Entre songwriting délicat et arrangements variés.
Hemlock Smith se présente :On a souvent voulu voir en Hemlock Smith un groupe cinématographique. Allez savoir pourquoi. Pas rancuniers, les Veveysans ont choisi de prendre l'observation au pied de la lettre. Et se sont embarqués en 2008 dans la mise en musique de "Sir Arne's Treasure", film réalisé en 1919 par le suédois Mauritz Stiller. Un projet comme pour régler une fois pour toutes ce "malentendu cinématographique". Mais pas seulement.
Car avec Keep The Devil Out Of Hillsboro, son troisième album studio, Hemlock Smith prouve que cette expérience lui a également permis d'affiner les contours de son univers, entre songwriting délicat et arrangements variés, jamais ostentatoires. En une formule, le groupe raffermit son identité musicale, jouant de la large palette offerte par le folk. Et réconcilie les ombres tutélaires qui nourrissent sa musique, de Tom Waits à Mark Hollis, en passant par la country classieuse de Lambchop et le rock érudit de dEUS.
Cet alliage réussit se manifeste en premier lieu dans la qualité des instrumentations. Impressionnistes, composites ou encore abondants, les arrangements fascinent par leur capacité à laisser respirer les chansons tout en les rhabillant. Accordéon, banjo, violon et churs rehaussent ainsi les compositions initiales, sans jamais les étouffer, insufflant ici une dérive jazz qui évoque Mingus ("Family Tree"), là un blues terreux ou une valse de cirque triste que n'aurait pas reniés Nick Cave ("Blink" et "Dunkirk/Jerusalem").
Quant aux titres les plus dépouillés de l'album, ils profitent également de cette écriture assurée. Construits autour d'une guitare légère ou d'un piano feutré, se délitant au rythme d'une basse et d'une batterie parfaites de délicatesse, ils sont portés par la voix si particulière de Michael Frei. Conteur ou crooner, le chanteur d'Hemlock Smith module son phrasé d'un morceau à l'autre, jouant d'un lyrisme lent ou maniéré, retenu ou magnétique.
Influences:
Mark Hollis
Hemlock Smith en concert
Hemlock Smith : l'historique des concerts
Ve.
06
Mai
2011
Hemlock Smith : les chroniques d'albums
Hemlock Smith : Keep The Devil Out Of Hillsboro
Chronique écrite le 14/03/2011, par Phenix
On a souvent voulu voir en Hemlock Smith un groupe cinématographique. Allez savoir pourquoi. Pas rancuniers, les Veveysans ont choisi de prendre l'observation au pied de la lettre. Et se sont embarqués l'année dernière dans la mise en musique de "Sir Arne's Treasure", film réalisé en 1919 par le suédois Mauritz Stiller. Un projet comme pour régler une fois pour toutes ce "malentendu cinématographique". Mais pas seulement. Car avec Keep The Devil Out Of Hillsboro, son troisième album studio, Hemlock Smith prouve que cette expérience lui a également permis d'affiner les contours de son univers, entre songwriting délicat et arrangements variés, jamais ostentatoires. En une formule, le groupe raffermit son identité musicale, jouant de la large palette offerte par le folk. Et réconcilie les ombres tutélaires qui nourrissent sa musique, de Tom Waits à Mark Hollis, en passant par la country classieuse de Lambchop et le rock... Lire la suite
Top Pop-Rock
02
03
06
07
08
09