Accueil Chronique de concert Qatsi + Stinking Lizaveta + Electric Turn To Me + Jennifer Gentle
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Qatsi + Stinking Lizaveta + Electric Turn To Me + Jennifer Gentle

Qatsi + Stinking Lizaveta + Electric Turn To Me + Jennifer Gentle en concert

CBGB - New York 06 juin 2003

Critique écrite le par

Ce soir je me faisais une joie de revoir sur scène Qatsi et de voir pour la première fois Electric Turn To Me dont l'EP m'avait bien plu ... qui plus est dans ce lieu mythique qu'est le CBGB. Apres avoir laissé Olivier, Amandine et Nicolas au Cafe Orline sur Marks street nous sommes arrivés assez tôt avec Aaron au CBGB bien caché sur Bowery Av derrière des échafaudages ... Apres avoir eu quelques légères difficultés a rentrer car 3 lettres avaient étaient mélangées dans mon nom de famille (z'en avez souvent des Francois dans vos listes d'invités ?) j'ai donc pénétrer dans ce fameux temple arborant fièrement mon plus beau T-shirt Sloy (le bleu marine et orange période Plug) .



Et ben sans dec' ça avait beau être vide, cet endroit dégage quelque chose. Tout en longueur avec au fond la scène qui ne semble pas avoir bougé depuis les photos des Ramones ou de Patti Smith. Tout est couvert de tracts, autocollants etc ... Waw ! On s'installe a une table, sirote une bière en attendant que Qatsi monte sur scène. Ce qu'ils ne tardent pas à faire a 21h pétantes.



La je sens que ça va être autre chose qu'au Pussycat Lounge. Jude invite tout de suite le public a se rapprocher de la scène. Ils attaquent par le désormais célèbre Dowtown Man dans une version bien percutante.



Ils ont de la place sur cette grande scène ce qui permet a Dave de s'en donner a cœur joie. Je ne vais pas dire que j'accroche car j'aimais déjà, mais la vraiment je me régale.



Bonne présence sur scène. On sent qu'il se passe quelque chose entre eux sur scène. La voix de Jude est toujours aussi douce, parfois a la limite du chuchotement ... peut être parfois un poil trop effacée.



Les guitares sont tranchantes (car je rappelle que ce groupe est composé de deux guitares et d'une batterie), la batterie parfaite. La disposition de la scène est plutôt amusante.



En effet les loges, toilettes et même la sortie de secours sont derrière, ce qui fait qu'on peut faire le tour de la scène pendant le concert et regarder le groupe sous différents angles ... presque sous le leur d'ailleurs.



On aura donc le droit ce soir a 50 minutes parfaites pendant lesquels Jude, Luke et Dave (qui ne jouent ensemble que depuis quelques mois) vont se démener et suer comme il se doit sous le regard attentif des Stinking Lizaveta attendant leur tour ...



Sur la fin Dave prendra l'autre guitare laissant a Luke ses deux mains pour prendre le micro ... ils finiront par la très belle et calme I need de laquelle ils enchaîneront sans coupure sur une Desert Soul explosif comme sur leur demo.



Au passage je remarquerai la présence du même alcoolique (j'exagère un peu) que au Pussycat et qui doit être en fait le frère de Dave si je ne m'abuse.



Pendant le changement de set nous prenons le contrôle de la table au pied de la scène, d'où nous pouvons observer avec une curiosité grandissante se mettre en place ce groupe au patronyme interloquant ... c'est vrai quoi Stinking Lizaveta ...



En plus ils ont un look peu communs (je les aurais plutôt vu s'appelant les barbarins fourchus ... mais bon comme c'est déjà pris). Deux gars chevelus barbus moustachus a la guitare et a la basse et une batteuse toute de noire vêtue avec un T-shirt Dixie Witch.



Le set a commencé par quelques notes de basses, accompagnées par une guitare qui faisait plutôt boogie ou flamenco et une batterie toute douce ... je dois dire que je ne m'attendais pas a cela.



Et puis d'un coup ça a peter. Le guitariste est sorti de sa réserve pour devenir un espèce de mix entre Jimmy Hendrix, Steve Vai et comment il s'appelle le guitariste de Metallica ?



Elle, s'est mise a marteler ses fûts avec une telle rage que j'ai mieux compris le pourquoi du witch sur le T-shirt ... honnêtement elle faisait carrément peur.



A la fin de chaque morceau elle faisait d'ailleurs avec ces doigts ce symboles pseudo sataniques que font tous les vilaines garçons dans les concerts (amusant d'ailleurs car apres en civil elle est donne une tout autre image toute calme avec ses lunettes). Pas une parole pendant la aussi une bonne cinquantaine de minutes sauf pendant les quelques interventions que fera le bassiste : on apprendra outre le titre des morceaux qu'ils viennent de Philadelphie (et bien sur qu'ils ont des cds a vendre).



Pourtant je ne me suis pas du tout ennuyer et n'ai pas trouvé ça trop long. Ils faut dire qu'ils sont tous les trois assez fascinant à regarder, surtout le guitariste qui assure une partie du spectacle en descendant de la scène pour venir mettre le pied sur la chaise que j'occupais ... ouf.



Un espèce de gros naze bourré lui lance d'ailleurs de pièces ... Je ne me souviens plus a quoi Nico a dit que ça lui faisait penser mais j'étais assez d'accord sur le coup (désolé).



En tout cas les 3 jetlageurs ont commencé a accuser le coup devant un tel déluge sonore ... moi ça m'a bien plu.



Apres une nouvelle pause et donc une nouvelle bière (beurk !), j'ai vite remis mes bouchons (que j'avais mis sur la fin du set de Qatsi) en entendant les premières notes de guitare de Electric Turn to Me qui fêtaient ce soir la sortie de sortie de leur premier EP.



4 sur scène touts habillés avec des chemises noirs avec de discrètes brodures rouges. Cheveux bien noirs, maquillage même pur les mecs (un petit quelque chose du guitariste des Fire Warriors de Marseille.



Blake et Marcus le batteur et le clavier de Ladddio Bolocko (en effet je les ai reconnu), un guitariste (James) qui ne détonne pas et une superbe créature au chant et a la guitare : la belle Silke (allemande de son état civil) dans une tenue digne de Batman.



Comme sur les titres de l'EP (First Crimes, Watch out for the Witch décidemment ce soir ... etc ...) j'ai bien retrouvé dans le son ce mélange de vieux groupes tout a fait agréable. La voix part souvent dans les très aigues ce qui devient parfois un peu agressif.



J'ai particulièrement apprécié (en dehors des 4 morceaux que je connaissais) les deux morceaux très calmes, ou le chant devenait moins criard. Ayant un peu discute j'ai appris qu'ils préparaient une tournée pour novembre qui devrait suivre les traces des précédentes tournées de Laddio Bolocko (donc devrait selon toute logique faire une halte a la Machine a Coudre).



A bientôt donc.

Pour le dernier groupe Jennifer Gentle (italien) la salle s'est un peu vidé.



Dommage donc pour ceux qui les ont raté. Il faut dire qu'il était un peut tard et qu'ils avaient joué quelques jours plus tôt au Luxx a Williamsburg (dans Brooklyn). Ils sont 4, assez jeune et sans déguisement particulier (sauf peut être la bassiste qui avec ses pantalons maxi patte d'ef me donnait l'impression de sortir tout droit d'un vieux film italien) : batterie, guitare, basse, guitare, ils ont surpris tout le monde lorsqu'ils ont commencé a chanter en poussant des cris et hurlements (la différence entre les deux c'est que pour moi le cri est plus court et en général plus aigue).



Et le pire c'est que le chanteur chantera tout le long comme ça avec une drôle de voix très gutturale genre petit garçon qui ferait un caprice (je n'ai pu m'empêcher de penser aux 7 nains aussi). Mais attention point de méprise ce n'est absolument pas ridicule ... au contraire.



De plus ils feront aussi quelques pures instrumentaux (genre post rock) pas mal du tout ... mention spéciale au tout denier particulièrement trippant (pour reprendre une expression chère au Pinguin). Physiquement le chanteur avait un petit quelque chose de celui de Calc ... Ils n'avaient pas l'air d'être tellement affectes par le manque de public et le peu de fois ou le chanteur s'est adressé a nous cela a été pour nous proposer de nous mettre nus (si nous en avions envie bien sur) et pour remercier leur pote qui a filmé tout le concert..



A la fin ils ont tous quittes la scène avant que le denier instrument ne se taise. J'espère en tout cas qu'ils ne tarderont plus trop a mettre les pieds en France car franchement c'est assez original.

Set list : Loco weed / Nuova 3 / My memories / Husbands / Nuova 1 / Bring them / Nuova Blues / Couple in bed

Bref une nouvelle fois une bonne soirée pleine de bonnes surprises.

Site du CBGB : https://www.cbgb.com/
Site de Qatsi : https://www.qatsimusic.com
Site de Stinking Lizaveta : https://www.stinkinglizaveta.com/
Site de Electric Turn To Me : https://ElectricTurnToMe.com
Site de Jennifer Gentle : https://www.jennifergentle.it/

Qatsi : les dernières chroniques concerts

Frozen Falls en concert

Frozen Falls par Pirlouiiiit
Home studio, Brooklyn, le 16/08/2016
Attention ce qui suit n'est pas une chronique de concert a proprement parlée, mais celle d'une autre forme de performance musicale : une répète Historique du pourquoi de ma... La suite

Frozen Falls en concert

Frozen Falls par Pirlouiiiit
Westbeth Art Center - New York, le 07/06/2011
Lorsque je suis arrivé à NY le 11 avril 2003 (facile de m'en souvenir puisque ce soir là je suis allé voir les Dirty Three et Shannon Wright au Bowery Ballroom) je ne me doutais... La suite

The National + Engineers + Qatsi + Lori en concert

The National + Engineers + Qatsi + Lori par Pirlouiiiit
Mercury Lounge - New York, le 17/06/2005
Fraîchement débarqué à New York c'est avec une certaine excitation que je me dirige vers le Lower East Side vers le Mercury Lounge ou jouent ce soir (et sûrement pour la... La suite

Qatsi + Levy en concert

Qatsi + Levy par Pirlouiiiit
Office Ops - Brooklyn, le 20/08/2004
Je ne pensais peut etre pas retourner les voir si tot, mais le concept de la soiree en lui meme valait le detour ... imaginez 3-4 groupes dans une cage au milieu de la salle... La suite