Accueil Jean-Paul Celea en concert
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.


Contrebassiste "postmoderne" : le jazz se confond sous ses doigts aussi bien avec la musique contemporaine que le folklore corse. L'improvisation emmène dans des contrées imaginaires peuplées d'êtres inconnus.

Jean-Paul Celea en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Jean-Paul Celea : l'historique des concerts

Sa.

24

Sept.

2016

Emile Parisien en concert
"Yes Ornette!" Jp Celea / E. Parisien /w Reisinger Emile Parisien | Jean-Paul Celea
Le Triton - Les Lilas (93)

Ve.

16

Nov.

2012

Rencontres D'jazz De Nevers en concert
Jean-Paul Celea & Ravi Coltrane Rencontres D'jazz De Nevers | Jean-Paul Celea | Ravi Coltrane
Maison de la Culture - Nevers (58)

Di.

25

Juillet

2010

Paris Quartiers d'Ete en concert
Jean-Paul Celea - Daniel Humair - Michel Portal - Louis Sclavis Paris Quartiers d'Ete | Jean-Paul Celea | Louis Sclavis | Michel Portal | Daniel Humair
Arènes de Montmartre - Paris 18è (75)

Sa.

10

Juillet

2010

Jazz dans les vignes en concert
Humair / Parisien / Celea Trio Jazz dans les vignes | Emile Parisien | Jean-Paul Celea | Daniel Humair
Domaine Richaud - Cairanne (84)

Jean-Paul Celea : les dernières chroniques concerts 1 avis

Eric Longsworth Quartet et Daniel Humair Quartet

Critique écrite le 20 août 2011, par Mardal

Festival Jazz à la Tour - La Tour d'Aigues 12 Août 2011

Eric Longsworth Quartet et Daniel Humair Quartet en concert

Le Festival Jazz à La Tour bénéficie d'un cadre exceptionnel, celui du château de La Tour d'Aigues, ou de ce qu'il en reste : de magnifiques façades, des tours et un portail Renaissance qui limitent une cour intérieure ajourée. La scène et des gradins y ont été dressés. C'est Eric Longsworth Quartet qui ouvre les festivités avec un programme éponyme de son dernier album : A Ciel Ouvert. Jean-Charles Richard, saxophones Eric Longsworth, violoncelle Rémi Charmasson, guitare François Verly, percussions et batterie L'entame se fait par un long solo de violoncelle électrique, cordes frottées à l'archet, ponctué de pincements des cordes de la main gauche : Eric Longsworth assure à la fois la mélodie et la basse qui l'accompagne. Lorsque la guitare de Rémi Charmasson effectue une entrée discrète, le violoncelle passe en mode accompagnement. Le tempo s'accélère sur l'entrée de la batterie, puis c'est au saxophone entrant que revient la mélodie. Celui-ci attaque avec un phrasé d'une grande souplesse. On retrouvera cette entrée progressive, lente, sur plusieurs autres morceaux. La musique d'Eric Longsworth qui semble très "écrite" prend son temps, elle s'inscrit dans un espace qui est vaste, un espace qui ne manque pas dans... Lire la suite