Une création Marsatac 2009 qui réunit une douzaine de jeunes artistes européens de Gênes (Mirko Onofrio / Alessandra Patrucco / Roberto Totiranti / Riccardo Barbera), Manchester (Denis Jones / Hannah Peel / Samira / Aisha) et Marseille (Anything Maria / Nicolas Cante / Gildas Etevard / Abraxxxas ), sous la houlette de Nitin Sawhney.
Aftershock ou comment mettre dans un studio une douzaine de jeunes artistes européens, sous la direction d'un chef d'orchestre talentueux, bien secouer et savourer la pulpe en live lors d'un concert aussi magique qu'éphémère.
Le chef d'orchestre : Nitin Sawhney, musicien touche-à-tout, anglais d'origine indienne et figure de proue de l'asian fusion. L'artiste surdoué, tour à tour compositeur, producteur et remixeur, n'a pas son égal pour faire tomber les barrières musicales, sociales, spirituelles ou encore géographiques, en un temps record.
Les Gênois : Alessandra Patrucco, chanteuse et compositrice de jazz et de musique improvisée; Mirko Onofrio, instrumentiste et compositeur tout aussi bien pour le théâtre, la danse ou des cinémix ; Riccardo Barbera, contrebassiste et bassiste issu du jazz d'avant-garde, venu aujourd'hui à des productions plus pop ou électro ; Roberto Tiranti, une voix de soliste capable de couvrir divers styles de la pop au métal.
Les Mancuniens : Hannah Peel, bricoleuse de chansons inspirées par la synth pop des années 80 ; Aisha Lourenco, percussionniste innovante née au Brésil ; Samira, MC hip-hop entre poésie et conscience sociale ; Denis Jones, guitariste et compositeur, réchauffant ses accords de sa voix merveilleusement soul.
Et enfin, les Marseillais : Anything Maria, compositeur et interprète mêlant lo-fi, synth pop, post punk, transe et musiques électroniques ; Nicolas Cante, pianiste et "Human Robot" (on ne sait qui de l'homme ou de la machine prend le dessus sur l'autre) ; Gildas Etevard, issu du Conservatoire, a travaillé avec des artistes aussi différents qu'Akosh.S ou le chorégraphe Josef Nadj ; Abraxxas, rappeur atypique ayant évolué du hip-hop "traditionnel" vers la musique électronique.
Aftershock en concert
Aftershock : l'historique des concerts
Ve.
25
Sept.
2009
Dock des Suds - Marseille (13)
Aftershock : les dernières chroniques concerts 1 avis
(mon) Marsatac 2009 : Aftershock, Bumcello, Molecule, Poly Rythmo invite Franz Ferdinand, General Elektriks, Raekwon, Delinquent Habits, Oddateee
Passage annuel à Marsatac, déguisé en Fiesta des Suds, pour une soirée où je dois reconnaître humblement ne pas connaître grand-monde (entendez, sur scène) - les textes sur les artistes seront donc singulièrement plus courts que d'habitude (qui a dit "tant mieux" ?). Un poil échaudé par les chroniques de la soirée précédente en ce qui concerne la qualité du son, j'arrive en m'attendant au pire et du coup, je ne remarquerai rien de spécialement déplaisant à ce niveau. Soit ils ont changé quelques réglages, soit ça joue moins fort que Rachid Taha bourré avec tous ses potes ... Gros problème d'aération, par contre, dans la salle dite "scène Pharo" où l'on crève de chaud pendant les concerts chargés en public et où une politique souple sur la clope (c'est louable !) fait qu'on respire assez mal. Enfin, on en rigolait à la Machine à Coudre avant fumoir, alors on n'en fera pas une histoire ailleurs, d'autant que ça rappelle ce bon vieux temps ou la France n'était pas une dictature pré-fasciste (non, je ne parle pas que de la clope bien sûr - après tout à 2 km à vol d'oiseau du Dock où nous sommes, on a enfermé ce matin des "singes" de la "jungle" de Calais, rue de la Honte, au CRA du Canet... mais je m'égare, pardon). D'autres fumées... Lire la suite