Lou Dàvi est poète-musicien, chanteur, raggamuffin, slammeur et comédien. Au carrefour des cultures, il aime la parole, qu'elle soit : chantée, scandée, ou improvisée, et ce, en français comme en occitan.
Lou Dàvi se présente :C'est en 2004, à son retour d'Irlande, où il s'est expatrié pendant deux ans, que Lou Dàvi apprend cette langue vernaculaire qu'est l'occitan au contact de locuteurs naturels et la pratique du chant traditionnel. À la même époque Lou Dàvi découvre cette nouvelle discipline poétique qu'est le Slam, et c'est en 2005 qu'il fera ses premiers pas sur scène, sous l'impulsion de Dick Annegarn à l'occasion du "Festival du Verbe". En 2006, Lou Dàvi intègre la "Comèdia Occitana Tolzana" comme comédien, sous l'égide de Maurice Andrieu. En 2007, il anime un grand rendez-vous hebdomadaire du slam toulousain avec le collectif : "La Phrase d'En Bas". Parallèlement à cela et pendant trois ans, Lou Dàvi anime aussi sa propre émission (Dub Expèriença) sur Radio Occitanie, sur le thème des musiques reggaes dans le monde. Amoureux de la culture occitane, il en aura récupéré la langue et en aura parcourue les chemins jusqu'à le mener, en 2008, à Marseille où il rencontre Sylvain Bullher avec lequel il monte le duo Lou Dàvi & Pythéas (Plus d'info sur https://www.myspace.com/davipytheas). En Mai 2009, il se retrouve à la direction artistique de la Nuit du Musée Toulouse-Lautrec à Albi. En 2010, il participe à l'organisation du festival Sèm e Serem Festival. Depuis, il organise avec le collectif "Ministèri del Riddim" , des "Ragga Balèti" (bals populaires autour du Reggae et des joutes verbales). Début 2011, il intègre "La Nòva Companhia de Pauralas Publicas", une troupe de théâtre de rue (Produite par l'agence artistique Sirventès) et travaille sur la richesse de la parole populaire. En Septembre 2011, Lou Dàvi aura l'honneur de voir sa première publication. En effet, une strophe d'un de ses poèmes a été choisie, par le jury des Amis du Verbe, pour être gravée sur une stèle en marbre et celée à Saint Martory (31). Octobre 2011, En collaboration avec Eric Lareine, il travaille sur la version occitane d'une chanson de l'auteur écrite pour l'inauguration du centre culturel JOB. Celle-ci sera interprétée le jour de l'inauguration. Toujours en Octobre 2011, avec le projet Lou Dàvi & Pythéas, il participe aux 17èmes Rencontres Répertoires du Centre des Ecritures de la Chanson Voix du Sud à Astaffort (47).
Influences:
Blues, Reggae, Electro, brasil, traditionnel méditerranéen et Oriental, "nòva canson" occitane, chaabi, rebetico et musique crêtoise, arrabo-andalous, musiques turques (Massilia Sound System, les Fabulous Troubadors, Dupain, Jimmy Hendrix, Sugar Minot, Eak Mousse, Alborisie, Mascarimiri, Matoub Lounes, Dick Annegarn, Claude Nougaro, Manu Théron, Sparantonis...)
Lou Dàvi en concert
Lou Dàvi : l'historique des concerts
Je.
21
Avril
2016
Sa.
06
Avril
2013
Sa.
09
Fév.
2013
Espace Culturel des Corbières - Ferrals les Corbières (11)
Ve.
27
Juillet
2012
MJC - Rodez (12)
Sa.
18
Juin
2011
Sa.
04
Juin
2011
Di.
20
Fév.
2011
Je.
27
Mai
2010
Top World Music
02
03
05
06
07
08
10