Autour de compositions originales aux accents souvent latins, la musique de cette redoutable contrebassiste jazz demeure légère et enjouée. Elle marquera les esprits en jouant devant Barack Obama, à la Maison Blanche.
Esperanza Spalding se présente :Cette musicienne surdouée, contrebassiste et chanteuse originaire de l'Oregon, peut à 26 ans à peine, revendiquer un début de carrière exceptionnel. Enfant prodige, elle étudie au Berklee College of Music dès l'âge de 16 ans. En quatre ans, elle découvre le jazz, la contrebasse, les clubs de blues et devient à 20 ans le plus jeune professeur de musique de Berklee ! La petite Spalding tourne alors au Mexique avec Joe Lovano, accompagne Pat Metheny, Michel Camilo, Patti Austin, Regina Carter, Dave Samuels ou Terri Lyn Carrington. Elle produit elle-même son premier album, Juno, en 2006 et son deuxième opus, Esperanza, paraît en mai 2008, juste avant que tout le monde ne la découvre lors de sa prestation devant Barack Obama, à la Maison Blanche. Autour de compositions originales aux accents souvent latins, la musique de cette redoutable contrebassiste demeure légère et enjouée.
Esperanza Spalding [contrebasse et voix], Dana Hawkins [batterie],
Leonardo Genovese [piano et claviers], Ricardo Vogt [guitare]
Esperanza Spalding en concert
Esperanza Spalding : l'historique des concerts
Ve.
08
Juillet
2016
Parc del Forum - Barcelone (Sp)
Je.
05
Nov.
2015
Ma.
03
Nov.
2015
Sa.
29
Mars
2014
Le Liberté - Rennes (35)
Ma.
23
Juillet
2013
Palais Longchamp - Marseille 1er (13)
Ve.
12
Juillet
2013
Théâtre de Verdure - Nice (06)
Me.
14
Nov.
2012
Ma.
13
Nov.
2012
Esperanza Spalding : les dernières chroniques concerts 1 avis
Jazz des Cinq Continents 1/5 : Al Jarreau Sextet + Esperanza Spalding Quartet
Que ne ferions-nous pas pour nos lecteurs ? Ce festival a bien failli ne pas être couvert par ConcertandCo. J'ai passé le début du set de Esperanza Spalding à correspondre essèmessement avec Pirlouiiiit, "oublié" comme photographe accrédité dans un premier temps alors qu'il est un des quatre "regards" de l'expo de l'Alcazar dans le cadre de ce même festival et que nous sommes un des rares média à couvrir Jazz des Cinq Continents régulièrement depuis le début de l'asso (17 chroniques sur les 5 dernières années). Confronté dans un second temps à un dilemme (objet de nos sms) : signer ou non une charte aux conditions draconiennes. Fin de (mon) coup de gueule. Je pense que le principal intéressé va en rajouter une louche ci-dessous... Esperanza Spalding Quartet a donc commencé depuis une vingtaine de minutes. Une contrebassiste qui chante/scatte et ce n'est pas si fréquent ; elle est jolie et talentueuse. Elle sait tout ça et affiche une déconcertante décontraction sur son premier titre en solo où elle exhibe l'étendue de sa palette. Lorsque ses trois musiciens la rejoignent, c'est pour enrober son savoir-faire. La dernière note vocale de She Got To You me donne des frissons mais ça sonne trop souvent latino pour moi avec des... Lire la suite