Guitariste de blues français. De sa voix rocailleuse et sa guitare acoustique, Jean Chartron nous plonge dans son vaste univers, entre compositions et reprises remarquables de vieux Bluesmen oubliés.
Jean Charton se présente :C'est à l'âge de 10 ans que Jean Chartron attaque la guitare. Sans professeur, sans méthode, sans copain pour lui montrer, il réinvente l'instrument à sa façon et, gaucher, joue avec une guitare de droitier avec les cordes (pour lui) en sens inverse.
En 1993, à 40 ans, après avoir mené une vie "normale" de dessinateur publicitaire et de père de famille, il plaque tout pour devenir musicien professionnel et la reconnaissance du public est au rendez-vous. Ses atouts ? Sa nonchalance, son humilité et un timbre unique qui a surpris de grands professionnels comme Robben Ford ou Cecarelli.
Début 2007, Jean fait une rencontre qui changera le cours de sa vie musicale : la prestigieuse maison de disque de blues DixieFrog le repère et lui fait enregistrer son premier album professionnel (sortie en 2008). Les titres de ce "Blues Bleus" se partagent entre français et anglais, originaux ou standards réappropriés qu'il polit comme des galets jusqu'à en faire sa chose, et c'est le grain magique de la voix de Jean Chartron tisse le lien entre ces 12 petites joyaux musicaux qu'il s'est enfin décidé à nous proposer aujourd'hui.
Jean Charton en concert
Jean Charton : l'historique des concerts
Ve.
29
Janv.
2010
Ve.
30
Oct.
2009
Espace Magnan Salle J.Vigo - Nice (06)