Aïssa Mallouk en concert
Aïssa Mallouk : l'historique des concerts
Sa.
22
Avril
2023
Me.
23
Janv.
2013
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)
Di.
07
Oct.
2012
Gaerie Andiamo - Marseille (13)
Sa.
16
Juin
2012
Cabaret Aléatoire - Marseille 3ème (13)
Ve.
27
Janv.
2012
El Ache de Cuba - Marseille (13)
Ve.
13
Janv.
2012
Floor - Marseille (13)
Aïssa Mallouk : les dernières chroniques concerts 2 avis
Musique Rebelle Round 12
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu à deux heures de route de là. Mais les circonstances en ont décidé autrement : le concert de Nice est annulé, ma déception (certainement bien moindre que celle de John Massa, Jean Gomez entre autres qui devaient accompagner la Légende et y travaillaient ardemment depuis deux mois), je vais pouvoir la gommer en assistant à ce Round 12 de Musique Rebelle. Ahmad Compaoré nous concocte toujours une soirée de derrière les fagots à partir d'un thème du même métal. Celui de ce soir n'échappe pas à la règle : "Pulsions primitives : Afrique, Orient, Marseille". Dès la billetterie franchie, tâche la plus pénible de la soirée, l'Afrique est en effet à l'honneur : le stand de l'Association Takita expose les deux axes principaux de son action : percussions africaines et solidarité internationale. Dans la salle, la projection simultanée de films d'une vingtaine de secondes en boucle sur cinq écrans suspendus est du plus bel effet. Les images qui y défilent proviennent pour la plupart du Berceau de l'Humanité. Nous avons donc déjà effectué la traversée de la... Lire la suite
Centaure
El Ache de Cuba, un lundi soir. Un slameur s'exprime au centre de la pièce. Ce n'est clairement pas l'affluence des jeudis (concerts jazz suivis de la toujours savoureuse Jam Session) mais soyons curieux. D'abord parce que le slameur est Aïssa Mallouk, découvert en décembre dernier lors de deux dates consécutives (guest de Musique Rebelle Round 11 et participant actif à Jazz Oratorio). Le flow et les propos qu'il a déversés ces soirs-là méritent qu'on s'y intéresse de plus près. Ensuite parce que les compos sont de Jacques Ponzio, pianiste dont des louanges m'ont été faites du projet Africa Express (toujours pas vu) et souvent spectateur aux mêmes concerts que moi. Il a donc bon goût... Enfin parce que la formation est complétée d'une batterie et d'un saxophoniste et que les premières orchestrations que j'entends sont sympathiquement jazzy. Ce projet se nomme Centaure. Le morceau qui évoque cette créature mythologique a des accents de tango. Quelquefois, la voix est seulement soulignée d'accords de piano. Et puis la main droite de Jacques Ponzio se libère, les cliquetis de Nicolas Aureille s'amplifient, le sax soprano de Fabrice Loi prend la... Lire la suite