Accueil Chronique de concert Grizzly Bear + Dominique A + Andrew Bird + Bill Callahan + That Summer (la Route du Rock 2009)
Jeudi 19 décembre 2024 : 6739 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Grizzly Bear + Dominique A + Andrew Bird + Bill Callahan + That Summer (la Route du Rock 2009)

Grizzly Bear + Dominique A + Andrew Bird + Bill Callahan + That Summer (la Route du Rock 2009) en concert

Fort de Saint-Père, Saint-Malo 16 août 2009

Critique écrite le par



Après deux premiers jours riches en bons moments (Deerhunter, Camera Obscura, Papercuts, My Bloody Valentine... ), la dernière étape de la Route du Rock promet également son lot de concerts classieux... La météo est radieuse, à l'image de notre moral pour "affronter" l'ultime ligne droite de cette présentation d'une très seyante collection été. Compte rendu du dimanche 16 août :






That Summer

On commence par faire un petit tour sur la plage de Bon Secours où le groupe français signé chez Talitres Records, That Summer fait une démonstration éclatante de son talent pour distiller des ambiances troubles et captivantes. Le temps - très légèrement gris - sied parfaitement aux humeurs sombres des morceaux du songwriter David Sanson. Sa voix grave, les entrelacs de guitare acérés et les ambiances rêveuses font basculer les morceaux - et nous par la même occasion - dans une douce mélancolie. Alors que la plupart des gens sont assis ou couchés sur la plage, on préfère rester debout juste à la limite de l'eau pour mieux apprécier le paysage de Saint-Malo intra muros d'un coté, la mer et le ciel de l'autre, ce qui permet de s'immerger encore plus dans le son ténébreux de That Summer. L'effet se révèle magique sur cette plage où le groupe semble jouer devant un auditoire endormi et inattentif (en fait, beaucoup de gens écoutent), tel un groupe de bal sur une bateau en train d'aller à sa perte. Bizarrement, on repense à la mort de Jeff Buckley, qui avait tranquillement marché tout habillé vers les eaux du Mississippi avant de sombrer corps et âme. Cela nous semble être un beau moment et la bande son idéale pour dire adieu à ce monde cruel. Juste après ces fugaces pensées, le concert de That Summer (entre pop planante, post rock ténébreux et rock vénéneux) se termine, le ciel s'éclaircit et il est temps d'aller communier avec un autre grand dépressif, Bill Callahan.





Bill Callahan

Auteur d'un très bon dernier album, l'ex leader de Smog, désormais en solo, se produit en ouverture de soirée au Fort de Saint-Père. En plein jour et sous un soleil brillant. L'on se dit brièvement que cela va gâcher l'admirable noirceur de ses chansons. Que Nenni. Sa voix de stentor magnifiquement spleenesque, ses morceaux magistraux et son attitude décalée (mèche grisonnante au vent, marche au pas sur place pendant les titres) créent une atmosphère prégnante très propice au décollage vers la planète où le folk rock est souvent très sombre. Discret, timide et essayant d'être convivial et aimable, Bill Callahan fait ce qu'il a à faire : il chante superbement ses compositions marquées au fer rouge du sceau de l'inspiration et joue de la guitare, tout en étant accompagné par un excellent groupe avec des cordes poignantes. Tout cela maintient l'attention à un très haut niveau tout en faisant planer de manière très agréable dans l'univers de Mr Callahan. Superbe set, vraiment !




Andrew Bird

L'on se dit que l'on va encore passer une soirée en apesanteur, car ce n'est pas le génial Andrew Bird qui va gâcher la suite du festival... Entouré par un groupe réussissant à s'approprier ses chansons, Mr Bird évolue comme d'habitude dans son monde céleste, fait de parties vocales graciles et d'orchestrations foisonnantes (guitares, violon, sifflements etc etc).




Epoustouflant de virtuosité maîtrisée et de sens du songwriting qui touche au cœur, l'auteur de maintient son public dans un état de félicité totale pendant la durée de son set. On se sent bien, léger comme l'air et en parfaite communion avec les gens qui nous entourent et les éléments. Cet homme est touché par la grâce, on en est convaincu à chacun de ses apparitions scéniques... Dernier petit détail qui accrédite cette thèse, la reprise finale de Bill Callahan - dont Andrew Bird s'avoue grand fan - est à tomber à la renverse. Merci monsieur !




Dominique A

En solo intégral, Dominique A a comme au Printemps de Bourges 2009 conquit par son énergie, sa hargne et ses qualités d'interprétation et d'écriture. La grande scène de la Route du Rock se prêtait pourtant moi à l'exercice du concert solo que le lieu intime où on l'avait vu à Bourges, seulement accompagné par ses guitares, ses claviers et sa boite à rythme. Mais Dominique A sait aller courageusement au charbon en enchaînant les titres de son dernier album, des raretés et ses incunables.




Le mord au dents, un peu crispé et peu loquace (mais on ne vient pas à ses concerts pour l'écouter parler... ), le récent auteur de l'album La Musique fait forte impression après un départ un peu hésitant. Avec une belle maîtrise technique, Dominique A réussit à emmener dans ses chansons passionnantes. Sa voix d'ange déchu, ses mélodies irrésistibles et ses textes souvent marquants fonctionnent à plein. Hotel Congress, Nanortalik, L'horizon, Le courage des oiseaux, Pour la Peau et la superbe chanson dédiée à Manset laissent rêveur et heureux. A voir sur la prochaine tournée à l'automne !





Grizzly Bear

Quelques instants plus tard, Grizzly Bear enchante le public, ravi par la qualité du set des épatants Américains et par leur attitude humble, communicative et reconnaissante (ils ont joué ici même il y a 3 ans et c'était leur premier festival). En alternant ses tubes pop euphorisants - le très Beach Boys Two Weeks, le chef d'œuvre beau à en chialer Knife, l'irrésistible Cheerleader, l'élégiaque While You Wait For The Others - et ses morceaux expérimentaux joliment psyché, Grizzly Bear gratifie la Route du Rock d'un concert très réussi.




Idéal pour laisser divaguer son esprit grâce aux mélodies paradisiaques, aux compositions infernales et aux voix enchanteresses. Sans rester figé dans une formule, ce combo béni des dieux de la pop psyché arrivent à effectuer des embardées étranges et inspirées sans être abscons et hermétique, son bluffant album Veckatimest en est la preuve éclatante. Ce super concert permet de clôturer idéalement pour nous cette Route du Rock collection été 2009 des plus réussies. Cela aurait mérité un tout petit peu plus de public (15 000 personnes se sont néanmoins déplacées sur trois jours), mais à part ce "détail", c'est un sans faute et que cette édition qui laissera un souvenir impérissable.

Longue vie à la Route du Rock, à tous les artistes invités et à tous les labels indépendants français (parmi lesquels Talitres Records, Collectif Effervescence et Kütu Folk Records... ) ayant animé le stand disques/fanzines et enrichi la programmation. On sera là sans faute pour fêter dignement les 20 ans de ce festival exigeant proposant chaque année une programmation quasi parfaite.





Sites internet : www.grandcrew.com/2009/route-du-rock (vidéos et interview sur la Route du Rock 2009), www.blogotheque.net/Route-du-Rock (nombreux live acoustiques à la Route du Rock 2009), www.laroutedurock.com, www.myspace.com/laroutedurock, www.facebook.com/routedurock, www.myspace.com/thatsummermusic, www.myspace.com/toomuchtolove, www.myspace.com/dominiquea, www.myspace.com/grizzlybear, www.myspace.com/grizzlybear.





Photos live : Sidonie Gaucher, sidonie@silencio.fr

La Route du Rock : les dernières chroniques concerts

La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr en concert

La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite

La Route du Rock 2024 : Etienne Daho, Blonde Redhead, Bar Italia  en concert

La Route du Rock 2024 : Etienne Daho, Blonde Redhead, Bar Italia par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 16/08/2024
Beaucoup de monde à La Route du Rock le vendredi 16 août pour une soirée de rêve en compagnie de la tête d'affiche du festival, Etienne Daho, et d'une programmation bien classe,... La suite

La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash en concert

La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite

Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) en concert

Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) par Dissy
Saint Malo, le 19/08/2023
Alors voilà, ça devait se passer comme ça : quelques jours à Saint-Malo pour se garnir le ventre de galettes saucisse, de Kouign Amann et de caramel au beurre salé, en regardant le... La suite

Andrew Bird : les dernières chroniques concerts

Andrew Bird en concert

Andrew Bird par Coline Magaud
La Cigale, Paris, le 06/03/2012
En ce 6 mars 2012, la Cigale accueillait un des violoniste les plus éclectiques de ces dernières années, j'ai nommé Andrew Bird. Fort de la sortie d'un nouvel album dont... La suite

Andrew Bird (Celebrate Brooklyn) en concert

Andrew Bird (Celebrate Brooklyn) par Pirlouiiiit
Prospect Park, Brooklyn, New York, le 10/06/2011
Pour cette fin de semaine, n'étant plus seul (et surtout n'ayant pas eu de réponse pour Brian Wilson et pour les B52's) je me prévois 2 concerts gratuits. Vendredi Andrew Bird... La suite

Emily Loizeau + Coming Soon + Andrew Bird (Printemps de Bourges 2009) en concert

Emily Loizeau + Coming Soon + Andrew Bird (Printemps de Bourges 2009) par Pierre Andrieu
Théâtre Jacques Coeur, Bourges, le 24/04/2009
A l'occasion d'une résidence de trois jours au Théâtre Jacques Cœur, Emily Loizeau et ses invités (Coming Soon, Andrew Bird, Arthur H, Mathieu Boogaerts, Essie Jain etc... La suite

Andrew Bird en concert

Andrew Bird par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 12/10/2005
Pourquoi éprouve-je le besoin de me justifier comme ça ? En effet lorsque j'ai fait part de ma relative indifférences face a la prestation de Andrew Bird aux quelques... La suite

Bill Callahan : les dernières chroniques concerts

Bill Callahan + Circuit Des Yeux en concert

Bill Callahan + Circuit Des Yeux par Stéphane Pinguet
L'Epicerie Moderne, Feyzin, le 19/02/2014
L'Epicerie Moderne, près de Lyon, propose chaque saison l'une des plus belles (et intéressantes) programmation de province. Une belle semaine avait débuté à Feyzin avec le concert... La suite

Godspeed You! Black Emperor + (Smog) + Hangedup en concert

Godspeed You! Black Emperor + (Smog) + Hangedup par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 15/05/2003
Cette soirée restera gravée dans la mémoire des personnes présentes dans la grande salle de la Coopérative de Mai ! Hangedup, (Smog) et Godspeed You! Black Emperor ont offert au... La suite

Dominique A : les dernières chroniques concerts

Dominique A (Oh Les Beaux Jours) en concert

Dominique A (Oh Les Beaux Jours) par Sami
Mucem, Marseille, le 26/05/2024
Ce dernier dimanche de Mai c'était deux salles deux ambiances, mais en extérieur. Vu plusieurs groupes locaux à la réjouissante Plaine Du Rock (voir chronique de Philippe par ici)... La suite

Nadine Khouri + Dominique A en concert

Nadine Khouri + Dominique A par Mystic Punk Pinguin
Espace Julien - Marseille, le 22/03/2023
Dominique A fait partie de mon panthéon personnel depuis fort longtemps, et ses passages fréquents en concert à Marseille permettent de se donner régulièrement rendez-vous. Le... La suite

Dominique A (Festival Sémaphore en Chanson) en concert

Dominique A (Festival Sémaphore en Chanson) par Pierre Andrieu
Sémaphore, Cébazat, le 13/11/2018
Malgré le rythme soutenu de sortie de ses disques (publié le 5 octobre, "La Fragilité" vient de succéder à "Toute Latitude", paru en mars) et ses fréquents passages sur scène... La suite

Dominique A + ARM en concert

Dominique A + ARM par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 15/05/2018
En tournée française suite à la parution en mars 2018 du très bon album Toute latitude, Dominique A était en concert dans la grande salle de La Coopé à Clermont-Ferrand le 15... La suite

Grizzly Bear : les dernières chroniques concerts

The Brian Jonestown Massacre, Etienne Daho, The Black Angels, Grizzly Bear, Shame, The Liminanas, Le Villejuif Underground  (La Route du Rock 2018) en concert

The Brian Jonestown Massacre, Etienne Daho, The Black Angels, Grizzly Bear, Shame, The Liminanas, Le Villejuif Underground (La Route du Rock 2018) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2018
Après une première soirée de fort bon aloi à La Nouvelle Vague de Saint-Malo en compagnie de Marlon Williams, Ezra Furman et The KVB, c'est avec une joie non dissimulée que... La suite

Grizzly Bear + Dirty Projectors en concert

Grizzly Bear + Dirty Projectors par Pierre Andrieu
Olympia, Paris, le 29/06/2010
Soirée très classe à l'Olympia de Paris, le mardi 29 juin, avec le passage en tête d'affiche de la comète pop de Grizzly Bear, juste après les étoiles montantes de la pop ' n... La suite

Fort de Saint-Père, Saint-Malo : les dernières chroniques concerts

La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr en concert

La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite

La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash en concert

La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite

Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite

Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite