Duo unique en Mongolie, Altaï Khangaï est l'un des ensembles les plus originaux en terme de créativité et d'interprétation du répertoire mongol. Ganzorig est l'un des maitres incontestés du chant diphonique mongol. En compagnie de Ganbold Muukhaï, brillant interprète de morin khuur (vièle à tête de cheval), ils affirment un style puissant et sobre.
Ganbold Muukhaï, originaire du nord-ouest de la Mongolie, quitte le campement familial à douze ans pour intégrer le conservatoire d'Ulaanbaatar. Ganzorig Nergui vient d'une ville au nord d'Ulaanbaatar. De 15 à 19 ans, Ganzorig apprend les pratiques du morin khuur (vièle à tête de cheval) et du chant diphonique. Il quitte son Selenge natal pour compléter son apprentissage à Ulaanbaatar. Tous deux enseignent maintenant à la capitale, et tournent en Mongolie et partout dans le monde. Ils maîtrisent la musique traditionnelle et participent à son évolution.
Altaï Khangaï en concert
Altaï Khangaï : l'historique des concerts
Je.
27
Mars
2014
Ma.
12
Nov.
2013
Sa.
09
Nov.
2013
Sa.
26
Mai
2012
Di.
13
Mai
2012
Di.
14
Nov.
2010
Ve.
12
Nov.
2010
Ma.
09
Nov.
2010
Espace Julien - Marseille (13)
Altaï Khangaï : les dernières chroniques concerts 1 avis
Altaï Khangaï & PHM & Sam Karpienia
Critique écrite le 12 novembre 2010, par Mystic Punk Pinguin
Espace Julien - Marseille 9 novembre 2010
En 2008, Hos Hayas fait se rencontrer des artistes mongols et français en Mongolie. Côté autochtone, des groupes traditionnels mais aussi la fine fleur du hip-hop local, et côté français, les Ogres de Barback, le choeur occitan La Mal Coiffée, le collectif electro IOT et les beatboxer de PHM, à l'initiative du concert de ce soir. Je vous conseille vivement Hos Ayas Recordings, l'album tire de cette expérience en vente sur le site de www.leschampsdelhomme.com. Une nouvelle incursion en Mongolie en moins d'une semaine après le concert d'Otkhon à la Meson. Ouaip, je suis accro depuis un envoûtant trip en Mongolie en 2009. Et, après le succès du concert à la Meson, autre belle surprise, le concert de ce soir attire beaucoup de monde, il a d'ailleurs été déplacé du Café Julien où il était initialement prévu à la salle de l'Espace. En première partie de soirée, le duo Altaï Khangaï se produit seul. En habit traditionnel, ils vont délivrer un set à base de chant diphonique et de morin khuur (vièle à tête de cheval). Moins didactique que celui d'Okhton, leur prestation permet de pénétrer immédiatement dans leurs univers. La morin khuur est omniprésente, avec un son qui peut rappeler le côté obsédant et hypnotique du violoncelle (mais pas que).... Lire la suite