Le groupe délivre un rock mélancolique entre romantisme gothique et mysticisme. Avec des voix parfois à bout de souffle, une scie musicale plaintive, un synthétiseur fantomatique et une guitare insidieuse, la musique de The Black Heart Procession est pleine de méandres comme un fleuve, profonde comme les eaux.
The Black Heart Procession se présente :The Black Heart Procession trouve ses racines à San Diego en 1997 lorsque Pall Jenkins (chant, guitare, clavier) et Tobias Nathaniel (piano, guitare, orgue) mettent leur projet Three Mile Pilot entre parenthèse. Ils sont rejoints plus tard par le batteur Joe Plummer (Modest Mouse, the Magic Magicians), Jimmy LaValle à la basse et le violoniste Matt Resovich (tous deux échappés de The Album Leaf). Des premiers albums sobrement intitulés One, Two et Three à The Spell et Amor Del Tropico, on suit clairement l'évolution de leur univers musical aux teintes sombres. Avec des voix parfois à bout de souffle, une scie musicale plaintive, un synthétiseur fantomatique et une guitare insidieuse, la musique de The Black Heart Procession est méandreuse comme un fleuve, profonde comme les eaux. A l'écoute de leurs albums successifs, un flot de mélancolie nous assaille alors. Apparenté injustement au mouvement post-rock, The Black Heart Procession fait la révérence au romantisme noir. Situé à mi-chemin entre le courant gothique et le mysticisme (le chant est parfois proche de l'incantation), l'univers de The Black Heart Procession nous entraîne dans une plongée abyssale. "Voici un groupe qui sait que l'obscurité est polymorphe : on peut y percevoir le désespoir et la confusion. Certes, mais l'obscurité évoque également l'idée de refuge, de fuite et une certaine forme de beauté. Et d'espoir, que l'on retient comme la fumée de cigarette dans ses poumons, qui étourdit et brûle. The Black Heart Procession est exactement ce que leur nom évoque : une cavalcade de tendresse."
The Black Heart Procession nous revient avec Six qui sortira le 6 octobre 2009 sur Temporary Residence (Envy, Explosions In The Sky...).
The Black Heart Procession en concert
The Black Heart Procession : l'historique des concerts
Je.
10
Avril
2014
Café de la Danse - Paris 11ème (75)
Sa.
04
Juin
2011
Ve.
03
Juin
2011
Café de la Danse - Paris 11ème (75)
Ve.
20
Mai
2011
Je.
19
Mai
2011
Ve.
18
Déc.
2009
Je.
17
Déc.
2009
Me.
16
Déc.
2009
Antipode MJC Cleunay - Rennes (35)
The Black Heart Procession : les dernières chroniques concerts 1 avis
Black Heart Procession
Je me suis laissé tenter ce soir par le concert des Black Heart Procession au Poste à galène intrigué par les critiques positives que j'avais entendu et après avoir fait un petit tour sur leur myspace. Pour cette tournée, les Black Heart Procession se présentent en formation réduite, en duo plus exactement, tout de noir vêtus. Pall Jenkins, le chanteur a un chapeau noir sur la tête et des lunettes à la Blues Brothers. L'éclairage sombre (désolé donc pour les photos...) finit de planter le décor du concert dans la lignée de la pochette à fond noir d'inspiration gothique d'un de leur dernier album (six). Dès les premiers morceaux, on est... Lire la suite
Top Chanson
01
03
04
05
08
09
10