Baptiste Trotignon : tous les concerts
Me.
04
Déc.
2024
Baptiste Trotignon : l'historique des concerts
Je.
03
Oct.
2024
Je.
26
Sept.
2024
Je.
26
Sept.
2024
Je.
26
Sept.
2024
Je.
18
Juillet
2024
Théâtre Antique de Fourvière - Lyon (69)
Je.
11
Juillet
2024
La Coursive - La Rochelle (17)
Sa.
03
Sept.
2022
Sa.
29
Janv.
2022
Baptiste Trotignon : les dernières chroniques concerts 3 avis
Moriarty, Baptiste Trotignon invite Christophe Miossec, Chocolate Genius Inc, Catherine Ringer (Printemps de Bourges 2011)
Critique écrite le 22 avril 2011, par Pierre Andrieu
Auditorium et Palais d'Auron, Bourges 21 avril 2011
Jeudi 21 avril 2011, c'est le deuxième jour du Printemps de Bourges (notre chronique du mercredi soir est ici), avec un programme chargé mais pas totalement passionnant (la soirée au Phénix avec les boulets artistiques La Fouine et Sexion d'Assaut est à éviter pour les gens qui n'apprécient pas le hip hop fait pour les gamins de 10 ans, comme nous... ). Afin d'éviter la cata, c'est à dire le mal aux oreilles provoqué par de trop mauvais concerts, notre choix se porte sur une affiche jazz avec Chocolate Genius et Baptiste Trotignon en compagnie de Christophe Miossec, puis sur les spectacles de Moriarty et Catherine Ringer... Compte rendu : Chocolate Genius Inc C'est dans un Auditorium plein à ras bord que Chocolate Genius Inc fait montre d'une classe de haut vol avec ses titres de blues 'n soul jazz folk. Et même si nous n'avons vu que la fin de son show, force est de constater que cet homme-là sait trousser des morceaux marquants, car très sobres, arrangés subtilement et chantés d'une voix pleine de vécu et d'âme évoquant un antique rappeur bluesman. A suivre ! Baptiste Trotignon invite Christophe Miossec Ouvert d'esprit et à la recherche de nouvelles aventures, le pianiste de jazz Baptiste Trotignon... Lire la suite
Charlie Jazz Festival Jour 1 : Baptiste Trotignon Quintet + Duo Minvielle / Suarez + Fanfare du Boukistan + Ateliers de Jazz de Charlie Free + Installation de Frank Lovisolo
Pendant le discours inaugural de cette douzième édition, quatre contrebasses exposées sur la pelouse du Domaine de Fontblanche attirent le regard. La raison première de leur présence n'est pas de captiver l'il mais l'oreille. Il s'agit d'une installation sonore de Frank Lovisolo qui fait sienne cette maxime de John Cage : "Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le". Les improvisations du vent sur les quatre instruments sont amplifiées. J'écoute. Emmanuelle Grangé y ajoute un texte par elle écrit. Soixante heures après, je n'en retiens que la forme, très poétique. Le fond s'est dispersé, noyé dans le chant des cigales. L'ambiance du festival, bucolique, devient créatrice. Convivialité et création vont cohabiter ici trois jours durant. La Fanfare du Boukistan prend le relais. Ambiance festive grâce à une musique légère appuyée sur une originale rythmique soubassophone / percussions, rafraîchie par le son du banjo et égayée par les envolées des deux saxos et du trombone. Petits fours et boissons diverses sont ingurgités par les festivaliers autour de ce sextet taillé pour l'occasion, propice qu'il semble être à la discussion entre amis autour d'un verre. La fanfare visite différents lieux du festival et trouve un... Lire la suite
Mark Turner - Baptiste Trotignon Duo
Dernier volet de la trilogie newyorkaise de ce début de printemps au Cri du Port. Après le Wallace Roney Quintet et le Trio Open Loose de Tony Malaby (pas vu hélas !), voici un autre souffleur, Mark Turner, considéré comme l'un des plus talentueux de la planète. Il se produit ce soir en duo avec le pianiste Baptiste Trotignon. J'avais pu apprécier les deux hommes dans le quintet de ce dernier voilà deux ans et la perspective de les revoir me réjouit. Ils n'ont paraît-il jamais joué en duo. Ils interprètent leurs propres compositions de façon alternée. Les deux premières sont softissimes, Mark Turner fait durer les notes à la manière d'un Wayne Shorter, la fin d'une pièce de Baptiste Trotignon nommée Boléro propose une plage finale légèrement plus enlevée. Une nouvelle composition du pianiste, Awake, semble sonner un début de rupture. Le propos du piano tire vers le rhythm and blues, le sax ténor se libère. Mais ce n'était qu'une parenthèse. Les deux hommes enchainent certes des mélodies de qualité aidés par leur technique irréprochable. Les pics d'intensité sont rares cependant et je ne peux m'empêcher de penser à la prestation au Charlie Jazz Festival autrement plus variée, même si on ne peut comparer ce duo et la formation plus... Lire la suite