Fabrice Martinez en concert
Fabrice Martinez : l'historique des concerts
Ve.
19
Juillet
2024
Ve.
24
Mars
2023
Ve.
08
Juillet
2022
Manège Esp.St Germain - Vienne (38)
Me.
14
Mars
2018
Sa.
17
Janv.
2015
Ma.
06
Mai
2014
Théâtre du Gymnase - Marseille (13)
Ve.
18
Avril
2014
Chapiteau - Le Vigean (30)
Ve.
18
Avril
2014
Fabrice Martinez : les dernières chroniques concerts 2 avis
Jazz à La Tour 2/5 : Andy Emler MegaOctet + Das Kapital Plays Hanns Eisler + Jeanne Added & Yves Rousseau Duo
Voici comment nous sommes accueillis devant le château : une mini-fanfare, le Trio Tout-Ut, nous fait joyeusement patienter avant le plateau de 19h00. Nous le retrouverons aussi avant le grand concert de 21h30. Das Kapital Plays Hanns Eisler A leur arrivée, un monsieur du deuxième rang quitte immédiatement sa place. Il ne doit pas aimer les chemises kitsch. La découverte sera double. Tout d'abord Hanns Eisler. "Il écrivait toujours en rapport avec le régime politique qu'il subissait" nous dit le saxophoniste. Je n'avais jamais entendu parler de cet homme, pourtant mine de création : l'hymne est-allemand, c'est lui, la musique de Nuit et Brouillard, c'est encore lui, longue collaboration avec Berthold Brecht... Son parcours géographique complexe (Liepzig / Vienne / Berlin / Hollywood / Berlin) a été souvent lié à une nécessité idéologique. Das Kapital met son extrême créativité à son service. La mission est brillamment accomplie puisqu'on a envie d'en savoir plus sur l'homme. Le thème de Das Wunderland (Le Pays Des Merveilles) est plaisant lorsqu'un (gros) grain de folie vient le transfigurer. Ce n'est que le début des délires du trio. La batterie sera attaquée maintes fois à la scie à métaux, la corde aiguë de la guitare... Lire la suite
Charlie Jazz Festival 3/3 : Odean Pope & His All Star Odean List + Mina Agossi Quartet + Wonderbrass + Florent Pujuila Quintet 'Z'
Dernière soirée du premier festival de jazz de l'été. Florent Pujuila Quintet ‘Z' J'avais découvert ici-même Etienne Lecomte, ses flûtes et son Vrak Trio l'année dernière grâce à ce même festival, je découvre cette année Florent Pujuila et son Quintet ‘Z'. Pourquoi cette comparaison ? Parce que leur musique est a priori difficile d'accès, extrêmement avant-gardiste. Et pourtant, tous deux parviennent à susciter la curiosité avant de conquérir leur auditoire. Les plages expérimentales sont présentes tout au long du set. Certaines ne sont pas complètement maîtrisées comme lorsque cette lourde chaîne récalcitrante promenée par le batteur sur ses futs refuse de retourner dans sa caisse. Curiosité. Mais les prouesses instrumentales font que l'amalgame se fait naturellement entre musique contemporaine et jazz moderne (soli successifs de bugle et de sax soprano), plus classique (merveilleux duo saxophone ténor / tuba) voire klezmer (époustouflante clarinette / trompette). Conquête. Lire la suite