Dans cette musique déjà singulière s'invitent des prières ou des saudades orientales, là où d'autres chansons libèrent leur énergie tribale.
Cirrus se présente :La musique de Cirrus est à l'image de l'histoire de ce groupe, tissée de rencontres, d'amitiés, de métissages et de curiosités.
Les guitaristes Alex Hetzel et Rémy Laurent se rencontrent il y a cinq ans. Tous deux ont commencé leur initiation à la guitare à travers les riffs électriques, stridents ou soniques du rock ou du métal.
Des pompes saccadées à la vélocité manouche, en passant par l'ivresse mélancolique des musiques orientales, ou encore les mélopées de la musique indienne...
Maéva Tür au violon et Sébastien Dousset aux percus viennent grossir le groupe naissant.
L'initiation musicale de Sébastien se fait à travers les percussions qu'il explore depuis 8 ans. Derbouka, djembé, cajun, ses frappes divaguent de rythmes africains en variations orientales, se faisant humides, distantes.D'un autre itinéraire, la rigueur du violon de Maéva et son expressivité puise dans la musique classique. Sensible, son archet donne corps à des envolées lyriques et à des sonorités multiples, soulignant habilement les mystères comme le bruit. La poésie de CIRRUS s'écrit au violon...
L'année suivante, Nawel Ben Kraïem s'embarque dans l'aventure. Tunisienne, elle arrive en France âgée de 16 ans. Compositrice et auteure de ses textes en anglais, arabe ou français, elle participera activement à la création du répertoire.
Sa voix singulière s'élève hypnotique pour enchanter des mondes inouïs... Tantôt rauque, rock ou suave, elle dessine le chemin vers des paysages métis. Parfois, elle se fait cristalline, alors, les rives d'atmosphères envoûtantes surgissent, fantasmagoriques.Pointant des contrées où la Finlande de Bjork voisine soudain avec Carthage. La scène de plus en plus apprivoisée, CIRRUS séduit, peu importe les continents. Ils seront salués en Egypte par le prix RMC Doualiya, qu'ils remporteront en octobre 2008.
Place à l'enivrement des sens aux hurlements des sons, dans l'intensité de rythmes percutés...
¡¡ NOUVEL ALBUM LE 26 MARS !!
(Iris Music / Harmonia Mundi)
Cirrus en concert
Cirrus : l'historique des concerts
Me.
01
Avril
2009