Trompettiste jazz. Issu du bop, qui continue de l'inspirer, et vétéran des sulfureuses batailles du free pour y avoir fait quelques incursions décisives, il s'inscrit dans la lignée de Miles Davis et Chet Baker.
Enrico Rava se présente : L'Italien aux longs cheveux cendrés et à la moustache dorénavant immuable nous laisse à chaque note percevoir toute l'étendue de son jeu passionné. Issu du bop, qui continue de l'inspirer, et vétéran des sulfureuses batailles du free pour y avoir fait quelques incursions décisives, sa voix déchire délicatement le ciel pour rejoindre les plus belles étoiles en la matière, celles de Miles Davis et de Chet Baker naturellement. A la fois héritier et passeur, il s'amuse sereinement des alternances souffle et silence, phrasé et mélodie, pour toucher à un lyrisme embrassant la pluralité des jazz et de ses amours. Lyrisme, le mot est lâché : il situe aussi bien le phrasé du souffleur que les mélodies qu'il écrit et, évidemment, le répertoire du "Songbook" qu'il explore avec les plus enthousiasmants musiciens italiens de la jeune génération.
Enrico Rava en concert
Enrico Rava : l'historique des concerts
Ma.
15
Juin
2021
Théâtre Antique de Fourvière - Lyon (69)
Ma.
16
Oct.
2018
Théâtre Raymond Devos - Tourcoing (59)
Ve.
19
Janv.
2018
Je.
18
Janv.
2018
Sa.
27
Mai
2017
Centre Culturel Regional - Dudelange (Lux)
Sa.
13
Mai
2017
Je.
06
Août
2015
Sa.
07
Juin
2014
Le Sunside - Paris 1er (75)
Enrico Rava : les dernières chroniques concerts 1 avis
Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest
La petite scène du Charlie Jazz Festival a été légèrement décalée dans l'angle du bâtiment opposé à la buvette. Les odeurs de friture si agréables à nos narines en ces soirées d'été en sont atténuées. Quant à l'acoustique, elle n'en souffre pas si on est à proximité. Mais ceux qui préfèrent s'allonger sur l'herbe doivent tendre l'oreille. François Cordas Quartet "Phare Ouest" A mon arrivée, je reconnais le saxo du virevoltant Arythmétique Sous Influence, titre introductif de leur album Phare Ouest. Le quartet semble plus détendu qu'en décembre dernier au Cri du Port. L'ambiance n'y est peut-être pas étrangère : le chant des cigales, les spectateurs attablés autour d'un verre, la lumière d'une fin d'après-midi estivale... Les saxophones de François Cordas et la guitare de Philippe Canovas sont omniprésents tout au long du set. Quelquefois ils ajoutent leur pierre à la quiétude ambiante (titres Phare Ouest et Heroes Of Love, le plus soft d'entre tous). Un aperçu ci-dessous : Quelquefois ils nous bousculent : bombes lâchées par le sax ténor et la batterie sur En Attendant Bagdad, final lancinant de Thanks avec le soprano qui martèle inlassablement la même phrase. Quelquefois, ils nous font voyager : le... Lire la suite