Une musique issue d'un métissage festif et pimenté, racines africaines et jazz américain, teintée de blues aux accents mélancoliques.
Entraîné par l'éléphant fétiche qui mène la danse, le groupe Africa Express s'est construit sur les bases solides d'un travail empreint d'exigences mais dénué de compromis, sur une recherche constante d'harmonie entre les diverses influences, Monk, Chris Mc Gregor, Abdullah Ibrahim, et celles propres à Jacques Ponzio, gardien de la tribu.
Dans les veines de ce jazzman, compositeur et pianiste, coulent les mélopées et les rythmes qui ont profondément inspiré et modelé sa musique. "Longo longo ambégnafé"**, Jacques Ponzio a construit, au gré des affinités électives et avec des musiciens d'horizons et de sensibilités différents la musique colorée et unique d'Africa Express.
Une musique issue d'un métissage festif et pimenté, racines africaines et jazz américain, teintée de blues aux accents mélancoliques.
Africa Express en concert
Africa Express : l'historique des concerts
Sa.
23
Mars
2019
Théâtre Le Têtard - Marseille (13)
Sa.
02
Déc.
2017
Sa.
01
Oct.
2016
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)
Ve.
27
Mars
2015
L'Arthemuse - Marseille (13)
Ve.
14
Mars
2014
Ve.
29
Nov.
2013
Sa.
19
Oct.
2013
Dock des Suds - Marseille (13)
Je.
05
Sept.
2013
Africa Express : les dernières chroniques concerts 1 avis
Africa Express
Me revoici face à la page, blanche et virtuelle, avec en charge l'exercice qui me semble parfois vain et prétentieux, consistant à restituer, faire briller, pour toi, ami lecteur, le lustre d'un moment exceptionnel. Comment en effet traduire par le langage des mots la puissance et l'envoûtement qu'a exercés la musique ce soir, au Roll'Studio ? Claude Norbert nous présente le groupe : Africa Express interprète les morceaux écrits par Jacques Ponzio. Jacques Ponzio : piano, compos / Jean-François Merlin : contrebasse / Patrick Gavard-Bondet : guitare / Alain Venditti : saxophones / Nicolas Aureille : batterie. Trois termes s'imposent à l'écoute de la musique de Jacques Ponzio et de l'interprétation qu'en font les musiciens : Lumière, Espace, et Spiritualité. Dès le premier morceau, on perçoit l'influence du souvenir africain qui habite le compositeur. Et pourtant le jazz que nous écoutons semble résolument européen. Ce sentiment de dualité, présent tout au long du concert qui s'ensuit va s'étayer de nombreuses autres constatations, au point que, par l'obstination de mon esprit tortueux, le concert apparaisse comme une riche variation de la figure de style qu'on appelle oxymore, en littérature. Le rapprochement de deux termes... Lire la suite