Accueil Chronique de concert Didier Volubile
Vendredi 8 novembre 2024 : 7183 concerts, 27218 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Didier Volubile

Didier Volubile en concert

Théâtre de la Ferronnerie - Marseille 14 avril 2006

Critique écrite le par


Il y a 7 ans au Café Julien je croisais pas hasard un espèce d'hurluberlu en première partie de Néry ... pour un concert qui resta pendant longtemps comme un de mes plus intenses.


J'avais ensuite revu au Néry au Poste a Galène mais définitivement perdu la trace de ce fou furieux de Volubile malgré quelques courriers au Café Provisoire de Manosque (d'ou est originaire l'animal).


Imaginez ma surprise lorsque je l'ai vu annoncé au Théâtre de la Ferronnerie pour deux soirs. Le deuxième étant déjà réservé par la veillée Pascale j'ai donc fait sauter Dub Inc, dont l'album (et du coup j'ai aussi raté le "skud" Seeed) m'avait pourtant beaucoup plu, pour aller voir si c'était aussi bon que dans mon souvenir ... bon ok en plus c'était moins loin de chez moi ...


J'arrive la bas et trouve quelques personnes qui attendent sur le pas de la porte (Julien, Julie, Ingrid et une personne que je ne connais pas). Dans la salle je reconnais Didier Volubile qui ressemble finalement moins a Robin Williams que dans mon souvenir ... cette fois je dirais plus a Sean Penn (par contre toujours un quelque chose de Bourvil). A sa table deux autres personnes. Comme le concert est annoncé en trio je pense qu'il ne va pas y avoir foule.


Il apparaît seul dans une tenue pour le moins loufoque et attaque à la guitare. Je reconnais immédiatement son style ... dépouillé musicalement mais riche au niveau texte. Des jeux de mots a tire larigot (pas pour rien qu'il y avait Boby Lapointe en fond sonore tout a l'heure), une certaine naïveté touchante, beaucoup d'humour mais aussi de critiques contre une société consumériste qui nous éloigne chaque jour un peu plus des "vraies valeurs" (je le mets entre guillemets car chacun les siennes vous me direz).


Car il faut rester concentré pour suivre les textes. Qu'ils racontent des histoires sur Les motards, Les paysans, Les avares, l'amour ou juste des délires campagnoniriques, ses textes se lisent toujours sur plusieurs lignes a la fois. C'est assez amusant et révèle un réel talent d'écriture.


En plus il faut aussi noter que Didier Volubile a une très belle voix. Ce n'est pas forcement évident tellement il fait l'andouille mais cela deviendra flagrant sur la fin au cours des deux morceaux improvisés (apparemment il fini ses concerts comme ça) ou il se mettra aussi a hurler comme Johnny ou d'autres.


La grosse différence par rapport a la première fois ou je l'ai vu, outre le fait qu'il ne soit plus torse nu, c'est qu'il est accompagné par deux très bons musiciens (guitariste et contrebassiste) dont j'ai oublié les noms qui habillent très bien les morceaux et lui laisse toute latitude pour faire le pitre.


Je retrouverai avec plaisir le mythique Tempête de joie et cet autre morceau présent sur le 4 titres du Tour en Région, ainsi que la fameux morceau de techno agricole avec sa valise et sa guimbarde.


Bref j'ai passé une soirée très agréable, a sourire et même rire, et ce, dans un cadre très sympathique : tables basses, cacahuètes, boissons a 1 euro, entrée pas chère (et même tarifs de groupes). Le Théâtre de la Ferronnerie existe depuis deux ans et s'il programme essentiellement des pièces il lui arrive assez régulièrement de proposer des spectacles musicaux (pas trop bruyants) comme celui-ci. Merci a eux pour nous avoir fais venir Didier Volubile.


Cette semaine ce sera ma troisième nouvelle "salle de concert" (après le Théâtre de Lenche et le Cri du Port), toutes trois ouvertes depuis de nombreuses années ... comme quoi contrairement a ce que l'on peut entendre ou lire a droite a gauche il y a vraiment beaucoup de lieux qui organisent des concerts sur Marseille (cette liste convaincra peut etre les sceptiques).



Contact : Didier Volubile

Petit bonus vidéo :

Didier Volubile : les dernières chroniques concerts

Didier Volubile en concert

Didier Volubile par Pirlouiiiit
théatre de la Ferronnerie - Marseille, le 23/01/2009
Ce soir j'ai le choix entre apéro au Black Unicorn et Didier Volubile au théâtre de la Ferronnerie ... qui ça ? où ? oui c'est un peu le problème ... et c'est pour cela qu'il... La suite

NERY + Didier Volubile en concert

NERY + Didier Volubile par Hum !
Café Julien (Marseille), le 16/01/1999
L'année ne pouvait pas mieux commencer. Ce concert était tout simplement incroyablement bon ! Le son était irréprochable, et les deux "groupes" tout simplement époustouflants... La suite

Théâtre de la Ferronnerie - Marseille : les dernières chroniques concerts

Didier Volubile en concert

Didier Volubile par Pirlouiiiit
théatre de la Ferronnerie - Marseille, le 23/01/2009
Ce soir j'ai le choix entre apéro au Black Unicorn et Didier Volubile au théâtre de la Ferronnerie ... qui ça ? où ? oui c'est un peu le problème ... et c'est pour cela qu'il... La suite

Professeur Sombre + Par ci par la en concert

Professeur Sombre + Par ci par la par Pirlouiiiit
Theatre de la Ferronnerie - Marseille, le 28/04/2006
Lorsque j'avais quitté le Théâtre de la Ferronnerie il y a quelques semaines après le très sympathique concert de Didier Volubile, la barwoman a attiré mon attention sur le... La suite