Un monument de la percussion contemporaine, tendance jazz swing.
Daniel Humair en concert
Daniel Humair : l'historique des concerts
Je.
20
Juillet
2023
Carrières Bon Temps - Junas (30)
Me.
06
Fév.
2019
Je.
31
Janv.
2019
Ve.
25
Janv.
2019
Di.
29
Juillet
2018
Jardin des cimes - Passy (74)
Di.
29
Juillet
2018
Jardin des cimes - Passy (74)
Me.
09
Mai
2018
Péniche Anako - Paris (75)
Sa.
21
Oct.
2017
Daniel Humair : les dernières chroniques concerts 4 avis
Eric Longsworth Quartet et Daniel Humair Quartet
Le Festival Jazz à La Tour bénéficie d'un cadre exceptionnel, celui du château de La Tour d'Aigues, ou de ce qu'il en reste : de magnifiques façades, des tours et un portail Renaissance qui limitent une cour intérieure ajourée. La scène et des gradins y ont été dressés. C'est Eric Longsworth Quartet qui ouvre les festivités avec un programme éponyme de son dernier album : A Ciel Ouvert. Jean-Charles Richard, saxophones Eric Longsworth, violoncelle Rémi Charmasson, guitare François Verly, percussions et batterie L'entame se fait par un long solo de violoncelle électrique, cordes frottées à l'archet, ponctué de pincements des cordes de la main gauche : Eric Longsworth assure à la fois la mélodie et la basse qui l'accompagne. Lorsque la guitare de Rémi Charmasson effectue une entrée discrète, le violoncelle passe en mode accompagnement. Le tempo s'accélère sur l'entrée de la batterie, puis c'est au saxophone entrant que revient la mélodie. Celui-ci attaque avec un phrasé d'une grande souplesse. On retrouvera cette entrée progressive, lente, sur plusieurs autres morceaux. La musique d'Eric Longsworth qui semble très "écrite" prend son temps, elle s'inscrit dans un espace qui est vaste, un espace qui ne manque pas dans... Lire la suite
Jérôme Sabbagh & Ben Monder & Daniel Humair
Jérôme Sabbagh est probablement un des premiers jazzman que j'ai vu (et apprécié), il y a maintenant presque 10 ans grâce à une copine (Flo). Français exilé à NY je l'ai donc vu là bas quelques fois mais aussi à Marseille. J'ai même essayé de chroniquer un de ses disques. Ironie du sort, alors que je monte à Paris (Paris étant au Nord de Marseille, j'y " monte ") pour voir notamment la dite Flo, je vois qu'il passe deux soirs au Sunset (salle que je ne connais bien évidemment pas), 30 minutes après que mon train n'arrive. C'est donc un tout petit peu chargés mais à l'heure que nous pénétrons dans le sous sol bien rempli du Sunset, peut de temps avant qu'ils n'attaquent. Ils c'est donc Jérôme aux saxophones, Ben Monder (américain) que j'avais déjà vu avec lui et Daniel Humair (suisse qui a des baguettes à son nom) que je ne connaissais pas (alors que si vous allez chercher son CV sur internet ... vous verrez que n'importe quel amateur de jazz et peut être même de peinture, le connait). L'animateur du lieu nous les présente et c'est parti. Il oublie en passant de dire que le concert est retransmis (en direct ?) sur Radio France, comme en témoigne le monsieur qui écoute le concert avec son casque et qui intervient au micro pour... Lire la suite
Charlie Jazz festival : Sergent Pépère + Quartet [Mobile] + Michel Portal & Louis Sclavis & Bruno Chevillon & Daniel Humair + La belle équipe
Sortis de l'autoroute à Vitrolles Le Griffon, nous nous retrouvons en moins de 10 minutes devant les grilles du domaine de Fontblanche, grâce à un fléchage minutieux sobrement étiqueté "Jazz" placé le long de la route. Derrière l'enceinte en veilles pierres, nous découvrons une première scène face à des tables de bar et un peu plus loin sur la droite un espace restauration, réfectoire à ciel ouvert autour duquel friteuses, grills et tireuses de bière à pression tournent à plein régime. Un escalier mène sous des platanes immenses, dans un jardin en contrebas au milieu duquel trône une sculpture moderne, suivie d'une deuxième scène, plus grande, depuis laquelle partent des rangées de fauteuils dos à un drap noir sur lequel sont dessinées à la craie des silhouettes de musiciens. Tout autour, des bâtisses en réfection. Un peu plus loin, un pré au soleil d'où s'échappent des sons de cuivres et des rythmes de batteries en répétition s'immisçant dans un espace sonore remplit du chant des cigales et du décollage des avions de Marignane. Alors que nous avons rejoint les premiers spectateurs du Charlie Jazz à l'espace restauration, la fanfare mobile des Sergent Pépère déboule en chapeaux et sur les roues depuis leurs steppes... Lire la suite
Daniel Humair
Ouh là là... Imaginez, moi petit marseillais, amoureux des grands musiciens de Jazz, débarquant dans la Capitale et depuis longtemps déjà désireux de découvrir les temples parisiens de la rue des lombards. Imaginez l'affiche prestigieuse "Daniel Humair Quartet", jazz swing comme le soulignait ce cher ConcertAndCo... Tu parles, quelle déception. Je ne connaissais pas vraiment ce batteur auparavant mais qui est-ce Jean-Pierre Coffe de la musique barbante, mélange de pot-au-feu expérimental avarié, de... Lire la suite
Daniel Humair : les chroniques d'albums
Humair/Malaby/Chevillon : Pas De Dense
Chronique écrite le 24/06/2010, par Zeu Western Manooch
Voilà surement un bail que ces trois là se croisent, se côtoient, s'enrichissent, se cherchent, chacun rappelant à l'autre, l'essence même de son parcours : l'improvisation. Avec Pas De Dense, le batteur Daniel Humair, pilier du jazz européen, Tony Malaby, saxophoniste connu de nos services, pour notamment son travail sur Houria, album du Trio Kerecki, et Bruno Chevillon à la contrebasse donnent toute la mesure... Lire la suite