Guitariste acoustique et électrique, compositeur d'origine brésilienne, la musique d'Irio De Paula est issue des plus pures et authentiques traditions brésiliennes : la carioca néé à Rio de Janeiro. Il a pour habitude de marier la musique de son pays natal avec le jazz, se confrontant ainsi à d'autres patrimoines folkloriques au sein desquels traditions afro-américaine et sud-américaine se rencontrent et grandissent ensemble.
Il excelle dans l'art de la bosse, la samba ou encore des ballades et apporte passion et raffinement à chacune de ses compositions. Les plus célèbres titres comme "Garota de Ipanema", "Dindi" ou "Felicidade" y retrouvent un air léger.
Dans les années 70, depuis sa tournée en Europe avec la chanteuse brésilienne Elza Soares et sa participation au festival de Jazz de Pescara en ouverture du concert d'Ella Fitzgerald, Irio s'installe en Italie où il est présent dans de nombreux rassemblements et festivals de jazz, en solo ou en trio. Il joue alors dans les endroits les plus prestigieux, de la Sistina à Rome, au Petruzzelli de Bari, ou encore au Piccolo Regio de Torino.
En France, il joue au Festival de Metz et de Liège avec Gato Barbieri, Barnie Kessel et Tal Farlow, Toots Thielemans, Buster Williams et bien d'autres.
A New-York, c'est au Birdland, célèbre bar de Manhattan où le jazz est roi, qu'il passe régulièrement, seul ou comme invité du trompettiste brésilien de renom, Claudio Roditi.
Irio de Paula en concert
Irio de Paula : l'historique des concerts
Me.
29
Oct.
2008
Espace Magnan Salle J.Vigo - Nice (06)
Ve.
27
Oct.
2006
Espace Magnan Salle J.Vigo - Nice (06)