par un simple tapis. Bon timing en tout cas, car nous avons à peine le temps de saluer Odliz et le Pinguin que (since) Charles prend la parole pour nous souhaiter la bienvenue et introduire le concert. Il nous parle des points d'écoute de Yohanne Lamoulère dont quelques photos sont présentes sur les murs du Café. A côté de la scène on voit... Lire la suite
Sam Karpienia - De La Crau : les chroniques d'albums
Sam Karpienia & Pauline Willerval : Basta Des Trabalhar
Chronique écrite le 27/03/2021, par Pirlouiiiit
Première chronique depuis très longtemps pour moi. Et avec un train de en retard en plus, si on considère que depuis la sortie de ce disque, Sam Karpienia en a déjà sorti un EP numérique : l'éblouissant Temperi ) avec son trio De la Crau. Il y a quelques mois donc (cela devait être entre le 1er et le 2ème confinement) je suis tombé sur Sam en train de déposer quelques exemplaires de ce disque au Lollipop Music Store. Deuxième sous son nom, toujours illustré par une peinture de Guy Thibert. Sur le premier (rouge - Extactic Malanconi) il était accompagné de Nielo Gaglione et quelques autres, sur celui ci il l'est par l'énigmatique Pauline Willerval que l'on a déjà vu aux côtés de De la Crau. Enregistré en résidence / live à Coaraze par Lucien Massucco ce disque est une sorte de relecture de Dupain, 20 après. En effet, Sam s'est amusé à reprendre les textes de L'usina qui se voient ici renommés et accompagnés de nouvelles musiques. Portés par la guitare de Sam, quelques machines et le violon bulgare de Pauline qui donne un côté breton sinon en tout cas... Lire la suite
Karpienia/Ozdemir/Chemirani : Forabandit
Chronique écrite le 08/09/2012, par Zeu Western Manooch
Le lyrisme éraillé, écorché et exalté de la poésie produite par le trio Karpienia/Ozdemir/Chemirani pourrait bien sauver la face du Monde. Et quel joli pied de nez à la condescendance de ce dernier de décider d'appeler son projet Forabandit : fusion volontaire des mots "forabandi" ("être mis à l'écart" en occitan) et "bandit". Un choix programmatique s'il en est : la subversion face à l'enfermement et l'introspection pour mieux lutter. Aucun gémissements, geignements enflés et emphase surjouée ici, plutôt un chant à deux voix, puissant et apaisant, porteur de vie et d'émotions. Qu'il s'agisse... Lire la suite
Sam Karpienia : Extatic Malanconi
Chronique écrite le 17/10/2009, par Zeu Western Manooch
Avec Extatic Malanconi, Sam Karpienia (Gacha Empega, Dupain) revient avec Daniel Gaglione (mandole), Bijan Chemirani (percussions), Mathieu Goust (batterie), le trio qui l'accompagne désormais. Élégamment violente, évolutive et ardente, leur musique ne se donne pas au premier venu et sait malgré tout se faire apprécier. On imagine facilement ce groupe cramer, décomposer et fignoler tout à tour sa substance musicale, pour concocter d'étonnantes recettes ambivalentes, débordant sans baver des cadres et des codes usuels. On sent là-dessus flotter d'exaltantes odeurs faites de révolte et de sensualité. Sur le papier, avec ce trinôme mandoles-percussion-batterie, sans artifice électro-mes-couilles, difficile de ne pas penser à une musique contenue, contrainte même. Et pourtant, ce qui marque c'est cet espace de jeu que Karpienia parvient à dégager. De par son registre sonore et instrumental, le groupe sonne littéralement rock. Mais cette façon... Lire la suite