Gunkanjima, création franco japonaise, s'inspire de l'histoire incroyable d'une île au sud du japon, surnommée Gunkanjima, "le navire de guerre" et
vous invite à un voyage sonore et visuel envoûtant, entre écriture contemporaine, énergie rock et liberté d'improvisation, vers des ailleurs libres et à inventer.
Violon, voix, machines, guitare, batterie, percussion, samplers et nappes électroniques, basse et contrebasse murmurent la géométrie des ces souvenirs.
Alternance entre des moments de retenue, d'intimité, de précision et de parties lachées, noise, explosives ...
Distribution : Gilles Laval, Yoko Higashi, Marc Siffert, Yuko Oshima, Laurent Grappe, Takumi Fukushima.
Gunkanjima en concert
Gunkanjima : l'historique des concerts
Di.
05
Juillet
2015
Hopital Caroline - Marseille (13)
Sa.
13
Oct.
2012
La Chapelle - Montpellier (34)
Me.
04
Avril
2012
Ve.
18
Nov.
2011
Je.
17
Nov.
2011
Gunkanjima : les dernières chroniques concerts 1 avis
Festival MIMI 2015-Acid Mother Temple- Gunkanjima
Soirée japonaise pour la dernière de cette édition 2015 du Festival Mimi avec Gunkanjima et les très attendus Acid Mother Temple On commence avec Gukanjima, une création franco-japonaise. Le nom ce ce projet est tiré d'un île japonaise qui accueillait au siècle dernier une exploitation minière et une ville. On raconte que c'était l'endroit le plus densément peuplé au monde, qui fut par la suite abandonné. Les six musiciens (trois japonaises et trois français) présents sur scène élaborent donc la bande son d'un film imaginaire qui évoquerait ce lieu étrange. Pendant une bonne heure, le sextet va mélanger musique électro-acoustique, noise et free rock pour un résultat assez captivant. On passe par des moments assez calmes, où les guitares sont jouées avec des archets et où d'inquiétants drones résonnent, à des moments plus free à la brutalité proche du metal extrême. J'aurais bien aimé d'ailleurs entendre plus souvent la batteuse donner libre cours à ses penchants pour les rythmes grindcore auxquels elle s'est quelquefois laisser aller. Les musiciens passent facilement d'un instrument à l'autre (violon, contrebasse ou même theremin) et les laptops sont toujours discrets. ll y a une cohésion de groupe manifeste, avec des... Lire la suite