Batteur
Eric Harland en concert
Eric Harland : l'historique des concerts
Je.
06
Juillet
2017
Fort Ste Agathe - Hyères (83)
Di.
02
Juillet
2017
Espace Jeliote - Oloron Ste Marie (64)
Je.
06
Fév.
2014
Théâtre du Gymnase - Marseille (13)
Ve.
06
Juillet
2012
Domaine de Fontblanche - Vitrolles (13)
Sa.
03
Déc.
2011
Ve.
02
Déc.
2011
Je.
01
Déc.
2011
Me.
13
Juillet
2011
Fort St Agathe - Porquerolles (83)
Eric Harland : les dernières chroniques concerts 3 avis
Charlie Jazz Festival 1/3 : Dave Holland Electric Quartet + Perrine Mansuy Quartet + La Nouvelle Collection
Première soirée du Charlie Jazz Festival, à Vitrolles, dans le très beau Domaine de Fontblanche. La Nouvelle Collection, Perrine Mansuy Quartet et Dave Holland Quartet se partagent l'affiche. La soirée débute en douceur : on déambule benoîtement sous d'immenses platanes rangés, entre le discours des officiels : organisateurs, maire de Vitrolles, l'apéro et buffet, offerts pour l'occasion, l'espace est décoré par des artistes, par des enfants, des chaises longues proposent leurs toiles accueillantes aux dos paresseux, un autre espace est dévolu aux repas et boissons, où de nombreuses tables se remplissent peu à peu. Et mine de rien, les deux premières heures passent sans qu'on s'en aperçoive, agrémentées par la musique itinérante de La Nouvelle Collection (celle très classieuse de Karl Lagerfeld peut-être : leurs costumes noirs sont parfaits), un quartet ambulant qui se déplace au pas cadencé et que l'on croise au gré d'un va-et-vient aléatoire, et de nombreuses stations improvisées. Leur musique aussi est aléatoire, qui navigue du funk au groove, revient au traditionnel, toujours rythmée, enthousiaste et entraînante. La Nouvelle Collection : Daniel Zarb, guitare, chant / Jérôme Dufour, saxophone ténor / Christophe Azema,... Lire la suite
Nice Jazz Festival 8/8 : Bozilo + Sonny Rollins + Charles Lloyd + Leela James + Kurt Rosenwinkel Standards
Sur le dernier album de Kurt Rosenwinkel, Deep Song, figurent Brad Mehldau au piano et Joshua Redman au saxophone. Tous les deux étaient présents lors de l'ouverture du Nice Jazz Festival. Alors, on espère qu'ils sont toujours là pour donner un coup de main au guitariste. Pour Mehldau, c'est vite réglé : pas de piano sur la scène. Redman n'est pas là non plus. Guitare / basse / batterie. Autant dire que ça va vite tourner en rond. Ils nous jouent des standards (Back Up de Larry Young, Reflections de Thelonious Monk, More Than You Know de Chépuki) avec un schéma simple : sur le thème qu'il joue à la guitare, Kurt Rosenwinkel développe (abuse ?) des variations. Certes la (très jolie !) contrebasse nous invite constamment à battre la mesure, certes le jeune homme est plutôt doué, mais à la fin de chaque pièce, on est tenté de dire : "Oui. Et ?" Comme Kurt Rosenwinkel annonce toujours les titres après les avoir interprétés, on peut jouer à les reconnaître. Pas évident du tout d'autant que les déclinaisons que le guitariste fait subir au thème sont extrêmes. Kurt semble prendre du plaisir et le partage avec quelques spectateurs. Kurt Rosenwinkel (guitare), Eric Revis (contrebasse), Rodney Green (batterie) Pour Leela... Lire la suite
James Farm (Festival de l'Anche Jour 1)
Critique écrite le 07 juillet 2011, par Mcyavell
Auditorium du Casino des Palmiers - Hyères 27 mai 2011
Le Festival de l'Anche a été fondé en 2000 en hommage à la canne de Provence dans laquelle est taillée l'anche. Michel Pellegrino, fondateur du festival, nous parle de la symbolique de ce mystérieux végétal : tout autour de la Méditerranée, elle a permis à la fois à des civilisations de s'épanouir à l'agriculture, à l'écriture, au dessin et bien sûr à la musique. Le concert d'ouverture propose année après année une fort belle affiche et cette édition ne déroge pas à la règle : si le nom James Farm ne vous dit rien, il n'en sera sans doute pas de même pour ceux des musiciens qui composent ce quartet : Joshua Redman (saxophone) et Eric Harland (batterie) figurent parmi les meilleurs jazzmen actuels. Je découvre ce soir l'excellent Aaron Parks au piano et Matt Penman à la contrebasse. Comme s'ils voulaient offrir un catalogue de l'étendue de leur uvre, ils nous proposent trois premières pièces fort différentes. La première au thème mélodieux, 1981, tirée de leur unique album à ce jour, sorti voilà seulement un mois, James Farm. L'originalité vient des ruptures qui l'émaillent, amorcées par le saxophone. De quoi surprendre l'auditeur mais pas les partenaires qui, non contents de suivre, participent à l'inventivité et... Lire la suite