Dub anglais. Un son lourd, des basses qui tournent, des vibes incomparables. Un set à la croisée des chemins électro et racines rasta.
Iration Steppas se présente :Mark Iration & Dennis Rootical sont à l'origine du groupe Iration Steppas.
Comme bon nombre de ses compatriotes anglo-saxons, Mark Iration était un fan inconditionnel de Jah Shaka et de Jah Tubby's, légendes des sounds londoniens. Tout comme eux, il commença à collectionner des vinyles et, poussé par son entourage, débute dans le Deejaying en créant son premier sound en 1990. C'est à cette même époque qu'il compose les premiers morceaux, dans son studio de Leeds : le High Rise, qui voit sortir les deux premières productions maison : "Scud Missile" et "High Rise Vibrations". Accueil mitigé de ce premier maxi. Pour certains ce n'est plus du reggae, pour beaucoup c'est le début d'une nouvelle ère : celle du Vanguard of Dub ! (L'avant-garde des producteurs britanniques).
En 1993, il rencontre Dennis Rootical lors d'un sound "House Of Roots", à Londres. Dès lors, l'alchimie s'opère et les deux amis forment désormais Iration Steppas. Leur son "techno-dub" ne passe pas inaperçu et les maxis tels que "Killimanjaro" ou "Reminiscence" affirment l'identité du Sound, qui désormais se décline en formule "Live" avec Dennis Rootical à la basse & Jazzbo pour épauler Mark au micro qui remixe les DAT du groupe sur scène devant un public électrisé par une telle débauche d'énergie.
Depuis 1993, le groupe se produit partout en Europe (France, Italie, Pologne, Allemagne...) et dans le monde (Usa, Japon), mais c'est bien en Angleterre que le crew de Leeds est le plus présent. Que ce soit pour leur session mensuelle (Sub Dub) au West Indian Center de Leeds ou bien comme invité récurrent des "University of Dub" de Londres, armés de leur impressionnante sono réglée au millimètre par un crew vêtu de combinaisons camouflage !
Le sound system c'est la vie d'Iration Steppas...
Les collaborations artistiques s'enchaînent avec la scène britannique mais aussi européenne, dernière en date : l'album "Inna Steppa Dub" avec le groupe français IMPROVISATORS DUB (Hammerbass / Modulor 2009). Ce qui n'empêche pas Mark et Dennis de monter des projets parallèles, expérimentant d'autres sonorités plus Trip Hop avec leur formation "KITACHI" avec qui ils tournèrent aux côtés de PRODIGY dans le monde entier.
Iration Steppas en concert
Iration Steppas : l'historique des concerts
Sa.
08
Juin
2024
Espace Decauville - Voisins le B (78)
Ve.
04
Août
2023
Plein air - Trelins (42)
Ve.
19
Août
2022
Site Rotodom Sunplash - Benicassim
Sa.
09
Juillet
2022
Domaine de Fontblanche - Vitrolles (13)
Sa.
25
Juin
2022
Kilowatt - Vitry-sur-Seine (94)
Sa.
23
Nov.
2019
Châteauform' les Docks de Paris - Aubervilliers (93)
Sa.
27
Juillet
2019
Parc A. Rimbaud - Bagnols/Ceze (30)
Ve.
12
Juillet
2019
Etang de Vioreau - Joué sur Erdre (44)
Iration Steppas : les dernières chroniques concerts 2 avis
Iration Steppas + Lion Roots
En partant pour le Dub Station vol.3 à l'Affranchi on se disait que vu la com qu'il y a eu pour ce concert il n'y aura pas trop de monde; quelle fut notre surprise lorsqu'à notre arrivée vers minuit c'était affiché "Complet !". A croire que la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille fonctionne bien a Marseille. Nous réussissons a entrer dans la salle, on nous distribue des bouchons...Lorsque Lion Roots joue avec son systeme, le volume est tellement élevé que les bouchons ne sont pas un luxe ! Les Soundsystem anglais jouent à un volume très élevé ... Que ce soit Aba Shanti,Jah Shaka,Jah Tubbys... TOUS jouent très très fort ! La musique devient alors une vibration que l'on sent dans tout le corps, on est obligé d'entrer dans la danse comme dans une transe. Lion Roots originaire... Lire la suite
Iration Steppas + Bush Chemists + Ackboo + Ital Sounds
La programmation alléchante de cette onzième Toulouse Dub Club nous as incité à arriver à l'heure. On a ainsi pu profiter des bonnes basses délivrées par le système d'Ital Sounds qui a ouvert le bal. Ce samedi 8 février, Ludodread à chauffé les premiers participants à coup de bon dub roots à l'ancienne. Il a distribué quelques tunes sympathiques pendant que le public est arrivé au compte goutte mais le set était peut-être un poil trop long et le dernier quart d'heure a fait retomber l'engouement que les premiers morceaux avaient suscité. Le duo Ackboo attaque son live machine/vs/mc avec des productions bien construites. Le son digital sur lequel S'Kaya pose sa voix est plutôt bien senti et les bons gros sons de basse sont présents mais les morceaux s'enchaînent assez linéairement. Le style dubstepper sauce toulousaine manque... Lire la suite