"De Bach à Coltrane" ! Après tout, qu'y a t il entre Bach et Coltrane ? Deux siècles et un océan les séparent ! Ce programme, né de la rencontre entre l'organiste André Rossi et le saxophoniste Raphaël Imbert, atteste pourtant de la pertinence de cette expérience hors-
norme.
Brotherhood Consort en concert
Brotherhood Consort : l'historique des concerts
Di.
23
Janv.
2011
Eglise Saint Michel - Cassis (13)
Ma.
18
Janv.
2011
Maison de la Musique et de la Danse - Bagneux (92)
Sa.
27
Mars
2010
Me.
06
Mai
2009
Di.
05
Oct.
2008
Di.
21
Sept.
2008
Sa.
24
Mai
2008
Ve.
16
Mai
2008
Brotherhood Consort : les dernières chroniques concerts 2 avis
Raphaël Imbert, André Rossi, Jean-Luc Di Fraja
Coltrane is Bach Je retrouve Raphaël Imbert au Roll Studio après l'avoir quitté la veille à la Meson. Il se présente ce soir en formation de trio : Raphaël IMBERT, Saxophones, Clarinette Basse André ROSSI, Piano Jean-Luc DI FRAJA, Voix & Percussions Le programme a pour but de montrer les corrélations entre Bach et Coltrane, dans l'art de l'improvisation, le rapport au sacré, l'aspect mystique de leur musique. Les morceaux interprétés sont ponctués d'explications très pertinentes de Raphaël Imbert : la prestation est en partie concert, en partie conférence, avec un dosage des deux qui rend la chose très agréable. 1 La Mort De Didon - Purcell 2 After The Rain - Coltrane 3 Choral du Veilleur - Bach 4 Concerto Pour Clavier - Largo - Bach et Dear Lord - Coltrane 5 He Never Said A Mumbalin' Word (ou Crucifixion) Negro Spiritual, traditionnel Entracte 6 Giant Steps - Coltrane 7 Stella Hymnis - Raphaël Imbert 8 Come Sunday - Duke Ellington 9 Choral : Jesus Mein Freund - Bach et Song Of Praise - Coltrane 10 Trois Chorals : Reverend King - Coltrane ; Choral de Mi - André Rossi ; Oh Monde, Je dois Te Quitter - Bach Rappel : Oblivion - Piazzolla et reprise du Choral de Mi - André Rossi On apprendra tout... Lire la suite
Bach - Coltrane (Raphaël Imbert / André Rossi / Jean Luc Difraya)
De Bach à Coltrane. Tout un programme. Comme ça se passe au Roll'Studio, les seules cordes sont celles du piano. Le projet initial incluant le Quatuor Manfred et une contrebasse, est réduit ce soir à un trio. A gauche, le piano d'André Rossi, de formation classique, professeur d'orgue et d'improvisation au Conservatoire National de Région de Marseille. Au centre la clarinette basse de Raphaël Imbert, de formation jazz, professeur au Conservatoire de Marseille. A droite, Jean Luc Difraya, le trait d'union entre les deux, appuyant tantôt le côté jazz avec sa batterie, tantôt le volet baroque avec sa voix venue d'ailleurs. Le Choral Luthérien qui lance la soirée est un beau raccourci de ce qui nous attend. Un thème en apparence baroque qui prend des couleurs jazz avec la clarinette basse, puis follement coltraniennes avec le sax ténor. Raphaël Imbert est égal à lui-même. Chaque solo qu'il délivre sur la délicate trame tissée par André Rossi est un cadeau dont se délectent les quelques privilégiés qui ont su réserver à temps. Car le Roll' affiche complet. Claire et Claude sont à la fois heureux de voir leur salle pleine et déçus d'avoir dû refuser tant de monde. Dido's Lament est ensuite revisité. Ce n'est ni du Bach ni du... Lire la suite