Ce batteur et percussionniste a été compagnon de route de Lester Bowie et figure emblématique du Art Ensemble of Chicago depuis 1969. Sa maîtrise des instruments à percussion et des rythmiques africaines et caribéennes se situe au croisement du jazz, de l'afrobeat et de l'improvisation.
Famoudou Don Moyé en concert
Famoudou Don Moyé : l'historique des concerts
Ve.
17
Nov.
2023
Caverne Jazz - Marseille (13)
Ve.
16
Sept.
2022
Caverne Jazz (13)
Je.
07
Mars
2019
Je.
25
Juillet
2013
Palais Longchamp - Marseille 1er (13)
Ve.
14
Juin
2013
CNCDC Châteauvallon - Ollioules (83)
Ve.
13
Juillet
2012
Le Corbusier - Marseille (13)
Sa.
16
Juin
2012
Église Haute - Banon (04)
Ve.
15
Juin
2012
Studio Decanis - Marseille (13)
Famoudou Don Moyé : les dernières chroniques concerts 5 avis
Zaj Quartet
Le Roll'Studio affirme sa tradition et sa pérennité : une fois de plus, il accueille une formation qui décoiffe, non pas d'une calebotte méchante, mais d'un vent frais et vivifiant. Ce soir, c'est Zaj Quartet. René Perez Zapata : piano Christian Brazier : contrebasse Fabien Leroy : batterie Dan Roth : saxophones, clarinette basse, percussions L'immersion est lente, progressive, elle s'effectue par paliers tout au long d'un premier morceau qui prend son temps. Chacun des musiciens se place, puis cède sa place à l'autre, la cohabitation se profile, puis la cohésion, le dialogue. Un dialogue très singulier où nul ne peut augurer de la phrase à venir, de son intention ni de l'effet qu'elle aura. Les musiciens ne semblent asservis à aucune grille d'accords, au sens propre comme au figuré. Une musique inattendue, qui réserve des surprises au fil de chaque morceau. La musique que nous écoutons est totalement affranchie et me rappelle sans que nous soyons dans le même domaine le courant naturaliste, ou Debussy dans ses morceaux les plus surprenants. C'est un support disponible pour vos impressions, vos états d'âme, un réceptacle qui propose, mais n'impose rien. Chacun pourra y mettre ce qu'il souhaite, au gré de son imagination.... Lire la suite
Carte Blanche à la Cie Nine Spirit : We Used to Have a Band + Raphaël Imbert trio feat. Paul Elwood, Sarah Quintana, Famoudou Don Moyé... (les Rendez Vous du Kiosque 2011)
Seulement mon deuxième Rendez-Vous du Kiosque (après celui de Sam & Ahmad d'une saison riche et variée. Cette fois les organisateurs ont donné une carte blanche à la Compagnie (jazz) Nine Spirit. Arrivé une heure trop tôt je vais voir l'expo au Floor sur les conseils de McYavell pour patienter jusqu'au retour des musiciens qui ont fait les balances un peu plus tôt. Je n'ai pas tout à fait fini mon verre lorsque ceux-ci repassent devant nous. Je suis sur le point de me dépêcher lorsque j'entends la voix de Raphaël Imbert. Si c'est lui qui a pris le micro je peux prendre mon temps pour arriver (surtout que le Floor est à une petite centaine de mètres de la scène). Raphaël fait les présentations et laisse la place au premier groupe de la soirée : We Used to Have a Band, le groupe composé de Marion Rampal (qui comme Raphael est présente sur quasiment tous les projets de la Compagnie - au moins en guest) et François Richez, tous deux ex Wesh Wesh. Ne les ayant vus qu'une seule fois (en ouverture de Neil Hannon à l'Espace Julien) je suis assez content de les revoir ce soir. Pas mal de monde devant la scène idéalement située en haut de la Canebière. Je ne suis pas super fan du kazoo (qui comble l'absence de trompettiste pour le... Lire la suite
Musique Rebelle - Round 10
C'est au départ, un certain Pingouin mystique qui devait écrire cette chronique, mais vu son état ce soir-là (et pas à cause de l'alcool pour une fois), je fais preuve de solidarité LiMienne en le remplaçant. Problème, c'était voilà un mois et demi et je n'ai pas pris de notes. Un moyen de tester ce qu'il reste de ma mémoire (aidé par le déroulé de la soirée, je le confesse). Musique Rebelle, c'est une institution, une vraie belle idée. Celle de réunir à intervalle régulier des créateurs d'horizons divers qui tous mettent leur savoir-faire en commun le temps d'une soirée. Ahmad Compaoré en est le maître d'uvre. Avec Agnès Petrausch, il choisit la ligne conductrice (aujourd'hui "La femme, la voix, l'expérimentation"), envoie les invitations, concocte un programme en fonction de la disponibilité des artistes. A chaque round ses découvertes. Celles de cette édition estivale furent nombreuses encore. 21h30 Malaguetas Groove Nous étions devant la scène du Cabaret Aléatoire où DJ Oncle Bo alimentait ses platines et nous demandions quelle serait la première surprise de la soirée. Elle vint de l'extérieur. D'impressionnantes percussions jaillirent de la cour et nous y attirèrent. Là, une bonne dizaine d'Amazones déchaînées... Lire la suite
Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends
Commençons par un grand bravo au Cabaret Aléatoire qui a fait preuve sur ce coup d'une belle réactivité : au départ n'était prévu que le concert de Blitz The Ambassador. Mais Famoudou Don Moyé, à Marseille depuis cinq jours, a rencontré Ahmad Compaoré et l'idée a instantanément germé chez les deux hommes de créer un de ces moments rares dont les musiciens inspirés ont le secret. La salle a judicieusement greffé ce projet en première partie ce dimanche soir. Ca rattrape l'erreur de casting du mois de décembre où l'ajout de Rocca avait relégué Musique Rebelle à une heure indue. Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré & Friends Ici, ce n'est pas Musique Rebelle, mais on ne peut s'empêcher d'y penser. En constatant d'abord que les "friends" sont des fidèles parmi les fidèles de ces sessions biannuelles cultes : Fred Pichot, Christophe LeLoiL, Stéphane Mondésir, Jean-Marc Montera, Sylvain Terminiello, Sam Karpienia. En observant ensuite le contenu hétéroclyte du set : - l'avant-gardisme de l'incorrigible Jean-Marc Montera, plus Fredfrithien que jamais dont les doigts ne constituent que dix des multiples éléments de sa boîte à outils. Il y ajoute aujourd'hui archet et autres pinceaux ; - les associations entre les... Lire la suite