La groupe fait sonner trompette et banjo sur des programmations électro appuyées par un chant festif. Un son acoustico-électronique à base d'arrangements minimalistes et contre-pied dancefloor, bricolages électroniques et textes tragi-comics.
Alatoul se présente :Après un premier album live, un maxi avec Noizbox, Tekno/Breakbeat Producer et une centaine de concerts à travers la France, l'Algérie et l'Italie, ALATOUL revient sur scène en duo !
Le groupe désintègre clarinette et trombone et propose un son acoustico-électronique. 2 multi-instrumentistes venus de Marseille, arrangements minimalistes et contre-pied dancefloor, bricolages électroniques et textes tragi-comics, ALATOUL saura faire sonner trompette et banjo sur des programmations électro appuyées par un chant festif à l'énergie du sud communicative et prendra les chemins de traverse plutôt que le boulevard de la chanson française.
Alatoul en concert
Alatoul : l'historique des concerts
Me.
29
Mars
2023
Ve.
14
Déc.
2012
Sa.
24
Mars
2012
Di.
12
Juin
2011
Parc Gautier - L'Isle sur la Sorgue (84)
Ve.
03
Juin
2011
Ma.
24
Mai
2011
Ma.
05
Avril
2011
Espace Julien - Marseille (13)
Je.
03
Fév.
2011
Le Paradox - Marseille (13)
Alatoul : les dernières chroniques concerts 2 avis
Alatoul+ElectroDunes+Ba cissoko
Lorsque j'arrive au Nomad Café, j'y découvre une ambiance bonne enfant, le public âgé de quelques jours (?!) à 77 ans est détendu. Il faut dire que l'aménagement du lieu et le public qui suit le Festival Nuits Metis depuis de nombreuses années s'y prêtent volontiers. La salle attenante s'est transformée en salon de thé géant, les tapis et les tables basses nous rapprochent de l'Algérie, lieu de naissance de l'aventure d'ElectroDunes ou de la Guinée des Ba Cissoko. On peut y prendre un thé pendant que les artistes dédicacent leurs disques en toute simplicité. Pour l'instant, c'est Alatoul qui est en scène. Cette formation originale dans sa structure se caractérise par l'absence d'une section rythmique basse-batterie. Le guitariste chanteur envoie une grosse caisse, simple et efficace soutenue par les cuivres : clarinette basse, trombone et trompette. Et qu'est ce que ça donne ? Le résultat est étonnant d'efficacité, sur des textes en français sans prisent de tête, la formation associe le swing de la guitare manouche à l'énergie des cuivres style fanfare New Orleans. Les churs soutiennent le lead vocal sur les refrains, les compositions font la part belle aux parties instrus pour un résultat très dansant aux accents... Lire la suite
Alatoul
Une pression à la main et une clope au bec, assis dans la petite salle sombre et intime de La Machine à Coudre, voilà comment déguster Alatoul. Le groupe prend son temps pour sortir ses délires décalés et citer du Poelvoorde dans la grande tradition du cinéma indépendant Belge. Ils s'amusent à chercher dans les cuivres des sonorités orientales et s'appuient sur l'acoustique pour maintenir ce rythme ironique. Le public est... Lire la suite