Accueil André Minvielle en concert
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.


André Minvielle c'est le jazz et la java, la mémoire gasconne et les musiques pygmées. Fils naturel de Lacan, Bobby Lapointe, Nougaro et Babs Gonzales. Style ? Du rap naïf aux rythmes sophistiqués, des singularités chantées, un papier du Monde en hip-hop, le tour est joué.

Site

André Minvielle : tous les concerts

André Minvielle : l'historique des concerts

Di.

16

Juin

2024

Di.

04

Fév.

2024

Lionel Suarez en concert
Andre Minvielle & Lionel Suarez Lionel Suarez | André Minvielle
Théatre Michel Galabru - Béziers (34)

Di.

04

Juin

2023

Ve.

10

Fév.

2023

Marina Jolivet & André Minvielle Cité de la Musique - Marseille (13)

Ve.

01

Oct.

2021

Lionel Suarez en concert
Marc Perrone, Minvielle, Suarez Lionel Suarez | Marc Perrone | André Minvielle
Basilique de Lisieux - Lisieux (14)

Ma.

24

Août

2021

Printival Boby Lapointe en concert
Printival Boby Lapointe 22ème édition : Wally - Andre Minvielle Printival Boby Lapointe | Wally | André Minvielle
Théâtre de Verdure - Pezenas (34)

Me.

30

Juin

2021

Les Nuits de Fourvière en concert
Nuits de Fourvière 2021 : Présentation générique Trio Lubat, Minvielle, Vieira Valletti Quintetto Les Nuits de Fourvière | Bernard Lubat | André Minvielle
Théâtre Antique de Fourvière - Lyon (69)

Ma.

15

Déc.

2020

BabX en concert
Nou-ga-ro : Babx, AndrÉ Minvielle, Thomas De Pourquery BabX | Thomas de Pourquery | André Minvielle
Quai des arts - Pornichet (44)

André Minvielle : les dernières chroniques concerts 4 avis

Marius et Fanny, opéra jazz de Vladimir Cosma

Critique écrite le 22 décembre 2018, par odliz

Le Silo, Marseille 20 décembre 2018

Marius et Fanny, opéra jazz de Vladimir Cosma en concert

À l'heure où Mr Thousand & Ramirez font résonner les cordes de leur mélopée country à l'Intermédiaire , nous prenons la tangente direction le Silo pour la première de l'opéra jazz Marius et Fanny composé par l'inénarrable Vladimir Cosma , compositeur de plus de trois cent partitions sur six décennies, violoniste de renom et chef d'orchestre infatigable. Onze ans après sa première version au format plus classique, peuplée de décors et de personnages traditionnels et présentée à l'opéra national de Marseille, la nouvelle mouture 2018, figure de proue du Jazz des Cinq Continents , fait la part belle à la musique. Le NDR Big Band d'Hambourg calibré jazz avec force cuivres occupe la moitié de la scène, tandis que solistes et chœurs complètent l'équipage. Le décor est pour ainsi dire minimaliste : un écran projeté dont la couleur unie varie à chaque nouvelle scène et le dress code noir sobre des choristes et musiciens ; seuls nos quatre solistes amènent un peu de grain à cette statique. Parmi eux, Tom Novembre aka le narrateur, dont la prestance de conteur ancre le spectateur dans le diptyque de la pièce. Plus à l'aise pour musarder au cœur de la franche gouaille des phocéens du Bar de la Marine que pour... Lire la suite

Charlie Jazz Festival Jour 1 : Baptiste Trotignon Quintet + Duo Minvielle / Suarez + Fanfare du Boukistan + Ateliers de Jazz de Charlie Free + Installation de Frank Lovisolo

Critique écrite le 06 juillet 2009, par Mcyavell

Domaine de Fontblanche - Vitrolles 3 juillet 2009

Charlie Jazz Festival Jour 1 : Baptiste Trotignon Quintet + Duo Minvielle / Suarez + Fanfare du Boukistan + Ateliers de Jazz de Charlie Free + Installation de Frank Lovisolo  en concert

Pendant le discours inaugural de cette douzième édition, quatre contrebasses exposées sur la pelouse du Domaine de Fontblanche attirent le regard. La raison première de leur présence n'est pas de captiver l'œil mais l'oreille. Il s'agit d'une installation sonore de Frank Lovisolo qui fait sienne cette maxime de John Cage : "Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le". Les improvisations du vent sur les quatre instruments sont amplifiées. J'écoute. Emmanuelle Grangé y ajoute un texte par elle écrit. Soixante heures après, je n'en retiens que la forme, très poétique. Le fond s'est dispersé, noyé dans le chant des cigales. L'ambiance du festival, bucolique, devient créatrice. Convivialité et création vont cohabiter ici trois jours durant. La Fanfare du Boukistan prend le relais. Ambiance festive grâce à une musique légère appuyée sur une originale rythmique soubassophone / percussions, rafraîchie par le son du banjo et égayée par les envolées des deux saxos et du trombone. Petits fours et boissons diverses sont ingurgités par les festivaliers autour de ce sextet taillé pour l'occasion, propice qu'il semble être à la discussion entre amis autour d'un verre. La fanfare visite différents lieux du festival et trouve un... Lire la suite

André Minvielle, Abd Al Malik (Festival Jazz des Cinq Continents)

Critique écrite le 04 août 2007, par Philippe

Parc du Palais Longchamp, Marseille 27 juillet 2007

Très belle soirée en effet sur les pelouses du Parc Longchamp (dont il faut bien profiter avant que notre bien-aimée municipalité en arrache un bout pour en faire un parking à 4x4... renseignez-vous si vous n'y croyez pas !). Je fréquente peu ce festival pour cause d'ignorance avérée en matière de jazz, et n'y suis donc pas revenu depuis longtemps, pour une fabuleuse prestation de St Germain feat. Herbie Hancock ! Avant notre arrivée, Abd Al Malik est venu répondre aux questions du public, très gentiment (pas étonnant de la part du personnage). Dommage, l'interview Live in Marseille est encore ratée pour cette fois ! André Minvielle, musicien accompli que je ne connaissais que de nom, convoque avec lui et ses excellents musiciens, tout l'imaginaire du festival d'Uzeste, à mi-chemin entre jazz Nougaresque et diction FabulousTrobadorique. Il est extrêmement sympathique, drôle, son concert tient aussi du one-man show ou de la répète en plein-air, que l'on suit agréablement le cul dans l'herbe et une chopine à la main - le passage sur la toux de pépé... Lire la suite

Abd al Malik+André Minvielle

Critique écrite le 01 août 2007, par misszou

Palais Longchamp- Marseille 27 juillet 2007

Retour dans le magnifique cadre du Palais Longchamp ce vendredi 27 juillet pour une soirée sous le signe du slam, cet art d'expression orale sorti de l'ombre il y a quelques années et propulsé sur le devant de la scène par des artistes comme Grand Corps Malade, Abd Al Malik ... et surtout Vibrion !!! En première partie ce soir André Minvielle, que je connais de nom, mais dont je suis loin de soupçonner les qualités artistiques. Dès les premiers morceaux, le monsieur nous invite dans un univers festif, décalé et ultra original où règne l'accent du sud. Sur scène cet homme-orchestre-troubadour (au chant, percussions, batterie, piano et autres objets non identifiés !!) s'entoure d'un band où tous les musiciens rivalisent de talent. Accordéon, contrebasse, sax, basson et trompettes se mêlent et s'entrechoquent dans un style jazz, blues, java et musette qui n'est parfois pas sans rappeler celui d'un certain Claude N également originaire du sud ouest. Des rythmes qui accompagnent à merveille les textes, interventions et mimiques de Minvieille : des sujets parfois drôles (comme le râle de son grand père), parfois plein d'émotion (deux titres très touchants sur sa compagne et leur enfant) voire également revendicateurs. Bref, chez ce... Lire la suite