Le chant populaire languedocien devient prétexte à la fête, au rythme, et au partage. En fait, de la devise républicaine, le trio Du Bartàs retient un mot : Fraternitat !
Du Bartàs se présente :Quand ils jouent, ces trois-là portent la fête façon Languedoc. De leur petit coin de terre, ils créent un espace d'invention, d'improvisation, d'ouverture au public. Et alors là, ça chauffe d'autant plus que ces trois gaillards-là savent d'où ils sont. Ils sont du pays des vieux... Ces vieux, ils les rencontrent, ils prennent du temps avec eux, ils les font chanter, ils les aident à se souvenir... Alors remontent des chansons.
Puis, avec une grande tendresse, ils s'en emparent, les pétrissent, les chantent avec bonheur, les propulsent dans l'univers des cultures latines voisines, les re-écrivent, les transforment en aire de jeu... Le chant populaire languedocien devient prétexte à la fête, au rythme, et au partage. En fait, de la devise républicaine, ils retiennent un mot : Fraternitat !
Du Bartàs en concert
Du Bartàs : l'historique des concerts
Sa.
18
Janv.
2020
Meson - Marseille (13)
Ma.
05
Nov.
2019
Sa.
10
Nov.
2018
Sa.
14
Juillet
2018
Je.
27
Juillet
2017
Palais des Congrès - Parthenay (79)
Sa.
04
Fév.
2017
Ve.
03
Fév.
2017
Je.
02
Fév.
2017
Du Bartàs : les dernières chroniques concerts 2 avis
Du Bartas, Duo Bertolino / Le Gac
Duo Bertolino / Le Gac Essentiellement de la vielle à roue (Bertolino) avec de la flûte (Le Gac), et aussi des programmations électroniques répétitives et minimales (des boucles sans break, sans modulation, ça fait une pédale comme dans certaines musiques indiennes un peu). Pas mal de pédales d'effet aussi. Tout ça utilisé à très bon escient, au sens ou les ambiances sont vraiment tripantes, on est vraiment dans le son, dans le concert. C'est subtil en fait, la façon dont la vielle est lancinante mais pas... Lire la suite
Babel med Jour1
Soirée d'ouverture de Babel Med aux Docks des Suds. A l'entrée, traditionnellement, les invits prônent sur les places payées plein pot. Un petit guichet seulement pour ces secondes, mais ça suffit largement. Je croiserai je pense ce soir une grande partie d'invités. Mais Babel Med est un festival atypique. En effet, c'est avant tout un endroit de rencontre pour les acteurs culturels. Des débats, des conférences, des show cases et surtout la rencontre entre les artistes et les programmateurs. Ce soir, vu la programmation fournit, ça va donc être un long marathon pour moi... Et la chronique sera un survol de bouts de concert, comme ça se passe souvent dans ce type de festival. Après une attente syndicale pour choper le pass, et vu l'heure, je me dépêche d'arriver dans la Salle des sucres. En effet, c'est la fin du set de Coetus. J'arrive juste pour le final, et j'ai juste le temps de voir le nombre impressionnant de musiciens, une bonne quinzaine.Mon compère Julien me fera un petit résumé, en deux mots : Ca envoyait ! Programme en main, je commence alors les allers retours entre la Salle des sucres, le Cabaret et les deux chapiteaux montés en face de la rue pour l'occasion. Ça fait plaisir de retourner de ce côté depuis... Lire la suite