Musique arabo-andalouse. Les instruments utilisés seront le oud, la mandoline, le violon, le violon alto, le Kouitra, le tar, la derbouka. Les thèmes développés sont ceux de la poésie arabe classique : les vertus de l'amour, de la nature et de Dieu.
Ensemble Ahbab Cheikh Salah se présente :L'association de musique "AHBAB CHEIKH SALAH" dont le nom signifie amis de cheikh Salah de musique andalouse (Gharnatie) est née en 1985 à l'initiative de son fils Nasreddine.
Après le festival de musique andalouse de Fès en 2002 et 2003, l'Andaloussiate de Rabat en 2003, les très nombreux concerts donnés au Maroc et dans les pays arabes, Nasreddine Chaabne a aussi contribué à la diffusion de la musique arabo-andalouses en Europe (Espagne, France, Grèce, Hollande , Suisse) et au Canada.
Il est avec son groupe pour la première fois à Marseille.
La musique Gharnatie est le dernier né de l'art arabo-andalou ; elle a été créée aux derniers siècles de l'Andalousie musulmane.. Art séculaire, transmis jalousement de père en fils, elle est par excellence la musique qui fait la fierté d'Oujda. Sceau gravé dans la réalité musicale de l'oriental, c'est aussi un style qui au-delà de la musique touche les coutumes raffinées d'un certain art de vivre émanant de sources diverses, arabo-judeo-andalouses.
Les instruments utilisés seront le oud, la mandoline, le violon, le violon alto, le Kouitra,, le tar, la derbouka. Notons la présence de deux danseuses qui ajouteront le charme de leur art à l'ensorcellement de la musique. Les thèmes développés par l'enchainement cadencé des douze noubates seront ceux de la poésie arabe classique qui chante les vertus de l'amour, de la nature et de Dieu.
Ensemble Ahbab Cheikh Salah en concert
Ensemble Ahbab Cheikh Salah : l'historique des concerts
Di.
09
Mai
2010
Espace Julien - Marseille (13)
Top World Music
01
02
03
05
07
08
09