Premier prix de violon (classique) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, son attirance pour le jazz vient des musiques de Miles Davis et de John Coltrane. Il est l'un des premiers à combiner l'usage du violon aux nouvelles technologies, obtenant ainsi une signature rapidement identifiable.
Il collabore avec de grands noms de la musique tels que Frank Zappa, George Duke ou encore John McLaughlin...
Jean-Luc Ponty en concert
Jean-Luc Ponty : l'historique des concerts
Ve.
14
Mai
2021
Parc des Expositions du Comminges - Saint-Gaudens (31)
Je.
17
Oct.
2019
Chapiteau de la Pépinière - Nancy (54)
Ve.
19
Juillet
2019
Place Massena - Nice (06)
Ve.
11
Mai
2018
Parc des Expositions - Villeneuve de Rivière (31)
Ve.
11
Mai
2018
Parc des Expositions du Comminges - Saint-Gaudens (31)
Sa.
21
Oct.
2017
Théâtre Raymond Devos - Tourcoing (59)
Di.
06
Août
2017
Place Jerri Hans - La Petite Pierre (67)
Di.
09
Juillet
2017
Théâtre antique - Vienne (38)
Jean-Luc Ponty : les dernières chroniques concerts 1 avis
Festival Jazz des Cinq Continents : Dhafer Youssef Abu Nawas Rhapsody - Chick Corea, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty, Lenny White, Frank Gambale : Return To Forever IV
Critique écrite le 28 juillet 2011, par Mardal
Festival de Jazz des Cinq Continents - Marseille 26 Juillet 2011
Dernière soirée du Festival Jazz Des Cinq Continents. La foule est au rendez-vous, plus nombreuse que jamais. En première partie, un quartet qui rassemble des musiciens de trois continents, et quatre pays. Tigran Hamasyan : piano / Chris Jennings : contrebasse / Dhafer Youssef : oud et voix / Mark Guiliana : drums. Les disputes debout/assis devenues malheureusement habituelles, durent de plus en plus, s'étendent jusque dans l'arrière partie de la pelouse et contaminent salement les premiers morceaux. Quel dommage. Le groupe attaque sur une mélodie Africaine, qu'on suppose être Tunisienne, ou Maghrébine d'après la nationalité du chanteur oudiste. C'est joli, et si l'association des musiciens d'horizons si différents est originale, elle fonctionne immédiatement. Dhafer Youssef applique régulièrement l'index sur sa paroi nasale gauche, à l'extérieur, évidemment, pour effectuer des notes longues, profondes, aériennes. Je n'oserai pas commenter ce chant, même techniquement, tant il semble ancré dans une culture qui m'est inconnue, et que je sais immense, et très ancienne. La seule chose que je peux dire est que ce chant produit un effet puissant, et très beau. Les musiciens s'échelonnent sur une verticale qui va de... Lire la suite