Le théâtre de danse Xephorae qui rassemble des danseuses de tous âges originaires de l'archipel des Antilles. Elles sont accompagnées de musiciens qui composent le Impulse Steel Band. Une large variété de calypso, soca, reggae, ballard, jazz,.
Le théâtre de danse Xephorae a été fondé en octobre 2002, sous la direction de Madame Sephra Peets. Les danseuses proposent des chorégraphies inspirées de la danse moderne, du folklore et des danses africaines.
La particularité de cette troupe est de rassembler des danseuses de tous âges originaires de l'archipel des Antilles. Le projet artistique qui l'anime a pour ambition de créer une communion de la culture caraïbe, de rassembler des îles éparses en un seul territoire. Sephra Peets, accompagnée par sa mère Judith, croit en l'unité des actes créatifs pour unir les peuples. "Un corps, un esprit, une âme" est la devise qui accompagne leur travail. Elles envisagent les chorégraphies par le prisme de la danse-théâtre (forme chorégraphique qui utilise l'expressivité et la théâtralité pour amplifier le mouvement du danseur). On retrouve les influences de Pina Bausch et de Maguy Marin, qui, dès les années 80, ont été les précurseurs de ce mouvement en Europe.
Acteurs et danseurs à la fois, les interprètes du théâtre de danse Xephorae ne se limitent pas à un style chorégraphique spécifique, ni à un jeu théâtral déterminé. Chacun pose sa marque en créant un univers personnel et engagé pour servir l'oeuvre collective.
Les danseuses sont acompagnées de musiciens qui composent le Impulse Steel Band. Une large variété de calypso, soca, reggae, ballard, jazz,... sont à leur répertoire. Les drums et les flûtes de pan donnent vie à ces morceaux de leur sonorité singulière et festive.
Impulse Steel Band & Xephorae en concert
Impulse Steel Band & Xephorae : l'historique des concerts
Ma.
27
Juillet
2010
Th. Canal St Sébastien - Martigues (13)
Lu.
26
Juillet
2010
Th. Canal St Sébastien - Martigues (13)
Me.
21
Juillet
2010
Th. Canal St Sébastien - Martigues (13)