Chucho Valdès est un pianiste de jazz cubain porté sur l'électricité et, en même temps adepte d'un retour de l'héritage musical religieux africain.
En 1944, à l'âge de 3 ans Jesùs "Chucho" commenceà apprendre le piano enseigné par son père, Bebo, sous toutes les formes : classique, jazz ou afro-cubain. Dès son enfance Chucho côtoie les plus grands musiciens cubains comme Chico O'Farill. A l'âge de 16 ans, Chucho monte son propre orchestre et enregistre deux 45 tours pour RCA Victor. Il est ensuite le pianiste du Théâtre Musical de La Havane avant de rejoindre l'orchestre d'Elio REVE. En 1973, il fonde le groupe Irakere (la jungle, en Yoruba). Pour Chucho Valdes et Irakere, la tendance est à l'électricité et, en même temps, au retour de l'héritage musical religieux africain jusqu'alors peu valorisé par le régime marxiste.En 1978, Irakere devient le premier groupe cubain à être signé par un label américain. Il est maintenant habitué aux grandes scènes new-yorkaises du Lincoln Center Smithsonian Institute au Village Vanguard devenu comme une deuxième maison pour lui.
Chucho Valdès en concert
Chucho Valdès : l'historique des concerts
Ma.
30
Juillet
2024
Ma.
30
Juillet
2024
Di.
28
Juillet
2024
Je.
05
Oct.
2023
Je.
07
Avril
2022
Ma.
30
Nov.
2021
Je.
25
Nov.
2021
Lu.
29
Juillet
2019
Chapiteau - Marciac (32)
Chucho Valdès : les dernières chroniques concerts 1 avis
Chucho Valdes avec Michel Legrand + Hamilton de Holanda et Hermeto Pascoal (Festival de jazz des 5 continents)
Hamilton de Holanda - Hermeto Pascoal Il faut dire que le Brésil à la dent dure. Ils ont grave les boules envers la France. Alors pour bien se foutre de notre gueule, ils nous ont envoyés les pires qu'ils ont trouvé. Bon le premier, c'est Hamilton. Imaginez un grand garçon à large épaule avec une longue jupe style homme des cavernes en peau de vache. Son truc c'est une sorte de mandoline avec pleins de cordes. Une mandoline et une jupe, il ne risque pas de te piquer ta copine. Mais c'est vraiment son truc la petite mandoline, tellement qu'il fait des milliers de notes à la seconde. Seulement c'est gonflant, pas de vie, pas de feeling. Je me branle bien dessus les cordes!!! Non tu te limes juste assez les ongles pour te gratter les couilles sans te faire mal. Avec ça sourire style "tu as vu comme je me balade" entre... Lire la suite