Entre post-folk et musique contemporaine.
Clogs en concert
Clogs : les dernières chroniques concerts 3 avis
Interview de Bryce Dessner du groupe The National à l'occasion de la sortie de l'album Sleep Well Beast et du concert au Pitchfork Music Festival à Paris
Faisant désormais partie des artistes établis aux USA et en Europe, le groupe américain d'indie rock The National n'en oublie pas pour autant de sortir régulièrement des disques aventureux et truffés de chansons traversées par la grâce, il suffit d'écouter le très bel album Sleep Well Beast (chronique du disque à lire ici) pour s'en convaincre... Joint via skype cet été, le guitariste Bryce Dessner nous détaille par le menu l'originale genèse du dernier effort de son combo, tout en évoquant le parcours du groupe formé en 1999, les projets personnels nourrissant ses compositions (qui servent souvent de base au travail de ses acolytes Matt Berninger, Aaron Dessner, Scott & Bryan Devendorf) et le concert de son combo prévu au Pitchfork Festival Paris, le tout dans un impeccable français ! Parle-nous de votre méthode de travail pour enregistrer " Sleep Well Beast "... Bryce Dessner : Pour les albums précédents c'était souvent moi ou mon frère qui faisions des démos, avec des idées de morceaux que l'on envoyait par mail aux autres. Pour les quatre derniers albums, on était de plus en plus éparpillés partout aux USA, on échangeait des idées par mails et puis c'était vraiment au dernier moment qu'on se réunissait pour bosser sur les... Lire la suite
Clogs + Un caddie renversé dans l herbe + Marc Sens
Critique écrite le 26 novembre 2004, par Pierre Andrieu
La Guinguette Pirate, Paris 24 novembre 2004
Embarquement immédiat pour le monde merveilleux des Clogs... Chérissant les disques de The National et des Clogs (où officient Bryce Dessner et Padma Newsome, respectivement guitariste et violoniste des auteurs du miraculeux album Cherry Tree de The National), on se devait d'échouer sur les bords de la Seine pour assister au concert parisien des Clogs à la Guinguette Pirate... Le cadre intimiste et original de cette jonque chinoise en bois amarrée aux quais de Seine allait rajouter une dimension presque onirique à la performance des quatre musiciens, aussi inspirés que conviviaux. La guitare bruitiste de Marc Sens Avant cela, le guitariste expérimental Marc Sens officiait en première partie avec sa guitare bruitiste, véritable usine à larsens. Sauvagement martyrisée à mains nues ou avec une baguette de batterie, l'instrument hurle sa douleur dans un grand fracas d'effets apocalyptiques... Pour peu qu'on se laisse prendre par ce magma sonore, l'expérience se révèle extrême et évocatrice. Et l'on ressort tout chamboulé de cette demi-heure de voyage sonique d'où surgissent de multiples tableaux terrifiants... Un caddie renversé dans l'herbe : expérimental La suite se révèle aussi peu accessible mais nous touchera... Lire la suite
The National + Clogs + Syd Matters
Deux premières parties avant The National : Il y a eu d'abord le groupe Clogs qui correspond à une partie du groupe The National, le guitariste et le violoniste. Une première partie courte entièrement instrumental (guitare sèche +violon) et assez étrange entre musique classique et jazz. Les morceaux commençaient doucement (presque classiquement) et finissaient par donner au final une atmosphère tendu et presque rock. Une belle découverte expérimentale... Ensuite est venu un groupe de Paris que je ne connaissais pas, les Syd Matters. Entre ballades poétiques et musique psychédélique. Une musique très présente et des textes en anglais.... Lire la suite
Clogs
Dans la famille je demande le guitariste. Apres avoir vu, écouté et surtout apprécié the National, j'étais assez impatient de découvrir Clogs, l'autre groupe de Bryce, l'un des deux jumeaux. Pour fêter la sortie de leur nouvel album, ils jouaient ce soir au Joe's Pub. L'écoute de l'un de leurs morceaux sur leur site, m'avait bien donné envie de venir les voir, car malgré l'étiquette jazz qui me fait encore un peu peur j'avais trouvé cela pas mal du tout ... a vrai dire assez (post) rock comme truc ... Bref c'est a cela que je pensais en courant entre Union Square et Astor Place (cette dernière étant fermée pour enquête policière). Arrivé 10 minutes après l'heure théorique, j'ai du rater un morceau ... L'ambiance est au recueillement ... tout le monde a l'air attentif et immobile, sauf les serveuses qui passent pour s'assurer que personne ne mourra de soif. Un rapide petit coup d'il dans la salle me fait reconnaître les 4 autres membres de The National ... Sur la toujours aussi petit scène, se trouve les 4 musiciens : en partant du fond : Thomas Kozumplik a la batterie + percussions, Padma Newsome au violon (tiens il s'est coupé les cheveux depuis la dernière fois que je l'ai vu sur la scène du Tonic), Bryce Dessner ... Lire la suite
Clogs : les chroniques d'albums
Clogs : The Creatures InThe Garden Of LadyWalton
Chronique écrite le 30/05/2010, par Pirlouiiiit
Gros fan de the National je me suis naturellement intéressé à Clogs, le projet plus " jazz " (en fait c'est carrément plus " classique " que " jazz ") de Bryce Dessner et Padma Newsome (ce dernier ayant là écrit musique et paroles). En fait à y réfléchir ma rencontre avec the National sur la scène du Bowery Ballroom n'aura précédé que de 3 mois celle avec Clogs à Joe's Pub. Depuis j'ai tous les disques des 2 groupes mais je dois reconnaitre que l'univers de Clogs n'est pas toujours hyper facile d'accès. Aussi quand j'ai vu que sur celui là il y avait non seulement Matt et Aaron (de the National) mais aussi Shara Worden (de My Brightest Diamond que j'avais découvert sur Dark Was the Night) sur 6 des 10 titres et leur ami Sufjan Stevens, je me suis dit que celui là serait surement plus " pop " / facile. Que nenni ! Dès le premier morceau Cocodrillo dans lequel Shara chante à la Meredith Monk j'ai su que je m'étais trompé. Son chant donnera ensuite aux morceaux suivants des airs d'opéra (On the edge) ou de chansons religieuses The... Lire la suite
Clogs : Lantern
Chronique écrite le 18/01/2006, par Pierre Andrieu
On ne change pas une équipe qui gagne... Ce vieil adage footballistique peut aussi s'appliquer en musique : les australo américains Clogs reviennent enchanter nos oreilles avec le même producteur, Nick Lloyd, et la même équipe de musiciens - Bryce Dessner, à la guitare et au ukulélé, Rachael Elliott, au basson et au mélodica, Thomas Kozumplyk, aux percussions, et Padma Newsome, au violon, au piano, au mélodica, à la mandoline et, très rarement, au chant habité. Il y a néanmoins quelques modifications dans la composition du groupe, et si elles sont minimes, elles ont quand même leur importance : Bryce Dessner a convié son frère Aaron, lui aussi membre du groupe new-yorkais The National, pour jouer de la basse sur un morceau très réussi, 5/4 ; le guitariste baroque Luca Tarantino illumine une pièce de Johann Hyeonymus Kapsburger ; enfin, l'excellent duo français Man a, quant à lui, participé à la composition d'un titre magistral, Canon. Ce qui n'a pas (ou peu) changé également, c'est le goût immodéré des Clogs pour l'écriture d'une musique aventureuse, à la fois improvisée, bien écrite, versatile et... Lire la suite
Clogs : STICK MUSIC
Chronique écrite le 17/10/2004, par Pirlouiiiit
A l'heure où les the National sont en train de connaître la reconnaissance internationale qu'ils méritent (comme en témoigne leur récente signature chez Beggars Banquet), l'un de leur guitariste, Bryce Dessner, continue avec Rachel Elliot et Thomas Kozumplik, à accompagner Padma Newsome au sein du groupe de jazz post rock Clogs. Comme sur les précédents, les ambiances traversées dans ce disque sont très variées ; du classique presque religieux anada lahari aux perles de faux minimalisme comme l'excellente beat stick avec ses crescendo et decrescendo de guitare (me rappelant un très lointain... Lire la suite
Clogs : STICK MUSIC
Chronique écrite le 18/09/2004, par Pierre Andrieu
Pour leur troisième album, les musiciens de Clogs semblent toujours passionnés par un mélange audacieux et étrange entre les univers de la musique rock expérimentale, classique, folklorique, traditionnelle voire concrète... Padma Newsome (violon, viole, guitare, chant sur un titre), Bryce Dessner (guitare) et leurs acolytes Thomas Kozumplik (percussions) Rachael Elliott (basson) et Erik Friedlander (invité ici à jouer du violoncelle) semblent s'entendre parfaitement pour créer des morceaux à la fois lancinants, inquiétants, volcaniques et... Lire la suite