Chronique de Concert
Bill Deraime et les Mystic Zebra
Arrivée sur place, une petite table pour tout guichet et pas un sandwich ni une boisson ... moi qui n'avais pas mangé, j'ai regretté de ne pas avoir acheté une pizza ... La salle est plutôt grande genre MJC avec des chaises disposées assez loin de la scène (mais pas trop) pour permettre aux gens de se mettre debout devant.
Sur scène il est accompagné par Phil Drai à la batterie et David Hadjadj aux claviers + basse, j'ai d'ailleurs mis un moment à réaliser qu'il n'y avait pas de bassiste sur scène ... et une basse sytnhé, ce n'est quand même pas tout à fait la même chose.
Il y avait bien sûr aussi, à ses côtés depuis maintenant 15 ans, Mauro Serri et ses fameux soli de guitare (pas descendu dans le public cette fois !) qui avait aussi la difficile tache d'assurer les choeurs féminins sur l'album.
Ils ont attaqué avec Teddy Bicool avant d'enchaîner sur Quelqu'un appelle qui lui a permis de faire participer le public puisque comme il le dit, c'est bien connu "les choeurs ouvrent les coeurs". Le public a tout de suite répondu. Essentiellement des morceaux de son dernier album C'est le Monde comme Il Avance, il nous a quand même présenté 3 nouveaux morceaux (où il s'aidait d'ailleurs de ses notes) comme le très bon Maniaco Dépressif (vaguement auto biographique paraît il) ainsi que de bons vieux morceaux comme J'me sentais mal, Y'en avait marre, le tube Babylone tu Déconnes avec une intro à la dub, Assis sur le Bord de la Route (reprise de Ottis Redding) et bien sûr pour finir le traditionnel Un Dernier Blues dans lequel il a changé quelques paroles. A noter aussi une très bonne reprise du grand Bob Marley avec une Redemption Song traduite, jouée seul sur scène à la guitare sèche ou acoustique (jamais compris la différence).
Véritable don Quichotte du blues se battant contre "les moulins à vents médiatiques qui écrasent tout de leur ombre imposante" Bill Deraime est depuis maintenant plus de 20 ans un bluesman (mais pas que : gospel, reggae et folk ont toujours fait partie de son répertoire) qui chante la bonne parole c.a.d l'espoir, l'amour et la fraternité inlassablement, et avec toujours le même sourire et la même foi inébranlable, à travers la France. Il faut le voir gesticuler et surtout l'écouter introduire ses morceaux, donnant par exemple les définitions du blues (le cri de l'homme qui tombe et qui a du mal à se relever, celle du boogie : le cri de l'homme qui tombe et qui se relève en dansant, celle du reggae ....)
En tout cas il a toujours tendance à mélanger reggae et gospel à son blues. En effet un peu plus de reggae depuis un moment. Sa voix unique (écorché à la Cocker), son béret (qui, là, lui donnait un look à la Willie Nelson) et cette façon de déconner sur scène (sans oublier quelques trous de mémoires ... même sur Babylone tu Déconnes !!!)
Le public nombreux connaissait visiblement bien les morceaux, il aura cependant fallu attendre le rappel avec Y'en avait marre pour que les gens se décident enfin à se lever.
Vivement le prochain album et une bonne grosse vraie tournée avec pourquoi pas un vrai bassiste et même un harmoniciste comme la dernière fois où je l'avais vu au Casino de Paris sur la tournée Tout Recommençait.
Sinon petit détail pratique pour ceux qui seraient tentés d'aller à Six Fours voir un concert (car la programmation de la salle est plutôt pas mal) mangez avant, car une entracte sans le moindre distributeur de boisson ou sandwich ... c'est dur.
site officiel : https://www.billderaime.com
Set list : Teddy Bicool / Qlq'1 appelle / Je m'sentais mal / Le Gé / Avant La Paix / Veux tu de ma médecine / Rien d'nouveau / Maniaco Dépressif / Chaque Matin / Laisse Couler // entracte // L'enfant est né / Il avance / C'est le Monde / Seul'ment toi même / Je Rêve / Laisser Faire / Entre deux eaux / Sur le Bord de la Route / Babylone tu déconnes / Redemption // Y'en avait marre // rappel // Un dernier Blues
Critique écrite le 30 janvier 2002 par Hum !
Envoyer un message à Hum !
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Hum !
Bill Deraime : les dernières chroniques concerts
Bill Deraime + J. Aubertin par Jérôme Justine
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 05/04/2019
Vendredi soir, Clermont-Ferrand. Pas encore tout à fait le printemps. 19 heures, il est temps de fermer la boutique, de mettre hors de ma BU ces quelques irréductibles travailleurs... La suite
Bill Deraime feat. Tryo, Kad Merad par Pirlouiiiit
Le Trianon, Paris, le 16/11/2018
Ouf il était moins une. Ceux qui me connaissent bien vous diront que j'ai une vision assez personnelle de l'écoulement du temps et de combien de temps à l'avance il faut partir... La suite
Bill Deraime + Big Brazos (festival A travers Chants) par Alex Drum
Salle MJC espace Athena à Saint-Saulve, le 30/03/2012
Dans le cadre du festival à travers chants le MJC Athena Saint-Saulve a accueilli le précurseur du blues à la Française Bill Deraime.
Bill est une légende du blues qui rend... La suite
Bill Deraime par Pirlouiiiit
Auditorium Jean Moulin - Le Thor, le 28/01/2012
En général je choisis ce que j'écoute (et ce que je vais voir) en suivant des critères avant tout géographique. Pourquoi aller loin (ce qui implique en général l'utilisation... La suite
Salle Malraux - Six Fours les Plages : les dernières chroniques concerts
Popa Chubby par Janfi
Espace André Malraux, Six Fours les plages, le 18/10/2018
L'espace André Malraux de six-fours les plages accueillait jeudi 18 octobre 2018 l'excellentissime Bluesman POPA CHUBBY.
Ce New Yorkais de 58 ans, de son nom de naissance... La suite
Dominique A par Calie-cotto
Espace André Malraux Six-Fours-Les-Plages, le 27/04/2018
Dominique A est actuellement en tournée pour présenter au public son travail sur l'album "Toute latitude", un disque accompagné d'images grâce à la précieuse collaboration de... La suite
Nostromo + Hatebreed par Sodis Xiii
Six-Fours-la-Plage, le 14/06/2017
Pour beaucoup de metalleux, ce mercredi est une journée sous le signe de l'excitation et du stress. Excitation car c'est la veille du départ pour le HELLFEST, et stress car on a... La suite
Asaf Avidan par Anas
Espace Malraux - Six Fours, le 09/10/2016
Ses titres phares on les a tous entendu, à travers ceux-là on pouvait déjà percevoir l'ombre d'un personnage atypique doté d'une voix exceptionnelle dans un univers bien à lui.
Le... La suite