Influencée aussi bien par Wayne Shorter que par Bach, par Kenny Wheeler que par Messiaen, ou encore Astor Piazzolla, cette saxophoniste norvégienne donne naissance à univers intime et feutré, parfois syncopé.
Frøy Aagre se présente :Influencée aussi bien par Wayne Shorter que par Bach, par Kenny Wheeler que par Messiaen, ou encore Astor Piazzolla, Frøy Aagre est la saxophoniste la plus saluée par les critiques en Norvège. Les mélodies donnent naissance à d'inattendues rythmiques, à moins que ce ne soit le contraire... Lorsqu'il s'agit de nous faire découvrir son univers intime et feutré, parfois syncopé, Frøy Aagre aime flouter les distinctions entre écrit et improvisé.
Et on peut dire que cela lui réussit. Entourée d'Andreas Ulvo, Audun Ellingsen et Freddy Wike, elle a su hisser son second album, Countryside, jusqu'au top 10 des albums de jazz en 2007 dans les colonnes du journal Dagsavisen. La formation tient à sonner comme un groupe, et le quartet norvégien a développé des interactions musicales propres, chacun s'appuyant sur l'autre. On est transporté par des compositions puissantes, vallonnées à la manière d'un paysage de campagne.
Après avoir récemment fait la tournée des Etats-Unis pour promouvoir Countryside, Frøy Aagre s'envolera pour le Japon en février 2009 et participera au Melbourne Women's International jazz festival en Australie à la fin de l'année.
Frøy Aagre en concert
Frøy Aagre : l'historique des concerts
Ma.
20
Janv.
2009
Hôtel Majestic - Cannes (06)