Véritable caméléon musical, Damon Albarn mène de front divers projets musicaux pop, rock, world, blues, dub ou encore électro... Il est le chanteur et songwriter de Blur, Gorillaz, The Good, The Bad & The Queen et Another Honest Jon's Chop Up. En concert en 2014 à l'occasion de la sortie de son premier album solo !
Damon Albarn en concert
Damon Albarn : l'historique des concerts
Je.
01
Avril
2021
Sa.
18
Juillet
2015
Site de Kerampuilh - Carhaix-Plouguer (29)
Me.
15
Juillet
2015
Site Festival - Dour(B)
Me.
12
Nov.
2014
Casino de Paris - Paris 9ème (75)
Je.
17
Juillet
2014
Stravinski Hall - Montreux
Sa.
12
Juillet
2014
Parc del Forum - Barcelone (Sp)
Me.
09
Juillet
2014
Di.
06
Juillet
2014
Chateau de Beauregard - Herouville St Clair (14)
Damon Albarn : les dernières chroniques concerts 11 avis
Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit, The Good, the Bad & the Queen (Marseille Jazz des Cinq Continents 2019)
Critique écrite le 27 juillet 2019, par G Borgogno
Marseille, Festival Jazz des Cinq Continents. 24 Juillet 2019
RAPHAEL IMBERT & LA CIE NINE SPIRIT/ THE GOOD, THE BAD & THE QUEEN. Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit ouvrent la soirée dignement. Habitués du Festival , depuis 20 ans, ce concert est doublement unique pour Imbert et les siens : il coïncide avec les 20 ans de la Cie Nine Spirit et bénéficie de la présence d'un " Guest " exceptionnel le Bluesman Eric Bibb. Imbert et Nine Spirit commencent le concert avec des compositions de leur cru et une superbe reprise de Joni Mitchell (preuve de bon goût). Bibb les rejoint pour une bonne heure de concert des plus agréables, tous, visiblement, sont, heureux d'être là et ça se sent. De reprises de Taj Mahal en compositions de Bibb, on est happé par les arrangements élégants qui habillent le Blues de Bibb. Comme si il était accompagné par une sorte de The Band, français. Deux guitares, plus celle, acoustique de Bibb, une batteuse sobre, deux chanteuses (dont la sur de Imbert), un clavier, un tuba/trombone, un contrebassiste et Imbert au saxophone... Tout cela est sobre, sans solos volubiles et pénibles, une TRÈS bonne surprise. L'autre surprise est de voir programmé, ICI, The Good, The Bad & The Queen. J'avoue avoir été un peu incrédule en voyant les affiches ; une sorte... Lire la suite
The Good, The Bad & The Queen (Festival Art Rock 2019)
The Good, The Bad & The Queen, le super groupe mené par le génie Damon Albarn était présent le premier soir du festival briochin Art Rock pour le plus grand plaisir des adeptes de musique britannique. 11 ans après la sortie de son premier album éponyme, la troupe a sorti "Merrie Land" à la fin 2018, un disque encore plus mélancolique que le premier. L'arrivée de Damon Albarn sur la scène de Poulain Corbion provoque une vive émotion, la fan de Blur en moi ressurgit ! Ses compagnons de groupe sont eux-aussi impressionnants : Paul Simonon : bassiste des Clash, Simon Tong, guitariste de The Verve, et Tony Allen, batteur de Fela Kuti, le tout accompagné d'un quatuor à cordes et d'un clavier. Ouverture du bal avec le... Lire la suite
Gorillaz, Noel Gallagher, The Killers, Rag'n'Bone Man, Stereophonics (Festival Lollapalooza Paris 2018 - Jour 2)
Critique écrite le 25 juillet 2018, par Coline Magaud
Hippodrome de Longchamp, Paris 22 Juillet 2018
Deuxième et dernier jour au Lollapalooza Festival. La faune n'a pas changé, la poussière est toujours là et le soleil, même s'il joue à cache-cache avec les nuages, nous promet à nouveau un beau moment en attendant LE groupe de la soirée, Gorillaz. Soyons honnête, même Noel Gallagher ne génère pas autant d'excitation en moi en ce 22 juillet, étant donné que cela fait 17 ans que j'attends ce concert... Bref, retour rapide sur les autres artistes de cette journée. Rag'n'Bone Man Premier aperçu de concert, la soul-blues de Rag'n'Bone Man sur l'Alternative Stage. Une chose est sûre, le bonhomme a du charisme et ses capacités vocales sont bien réelles. Face au soleil, l'artiste dégage une musique tout en rondeur et en aspérités et même si la post-brit-pop des Stereophonics nous appelle à l'autre bout du site, il faut constater que le public est envoûté, sous le charme de cet Anglais dont la sensibilité musicale n'est plus à prouver. Stereophonics C'est un peu comme pour expier les vieux démons de l'adolescence que l'on assiste au concert de Kelly Jones et sa bande sur la Main Stage 1. Rien de nouveau sous le soleil donc, pour le combo qui déroule sa pop-rock devant un public majoritairement composé d'Anglo-Saxons... Lire la suite
The Good The Bad & The Queen (Nuits de Fourvière 2019)
Le marqueur rock de Fourvière 2019 est sans aucun doute The Good The Bad & The Queen. Loin, très loin devant Interpol proposant quelques jours plutôt un récital à la Pixies. Sans saveur. Le casting du groupe porté par Damon Albarn était en soi une invitation à la découverte musicale. Pas d'écoute préalable du dernier album composé par le doigté précis du producteur de Bowie, Tony Visconti. Seule "Merrie Land", ritournelle à fredonner à l'infini avait retenu mon attention. Un quatuor de cordes s'installe sur scène. Trois violons, un violoncelle. En fond de scène, quelques éléments urbains peints sur une bâche tendue. L'ouest londonien ? Le dessin est sombre. Un coup de crayon à la Tardi. A des années lumières du graphiste de Gorillaz, Jamie Hewlett. Deux lampes de chevet rouges éclairent sobrement chaque coin de la scène. L'impatience de voir surgir sur scène le quatuor se fait sentir. Le public s'observe. Ricoché dans les costumes du public, entre tenues distinguées blanches de l'imposant carré VIP et porteurs de l'incontournable tee-shirt du bassiste des Clash fracassant le corps de son instrument sur la scène du Paladium de NY.... Lire la suite
Damon Albarn : les chroniques d'albums
Damon Albarn : Everyday Robots
Chronique écrite le 09/04/2014, par Pierre Andrieu
Premier album solo signé Damon Albarn, Everyday Robots autorise l'auditeur à pénétrer de plain-pied dans l'univers foisonnant et protéiforme du petit génie de Blur, Gorillaz et The Good, The Bad & The Queen... Ici, " solo " ne veut pas dire tout seul puisque les chansons - positivement excellentes quel que soit le style abordé... - ont été réalisée en compagnie de Richard Russell, le boss du label XL Recordings, avec qui notre homme avait uvré sur le dernier disque de Bobby Womack, The Bravest Man In The Universe. Pour agrémenter le travail commun de ce duo de choc, nous trouvons au générique de ce disque les choeurs de The Leytonstone City Mission Choir, la chanteuse de Bat For Lashes, Natasha Khan, et... Brian Eno ! Et tout ce petit monde participe à l'élaboration d'un grand album de pop teintée de soul, de hip hop, d'électro, de funk, de folk music, de jazz et de world. Un disque intimiste et stimulant où la voix gorgée de mélancolie du sieur Damon fait encore une fois merveille, où les très... Lire la suite