Metal progressif. Leurs albums, Weather Systems et We're Here Because We're Here ont été produit par le musicien et producteur Steven Wilson (Porcupine Tree).
Anathema en concert
Anathema : l'historique des concerts
Me.
20
Janv.
2021
Lu.
09
Mars
2020
Di.
08
Mars
2020
Sa.
06
Juillet
2019
Ve.
28
Sept.
2018
Di.
15
Oct.
2017
Sa.
14
Oct.
2017
Me.
11
Oct.
2017
Anathema : les dernières chroniques concerts 6 avis
Astra Anathema
A l'image de L'Espace Julien la semaine dernière, le Cabaret Aléatoire a lui aussi changé de visage pour recevoir les californiens de San Diego du groupe Astra pour assurer la première partie de Anathema. C'est même l'ensemble de La Friche Belle de Mai qui est en plein travaux (ce qui ne rend pas son accès des plus faciles ... Mais à cur vaillant, rien d'impossible !) La petite scène est déjà prête pour commencer cette soirée spéciale Rock Progressif, avec tous les instruments alignés quasi tout devant et les cinq membres du groupe qui prennent place en toute simplicité, comme si de rien n'était et attaquent direct une musique planante et pêchue à la fois. La scénographie est, par contre, quasi inexistante (même si cela n'enlève rien à un indéniable talent), se limitant à priori aux mouvements de leurs longs cheveux, têtes en avant. Le tout sur une musique digne d'un Pink Floyd des jeunes années, mise en valeur par un son miraculeusement bon (je n'aurais jamais pensé dire cela de cette salle qui m'a si souvent déçu à ce niveau ... Alors Merci les travaux !!) Lire la suite
Anathema
Anathema qui revient à Marseille 13 ans après l'excellente date, de la non moins excellente tournée "Judgement", c'est en soi un petit evenement dans le monde Metal. Le hic, c'est que le groupe ne fait plus de Metal depuis l'album qui a suivit ladite tournée du siècle dernier... Ayant continué d'acheter chaque album des années 2000, je savais bien à quoi m'attendre: de l'atmosphérique parfois électrique, en gros. Sans trop d'espoirs en ce qui concernait de vieux titres... Enfin, je ne parle même pas de leur première periode doom-death, loin d'être ma favorite, mais plutôt cette époque fantastique symbolisée par le triptyque "Eternity"/"Fragile dreams"/"Judgement". Et en effet nous n'en aurons que deux petits morceaux... J'en demandais pas vingt, mais un petit "Angelica" ou "Empty... Enfin bref, pas la peine de revenir sur le passé, je les ai vu plusieurs fois quand il fallait pour ça, concentrons nous sur le présent. Ce qu'on peut dire c'est qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Dans le sens où les chansons studio sont très bien interprétées live, prenant même pour certaines un petit coté plus agressif, moins mélancoliquement déprimant. L'ajout d'une chanteuse est vraiment une excellente idée, c'est pour moi la bonne... Lire la suite
Amplifier + Anathema
Montés tout exprès à la capitale pour assister à quelques concerts, nous voilà de retour au Bataclan, pour écouter la première partie de Anathema devant une salle qui n'est pas encore remplie (pas forcément étonnant pour une première partie programmée à 19h30 et en semaine). Mais qu'à cela ne tienne. Tout est prêt pour les accueillir : habillage de noir et marquage du beau logo blanc de Amplifier, qui n'est pas sans me faire penser à celui des Arts & Métiers de la belle abbaye de Cluny. On le retrouve partout, sur la batterie, les amplis et même sur les cravates noires qu'ils arborent pour leur entrée en scène. La grande classe (on a même un bassiste avec lunettes de soleil). Tout est fait pour nous plonger immédiatement dans l'ambiance ... La scène noire dans cette lumière rouge, des riffs de guitare à se damner et un tonnerre de batterie. Dès le premier morceau, on ressent cette sorte de fureur contenue, faite de suspens et rebondissements dans le jeu des guitares, qui repartent de plus belle à chaque fois que l'on croit qu'un morceau va se terminer et le tout relancé par un chanteur qui vous fait cela de l'air le plus tranquille du monde. Les strombis et les samples continuent même entre les morceaux, avec parfois... Lire la suite
Anathema + Amplifier
Anathema effectue un retour en force gagnant depuis deux ans. La preuve, ce soir, le groupe Hollandais joue au Bataclan en tête d'affiche alors que dans cette même salle il y a quelques années, ils passaient seulement en première partie de Porcupine Tree. Cette date ressemble donc fortement à une petite consécration en forme de reconnaissance auprès du public et c'est largement mérité. Après une longue traversée du désert (le groupe s'est retrouvé sans contrat discographique et n'a donc rien sorti de vraiment neuf entre 2003 et 2010), les Hollandais ont mis les bouchées doubles. "Weather Systems" (sorti chez KScope) constitue donc le deuxième réel album studio depuis 2010, et il marche clairement dans les traces de son prédécesseur, "We're Here Because We're Here", voire de celui d'avant, "A Natural Disaster". Après une mise en bouche version acoustique sur la péniche du Petit Bain le 29 novembre dernier dans le cadre d'un festival organisé par Oui Fm, j'étais donc bien motivé et heureux de les revoir en version longue et électrique. Il est 18H30 et je me retrouve aux abords de la salle et une petite file d'attente a commencé à se créer. Trente minutes plus tard, je suis dans la salle et Amplifier, le groupe qui fait la... Lire la suite
Top Metal-Hardcore
01
02
03
04
05
06
07
09
10