Accueil Chronique de concert Arcade Fire + Roxy Music + Beirut + Eels + Wave Machines (Rock en Seine 2010)
Mercredi 18 décembre 2024 : 6775 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Arcade Fire + Roxy Music + Beirut + Eels + Wave Machines (Rock en Seine 2010)

Arcade Fire + Roxy Music + Beirut + Eels + Wave Machines (Rock en Seine 2010) en concert

Parc de Saint-Cloud 29 août 2010

Critique écrite le par




En ce dimanche 29 août, l'édition 2010 du festival Rock en Seine touche à sa fin après déjà deux jours chargés en concerts - l'on se souviendra en particulier de ceux de BRMC, French Cowboy, Jonsi, Queens Of The Stone Age, Lcd Soundsystem et Jello Biafra, chroniques bientôt - mais il reste encore une grosse journée à vivre pleinement avec l'enchainement infernal des shows de Eels, Beirut, Wave Machines, Roxy Music et Arcade Fire... Retour sur un dernier acte au Parc de Saint-Cloud perturbé (mais pas gâché) par le vent, la poussière puis la pluie :





Eels

16h25, Grande Scène, Mark Oliver Everett aka E et son groupe se pointent sur les planches au pas de course pour délivrer une prestation façon blues rock qui démange sévère, à la fois professionnelle (ça enchaine comme à la parade), surprenante (Eels est un combo de heavy blues exclusivement réservé aux bikers maintenant ?), drôle (présentation des musiciens joyeusement ficelée) et bien envoyée (même avec un seul titre calme et en déroulant un set toutes guitares électriques dehors - il y en a trois -, Eels garde sa classe naturelle)... Habillé avec une combinaison blanche et affublé d'une énorme barbe, d'un foulard couvrant sa tête et de lunettes de soleil, le leader de Eels décoche le riff ultra basique de Prizefighter sur sa guitare avant de chanter ce titre suvolté d'une voix rocailleuse et acerbe... Sauf erreur de notre part, c'est bel et bien du rock 'n roll venant en droite lignée du séminal blues ! Et ça botte le cul comme il faut, les musiciens accompagnant E ne donnant par leur part au chien quand il s'agit de muscler leur jeu ! Les ballades pop 'n folk délicates et dépressives, ce sera pour un autre jour (à une exception notable près, un petit blues lancinant et débranché) : Eels déroule un set spécial festival avec reprises (Summer in the City et Twist and shout avec des paroles à la sauce Everett), morceau surpuissants (Souljacker, Tremendous Dynamite, Spectacular Girl et My Beloved Monster réarrangé) et durée limitée : 50 minutes à peine ! On reste un peu sur notre faim, on aurait aimé un set plus long et plus varié, mais avoir vu Eels dans cette forme olympique en 2010 après toutes les péripéties intimes traversées par Mark Everett suffit à donner de l'énergie pour patienter jusqu'au prochain rendez-vous avec l'insaisissable Monsieur !






Beirut

Sans surprise, Beirut enchante peu après le très nombreux public présent devant la grande scène avec un set de pop 'n folklore made in Balkans de très haute tenue... Ce n'est pas l'endroit idéal pour assister à un concert de Beirut - en plein jour, avec un foule enthousiaste semblant là uniquement pour se monter sur les écrans géants - mais il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur : Zach Condon est tellement rare sur scène, qu'il faut profiter de chaque instant passé en sa délicieuse compagnie. Son allure d'ange tombé du ciel évoquant un Rimbaud poupon, sa voix troublante, son jeu de ukulélé et de trompette, ses petits discours touchants en français, tout est émouvant et simple chez ce petit génie, très bien entouré par un groupe maitrisant son sujet à la perfection... Malgré le caractère gigantesque du show et de la scène, la folle farandole des voix, accordéon, piano, contrebasse, cuivres et batterie saisit souvent l'auditeur transi d'amour pour ces pop songs écrites avec une sensibilité à fleur de peau. Faisant se serrer très fort le cœur quand il prend de plein fouet ces petites cartes postales musicales adressées personnellement à chaque membre de l'assistance. Un petit coucou adressé aux amis d'Arcade Fire, une nouvelle chanson tubesque et déjà classique, et le dernier morceau est déjà là. La fin du set de Beirut arrive donc bien trop vite, il faudra remettre le couvert en compagnie de cet artiste dès que possible !






Wave Machines

Après avoir navigué sans succès sur le site à recherche d'un bon groupe alors que plutôt mes Black Angels (heureusement vus dans de bonnes conditions à la Route du Rock quinze jours plus tôt) jouaient quasi en même temps qu'Eels (très intelligent ça !), l'on se retrouve devant le très bon concert des Wave Machines, un groupe anglais de pop rock made in GB orfèvre en création de tubes groovy avec voix haut perchées... Véritables machines à faire se trémousser le popotin, les Wave Machines séduisent en un claquement de doigt comme lors des précédentes fois où notre route avait croisé la leur : au festival des Inrockuptibles fin 2009 à Paris et au Printemps de Bourges en avril 2010. Merci pour les bonnes vibes (on les a bien kiffées pour parodier l'autre... ), merci pour la simplicité et merci pour les mélodies enchanteresses !





Roxy Music

Les fans de Roxy Music ont sans doute adoré, ceux de prog rock un tantinet glam aussi, mais quant à nous le concert ampoulé de Bryan Ferry and co nous a assez rapidement contraint à décrocher... Tout commence pourtant sur de bonnes bases, le groupe déroulant avec classe ses morceaux aussi torturés que schizophrènes et Bryan Ferry faisant toujours montre d'une prestance aérienne et d'une aptitude à chanter avec cette voix de velours si sexy. Puis assez rapidement le saxophoniste Andy MacKay en met partout, organise des concours de solos avec le guitariste Phil Manzanera, qui lui se lance dans des tirades incontinentes pour faire "mieux" que son acolyte, l'autre guitariste, qui en rajoute des caisses, il aurait vraiment tort de se gêner ! C'est sans fin, très aseptisé, idéal en bande son dans un téléfilm lors une scène où le héros boit un Martini dry en compagnie d'une créature peroxydée et cela atteint des sommets d'ennui. Brian Eno, le grand absent de cette reformation, manque cruellement au casting pour salir le son avec ses bidouillages barrés et ainsi faire décoller le vaisseau Roxy Music vers ses sommets passés. Si aujourd'hui il y a des gens qui aiment ces ambiances démonstratives et trop techniques, si ça leur rappelle le bon vieux temps des années 70 et 80, grand bien leur fasse ! Mais au bout d'une certain temps et à force d'attendre les trop rares moments de sobriété, on se lasse devant chaque final ou break noyé dans un déluge de notes "épate gogo" et on prend nos jambes à notre cou. Point trop n'en faut, hein !






Arcade Fire

Place désormais au final devant une foule très compacte avec le superstars du moment, les Canadiens du groupe Arcade Fire, forts d'un nouvel album particulièrement réussi, The Suburbs (paru le 3 août 2010). Bizarrement les deux précédentes éditions avec fins en queue de poisson à Rock en Seine (annulations intempestives d'Amy Winehouse et d'Oasis) sont parties dans les oubliettes de notre mémoire et l'on se délecte du set carré et bien envoyé du groupe de Win Butler et Régine Chassagne sans sentir venir le déluge final. Même si l'on se trouve plus loin de la scène que lors du concert d'Arcade Fire au Casino de Paris début juillet 2010, les morceaux joués par l'énergique troupe font très forte impression, du déjà culte Ready to Start à l'imparable We Used to Wait en passant par les implacablement tubesques Keep the Car Running, Neighborhood #2 (Laika) et No Cars Go, le poignant Haïti (chanté avec tout son cœur par Régine) et les plus calmes Modern Man, Rococo, The Suburbs, Ocean of Noise (avec un coup de main de Beirut) ou Intervention. Et l'on se réjouit d'entendre Arcade Fire faire du rock de stade classieux et proposer un spectacle à taille humaine, en évitant soigneusement d'en faire des tonnes dans le grandiloquent... Un miracle ! Et puis patatra, le vent, qui souffle très fort depuis le début de la soirée, amène une grosse pluie, qui commence à se déverser à torrents sur le site, mettant en danger les musiciens, les techniciens et les spectateurs. Le groupe se confond en excuse, explique la situation et se retire. Nous aussi. Au loin, on entend, avec un gros pincement au cœur, la foule chanter la mélodie de Wake Up en compagnie du groupe revenu brièvement sur scène.





Il semble vraiment écrit quelque part que ce festival doit se terminer chaque année sur un couac. Cela ne nous empêchera pas de revenir, le nombre de concerts réussis faisant oublier les aléas, aussi fréquents soient-ils !





Liens : www.rockenseine.com, www.myspace.com/rockenseine, www.roxymusic.co.uk, www.arcadefire.com, www.beirutband.com, www.eelstheband.com, www.wavemachines.co.uk.

Rock en Seine : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem en concert

(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite

(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd en concert

(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite

Foals, Strokes, Wet Leg, Murder Capital, Gaz Coombes (Rock en Seine 2023) en concert

Foals, Strokes, Wet Leg, Murder Capital, Gaz Coombes (Rock en Seine 2023) par Efix Efix
Parc de Saint Cloud, Paris, le 27/08/2023
Rock en Seine, bilan de ma seule journée.Un Gaz Combes qui a eu un peu de mal à se mettre en marche mais qui a très bien maîtrisé la 2eme partie de son set...Après un début qui se... La suite

The Strokes (Rock en Seine 2023) en concert

The Strokes (Rock en Seine 2023) par lol
Parc de Saint-Cloud, le 27/08/2023
Le point d'orgue annoncé de cette dernière journée de l'édition 2023 de Rock en Seine était sans nul doute le concert de clôture donné par les Strokes. Si la journée avait été... La suite

Arcade Fire : les dernières chroniques concerts

Arcade Fire + Boukman Eksperians (The We Tour 2022) en concert

Arcade Fire + Boukman Eksperians (The We Tour 2022) par Coline Magaud
Arkea Arena, Bordeaux, le 25/09/2022
Dire qu'on a été fan d'Arcade Fire tiendrait de l'euphémisme et c'est ce qui rend cette chronique d'autant plus difficile à écrire, car hier soir, à l'Arkea Arena près de... La suite

Arcade Fire en concert

Arcade Fire par Philippe
Zénith, Lille, le 11/09/2022
Arcade Fire, septembre 2022... Nous nous sommes tant aimés, sur scène et sur album, au soleil et sous la pluie... Nous nous sommes tant revus (au moins 5 fois a priori depuis... La suite

Arcade Fire + Preservation Hall Jazz Band (Infinite Content Tour 2018) en concert

Arcade Fire + Preservation Hall Jazz Band (Infinite Content Tour 2018) par Fred Boyer
Palau Sant Jordi - Barcelone, le 21/04/2018
"Est-ce que ce monde est sérieux?" (un troubadour toulousain de la fin du XXeme siècle) Été 2017, après une absence de quatre ans, le groupe américano-canadien Arcade Fire... La suite

Arcade Fire, Temples, Pixies, Julien Doré, Len Sanders, Le fils du facteur, l'Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp XXL (Paléo festival 2017) en concert

Arcade Fire, Temples, Pixies, Julien Doré, Len Sanders, Le fils du facteur, l'Orchestre Tout puissant Marcel Duchamp XXL (Paléo festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo festival, Nyon, le 19/07/2017
Len Sanders Pour le deuxième jour du Festival Paléo 2017, je démarre les concerts par Len Sanders qui est une jeune suisse. On peut définir sa musique comme de l'électro-pop... La suite

Beirut : les dernières chroniques concerts

Beirut en concert

Beirut par Coline Magaud
Zénith de Paris, le 22/09/2015
Beirut au Zénith, c'était bien même si une salle plus petite leur aurait rendu beaucoup plus justice. En effet, on sentait le sextet mené par Zach Condon assez impressionné de... La suite

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) en concert

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 15/09/2012
Samedi 15 septembre, deuxième jour du festival We Love Green 2012 au Parc de Bagatelle dans le 16ème arrondissement de Paris, avec Micachu & The Shapes, Camille, Beirut et... La suite

Refused + Beirut + Mudhoney + Purity Ring + Reignwolf + Unicornibot (Festival Primavera Sound 2012) en concert

Refused + Beirut + Mudhoney + Purity Ring + Reignwolf + Unicornibot (Festival Primavera Sound 2012) par dj
Barcelone, le 31/05/2012
Les Espagnols n'ont jamais su se coiffer ni s'habiller mais une chose est sûre, ils savent faire des programmations de festivals. Un des premiers et des plus illustres de... La suite

Beirut en concert

Beirut par Edje
L'Olympia à Paris, le 12/09/2011
Et bien oui, j'avais sauté le pas ! Aller voir en concert le groupe Beirut dont les albums m'ont fait voyagé, m'ont donné le sentiment d'aimer la vie encore plus et me... La suite

Bryan Ferry : les dernières chroniques concerts

Bryan Ferry en concert

Bryan Ferry par Xavier Averlant
L'Olympia, Paris, le 23/06/2017
Une fois de plus impeccable gig de Bryan Ferry à l'Olympia hier soir... La setlist a été remaniée depuis l'année dernière, plus aucun titre du dernier "Avonmore" (tristesse).... La suite

Bryan Ferry en concert

Bryan Ferry par Xavier Averlant
Ancienne Belgique, Bruxelles, le 29/09/2015
Enfin, on y a eu droit à ce fameux concert ! Initialement, Bryan Ferry devait jouer à l'Ancienne Belgique de Bruxelles en décembre 2014, mais à cause d'une laryngite aiguë, sa... La suite

Roxy Music en concert

Roxy Music par lol
Parc de Saint-Cloud, le 29/08/2010
Il existe deux Roxy Music... Celui des trois premiers albums du début des années 70 (Roxy Music, For Your pleasure, Stranded) dont les pochettes étaient ornées de leur muse de... La suite

Bryan Ferry par Pascale
Olympia, Paris, le 22/09/2002
J'hésitais entre une et deux étoiles mais tant pis. Après avoir vu Peter Gabriel la veille, il est vrai que j'étais assez exigeante sur celui de l'ex leader de Roxy Music. Cheveux gominés, belle gueule, joli sourire, excellents musiciens... mais aucune communication avec le public. N'a pas parlé entre les chansons. Le "clou" du spectacle :... La suite

Eels : les dernières chroniques concerts

Eels en concert

Eels par Coline Magaud
L'Olympia, Paris, le 09/07/2018
Mark Oliver Everett, ce génie méconnu et incompris... Hier soir, E. et sa bande de joyeux lurons ont déroulé un set à la fois barré et carré devant un Olympia sold-out et souriant... La suite

Festival Rock En Seine : The Black Angels + Beirut + Eels en concert

Festival Rock En Seine : The Black Angels + Beirut + Eels par lebonair
Domaine National de Saint Cloud , le 29/08/2010
Dernière partie : Rock En Seine avec 105 000 spectateurs en 3 jours a battu son record de fréquentation. Ce fut donc un véritable succès populaire et une réussite à tous les... La suite

Eels  en concert

Eels par Pirlouiiiit
Irving Plaza - New York, le 31/07/2003
Arrivés un peu en retard du concert de Tindersticks à Summerstage, nous pénétrons dans un Irving Plaza (sans difficulté, cette fois ils ne m'ont pas oublié chez BigHassle - comme... La suite

Eels par BébéOurs
Café de la Danse, Paris, le 05/09/2001
Les quelques chanceux à avoir pu assister à ce concert (500 personnes) n'ont pas été décus. Des extraits de tous les albums et surtout du dernier à sortir (Souljacker). 1h30 de folie, 2 rappels et 1 dernier après le rallumage des lumières pour la centaine de personnes qui étaient restées. J'ai particulièrement apprécié "Climbing to the moon", "3... La suite

Roxy Music : les dernières chroniques concerts

Roxy Music en concert

Roxy Music par lol
Parc de Saint-Cloud, le 29/08/2010
Il existe deux Roxy Music... Celui des trois premiers albums du début des années 70 (Roxy Music, For Your pleasure, Stranded) dont les pochettes étaient ornées de leur muse de... La suite

Wave Machines : les dernières chroniques concerts

Wave Machines + Royal Bangs + The Love Me Nots +  Fool's Gold + Ladylike Dragons + Les Plastiscines (Printemps de Bourges 2010) en concert

Wave Machines + Royal Bangs + The Love Me Nots + Fool's Gold + Ladylike Dragons + Les Plastiscines (Printemps de Bourges 2010) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 16/04/2010
Le Printemps de Bourges bat son plein en ce vendredi 16 avril vers 22 heures alors que se profile à l'horizon une très éclectique soirée au 22 d'Auron, la (double)... La suite

Bat For Lashes + Bad Lieutenant + Wave Machines + La Fiancée + Violens (Festival des Inrocks 2009) en concert

Bat For Lashes + Bad Lieutenant + Wave Machines + La Fiancée + Violens (Festival des Inrocks 2009) par Pierre Andrieu
Olympia, Paris, le 04/11/2009
Affiche avec du bon et du moins bon à l'Olympia de Paris pour le festival des Inrocks 2009... Les cinq artistes programmés - Wave Machines, Violens, La Fiancée, Bad... La suite

Just Jack + Wave Machines en concert

Just Jack + Wave Machines par Sami
Cabaret aléatoire - Marseille., le 29/10/2009
Très bonne affluence ce soir pour des concerts ma foi bien agréables. A la base je m'étais davantage déplacé pour la première partie, ayant bien apprécié "Wave If You're Really... La suite

Parc de Saint-Cloud : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem en concert

(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite

(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd en concert

(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite

Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) en concert

Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 26/08/2022
Après une éprouvante première soirée (trop de monde, rien qui marche) sauvée par le concert des Arctic Monkeys, la tête d'affiche du festival Rock en Seine 2022 (pour nous !),... La suite

Arctic Monkeys, Fontaines D.C., Idles, Yard Act, NewDad, Inhaler, Beabadoobee (Rock en Seine 2022) en concert

Arctic Monkeys, Fontaines D.C., Idles, Yard Act, NewDad, Inhaler, Beabadoobee (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 25/08/2022
Retour sur le mémorable passage des Arctic Monkeys en tête d'affiche du festival Rock en Seine le 25 août, un concert concluant de très belle manière une journée apocalyptique... La suite