Accueil Alice Orpheus en concert
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27228 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.


Entre l'acoustique, l'électro la musique noire américaine et l'arrangement classique.

Alice Orpheus se présente :Compositeur, chanteur, multi-instrumentiste ( Violon, alto, piano, guitare) et auteur, Alice Orpheus commence le violon à l'âge de quatre ans avec Serge Garcia avant d'être dirigé vers l'alto par Marie- Isabelle Bondu, puis avec le pédagogue et violoniste américain William Fitzpatrick qui marqua fortement son évolution de jeune musicien. Parallèlement à son apprentissage classique, il découvrit les merveilles du monde du jazz et de la liberté de création de cette musique au cotés de Roger Poulet (Harmonie)

Après avoir obtenu son premier prix au Conservatoire National de Région de Gennevilliers, fini son cursus auprès de Mr Fitzpatrick et avoir remporté un concours de la ville de paris en Quatuor à cordes, il est admis en "Master of Classical performance" au New England Conservatory of Music (Boston, États-Unis), ou il poursuit l'alto avec Marcus Thompson, puis en "Master of contemporary Improvisation" département dirigé par le pianiste Ran Blake. C'est un temps d'effervescence: élève de Hankus Netsky en composition, de Bob Moses en improvisation, il étudia également le piano avec Paul Bley et approfondit sa technique vocale en autodidacte. Pendant cette période, il croisa de nombreux musiciens pour des performances live ou des masterclass, tels que Dave Liebman, Kenny Wheeler, Ravi Coltrane etc... Il eut également le plaisir de créer un duo "Project of Dialogue" avec l'altiste américaine de renommé internationale Martha Strongin Katz.

Pour échapper au parcours classique qu'il trouve un peu restrictif, Orpheus arpenta les circuits underground de Boston, les clubs de jazz, de blue grass, de free jazz et d'électro jusqu'aux couloirs de métro à la recherche d'autres sons.

Son état d'esprit nomade conduit ensuite Alice Orpheus à quitter les États-Unis à la recherche de nouvelles aventures. Il pose donc ses valises en Nouvelle- Zélande, ou il devient professeur de composition Jazz à l'université d'Auckland.

De retour à Paris quelques années, Alice Orpheus continue ses explorations sonores, collaborant sur son chemin avec de nombreux artistes. Il écrit et compose tout d'abord avec le "Blue medusa trio", puis seul, cherchant à préciser et à comprendre un peu mieux le rapport entre l'écriture et la performance scénique.

Alice Orpheus est aujourd'hui un artiste sous contrat avec le label Komplex de Deep du producteur et Dj Master-H, avec lequel il a enregistré son premier EP " My lady" (sortie Mai 2009). Il est aussi auteur pour Gerald TOTO avec qui il vient d'achever l'album à venir " Spring fruits". Il l'accompagne également sur scène. Alice Orpheus développe par ailleurs son trio " Alice Orpheus and the Nightwatchers" en compagnie de Pierre Yves Lejeune (contrebasse) et Julien Buj (batterie) à la recherche d'une direction entre l'acoustique, l'électro la musique noire américaine et l'arrangement classique. Il vient de compléter un recueil de poèmes "Paris... Emotional eye contact". Il est aussi le compositeur et directeur artistique du projet à venir " The Paris Nocturnal Orchestra and Choir".

Site

Alice Orpheus en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Alice Orpheus : l'historique des concerts

Ve.

05

Juin

2009

Gérald Toto en concert
Gerald Toto, Alice Orpheus, Janice Leca, Guillaume Farley, Franck Mantegari Alice Orpheus | Gérald Toto
China Club - Paris (75)