Avec Phare Ouest, ce saxophoniste revisite les grands courants américains, les questionne, les fait flamber, les transgresse, les enrichit de manière très personnelle, jouant d'humour et de gravité.
François Cordas se présente : Nous sommes en 1987, François Cordas a dix-huit ans. Dessinateur, il désire créer une bande dessinée sur le jazz. "Pour éviter les stéréotypes, je me suis dit que le meilleur moyen d'entrer dans le monde du jazz, c'était encore d'en jouer" précise François. Le ver est dans le fruit : François arrête le dessin et travaille sans relâche le saxophone.
Étudie deux ans à l'IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle) de Salon de Provence puis obtient une médaille d'or au Conservatoire d'Avignon dans la classe jazz d'André Jaume. aime à préciser le saxophoniste. Tout en écoutant Stan Getz, Joe Henderson, Sonny Rollins et John Coltrane, il commence à se produire sur les scènes régionales, fonde un trio avec le contrebassiste Bernard Santacruz et le batteur Marc Mazzillo. .
En 1995 François rencontre la pianiste Perrine Mansuy. Assez rapidement, les deux musiciens travaillent et se produisent en duo ou au sein de Maneggio en compagnie du tubiste Nicolas Calvet et du percussionniste Djamel Taouacht.
An 2000 : François part au Brésil pendant trois mois et s'immerge totalement dans la musique brésilienne au point d'en délaisser le jazz. A son retour en France, il rencontre le guitariste Philippe Canovas et tous deux enregistrent le Compact Disc Belo Horizonte.
En 2006, contacté par le légendaire producteur Alan Douglas( Eric Dolphy,Duke Ellington, Jimmy Hendrix...), il enregistre avec Perrine Mansuy deux albums: LE DUO Plays Jacques Brel et LE DUO Plays Charles Aznavour, deux disques salués par la critique.
François Cordas en concert
François Cordas : l'historique des concerts
Ma.
16
Août
2016
Église Haute - Banon (04)
Sa.
16
Avril
2016
Me.
07
Mai
2014
Di.
13
Avril
2014
Ve.
30
Sept.
2011
Cité de la Musique - Marseille (13)
Di.
10
Avril
2011
AJMI La Manutention - Avignon (84)
Ve.
05
Nov.
2010
AJMI La Manutention - Avignon (84)
Sa.
03
Juillet
2010
Domaine de Fontblanche - Vitrolles (13)
François Cordas : les dernières chroniques concerts 4 avis
Etsaut
La Cité de la Musique, au cur de Marseille ... Je ne connaissais pas (oui, je sais, il faut sortir un peu de chez moi, mais bon : j'assume !!). Je pars donc ravie à l'idée de découvrir un nouveau lieu voué à la musique sous toutes ses formes et je ne suis déçue en rien. Le lieu est très accueillant dans son ensemble et la salle est vraiment super agréable. Scène de plein pied, fauteuils de théâtre, déco moderne et chaleureuse : c'est juste parfait. Elle n'est pas comble ce soir, mais le public a la bonne idée de rester groupé et nous attendons sagement que les musiciens d' Etsaut prennent place. Nous avons droit, pour commencer, à la petite présentation de rigueur faite par le maître des lieux. Et oui, c'est le premier concert de la saison, alors quelques chiffres pour présenter l'énorme travail effectué par la Citée, partagée entre ses activités pédagogiques (2 800 élèves) et musicales (240 spectacles l'année passée). Avec une programmation qui laisse entrevoir un réel penchant pour l'éclectisme, en nous proposant des musiques de tous les genres et de toutes les époques, allant du Baroque au contemporain, en passant par le jazz ou la musique du monde. Alors ce soir, pour rester dans cet état d'esprit, c'est une drôle d'association... Lire la suite
Ce Monde Autour De Moi
Après L'Usine A Papillons (2007), le collectif Ca Conte Pour L'Ouïe impulse un nouveau conte musical pour enfants. François Cordas et Perrine Mansuy, déjà de la première création, sont rejoints par Marion Rampal. En tant qu'adulte et amateur de musiques, j'apprécie ces trois artistes : François Cordas avec son Phare Ouest, Perrine Mansuy lorsqu'elle accompagne Christian Brazier ou dans son scotchant projet personnel Vertigo et Marion Rampal dans chacune de ses divines apparitions au premier lieu desquels son prodigieux Own Virago. L'idée d'assister à cette nouvelle production me ravit. Cette séance "réservée aux professionnels" avait pour but d'une part de présenter ce nouveau spectacle pour enfants destiné à leur faire découvrir la musique jazz, d'autre part à recueillir les remarques des spectateurs pour l'améliorer. Car Ce Monde Autour De Moi, conçu avec le soutien de la Gare de Coustellet, n'a que deux mois d'ancienneté. Et même si trois résidences ont déjà eu lieu pour le peaufiner, il reste perfectible. Le volet musical est d'ores et déjà au point : un Colchique Dans Les Prés délicieusement jazzy, un saxophone tantôt cajôleur (soprano) tantôt plus sévère (baryton), un Frère Jacques en je ne sais quel dialecte africain... Lire la suite
Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest
La petite scène du Charlie Jazz Festival a été légèrement décalée dans l'angle du bâtiment opposé à la buvette. Les odeurs de friture si agréables à nos narines en ces soirées d'été en sont atténuées. Quant à l'acoustique, elle n'en souffre pas si on est à proximité. Mais ceux qui préfèrent s'allonger sur l'herbe doivent tendre l'oreille. François Cordas Quartet "Phare Ouest" A mon arrivée, je reconnais le saxo du virevoltant Arythmétique Sous Influence, titre introductif de leur album Phare Ouest. Le quartet semble plus détendu qu'en décembre dernier au Cri du Port. L'ambiance n'y est peut-être pas étrangère : le chant des cigales, les spectateurs attablés autour d'un verre, la lumière d'une fin d'après-midi estivale... Les saxophones de François Cordas et la guitare de Philippe Canovas sont omniprésents tout au long du set. Quelquefois ils ajoutent leur pierre à la quiétude ambiante (titres Phare Ouest et Heroes Of Love, le plus soft d'entre tous). Un aperçu ci-dessous : Quelquefois ils nous bousculent : bombes lâchées par le sax ténor et la batterie sur En Attendant Bagdad, final lancinant de Thanks avec le soprano qui martèle inlassablement la même phrase. Quelquefois, ils nous font voyager : le... Lire la suite
Eric Longsworth + Phare Ouest
Horaire inhabituel pour le Cri du Port habitué aux jeudis soirs à 20h30. Nous sommes un dimanche en fin d'après-midi dans le cadre du Festival Jazz En Scènes proposé dans tout l'Hexagone par la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées. Le principe de ce festival est le suivant : chaque club accueille deux groupes : un groupe ‘parrain' qu'il choisit et un groupe ‘export', présenté par une scène de jazz d'une autre région. Eric Longsworth est le groupe parrain à lui tout seul. Quand on évoque un violoncelliste en solo, on pense immédiatement au Prélude de la mythique Suite pour violoncelle de Bach. Mais proposer une heure de ce seul instrument en jazz, le projet est ambitieux ! C'est en tout cas une première pour moi. "Etre seul sur scène comme être seul dans la vie, ça peut être difficile" nous dit-il en préambule. Il se facilite la tache en quelques secondes en nous conquérant d'emblée. Son archet, posé sur une chaise à ses côtés, est comme nous, spectateur, pendant la quasi-totalité de la première pièce, à admirer les doigts de sa main droite pincer les cordes et étouffer les notes. Il est ensuite acteur pour un magistral final. L'heure va être trop courte. D'autant qu'Eric Longsworth aime la solitude, les... Lire la suite