Saxophoniste Jazz / Funk
John Massa : tous les concerts
Ve.
13
Déc.
2024
John Massa : l'historique des concerts
Di.
20
Oct.
2024
Sa.
21
Sept.
2024
Sa.
13
Avril
2024
Je.
14
Mars
2024
Ve.
08
Déc.
2023
Sa.
04
Nov.
2023
Chateau de Forbin (13)
Ve.
09
Juin
2023
Ve.
02
Juin
2023
Club 27 - Marseille (13)
John Massa : les dernières chroniques concerts 11 avis
Jon & John trio (festival Mois du Jazz)
En ce jeudi soir Svet et les enfants sont allés au rassemblement devant la mairie pour l'Ukraine. Sorti trop tard je ne les ai rejoints que près du carrousel pour dîner avec eux. Sur le chemin du retour je fais comme prévu un crochet par la rue Ferrari pour l'ouverture du Mois du Jazz du théâtre du Têtard avec Jon & John trio. Jon & John on avait failli les voir en décembre dernier au Roll'Studio, quant au théâtre du Têtard la dernière fois que je suis venu c'était dans le même cadre en 2020 pour le concert (d'adieu) de Namaste. J'arrive au moment où les autres spectateurs commencent à sortir du restau mitoyen pour passer dans la salle. Comme nous le racontera un peu plus tard John Massa pendant le concert, ce théâtre qui a maintenant 18 ans est né de l'envie et de l'énergie de Pierre et sa femme qui ont transformé un garage en véritable théâtre. C'est en effet John qui fera la gros de la conversation au public introduisant les morceaux et faisant les blagues (sur les gens en retard, sur les moyens de détendre l'atmosphère). Ambiance très détendue (sans désinvolture ni nonchalance) ce soir devant un public d'habitués pour beaucoup (spéciale dédicace à Anna assise au premier rang à côté de moi, à qui il dédiera un morceau.... Lire la suite
John Massa quartet
Ce soir, c'est à nouveau au Roll'Studio que nous avons rendez-vous. Cette fois si ce n'est pas pour regarder un film accompagné d'une très jolie improvisation, c'est pour écouter du Jazz. Juste avant le concert nous avons joué avec la balançoire installée sur le platane de la place des moulins. Comme (je pense) à chaque début de concert au Roll Studio il y a une petite introduction faite par la propriétaire des lieux Claire Abram. Elle nous a expliqué qu'il y a un changement dans le programme de la soirée car Jonathan Soucasse de Jon & John (le concert prévu ce soir) est absent. Le leader et saxophoniste du groupe (John Massa) a donc présenté ses invités de ce soir et comment ils les avaient recrutés à la dernière minute. Nous étions assez loin de la scène (près du bar) mais nous distinguions bien les quatre musiciens : le pianiste (Cyril Benhamou), le bassiste (Pascal Blanc), le saxophoniste (John Massa) et le batteur (Jérôme Mouriez). Je ne peux rien dire sur les paroles car le plus souvent, le jazz n'en a pas (ou bien juste des onomatopées). Les musiciens sont blagueurs, ils font croire que le premier morceau était leur dernier et que les deux personnes devant eux allaient sortir sourdes (d'ailleurs après l'entracte,... Lire la suite
Jon & John
Ce soir, comme tous les vendredis soir il y avait beaucoup de choix. Comme je vieillis je ne suis allé voir que 2 concerts. Le premier de the Lemon Cars et de No Jazz Quartet pour la réouverture de Leda Atomica Musique (très bien chroniqué par Philippe) et pour le second, mon choix s'est porté sur Jon & John au JAM. Jonathan Soucasse et John Massa sont deux musiciens que j'ai souvent vu mais jamais très longtemps (ou alors il y a longtemps). J'ai déjà vu le premier dans plusieurs spectacles de la compagnie La Rumeur (tel que Piano Dansé ou Piano Flottant) mais aussi avec Cathy Heiting à la Meson et au Point de Bascule (mais celui là je n'ai pas eu le droit de le chroniquer formellement) - ou plus récemment au sein de Free suns ; le deuxième je l'ai vu en tant qu'invité de nombreuses fins de concert au JAM avec les frères Belmondo, la famille Carniel, avec Lamiot Hammond, il y a fort longtemps au sein de Mr Brun et plus récemment au sein des Godfathers ... Par contre je ne les ai jamais vu ensemble et rarement vu jouer des compos. Après avoir traversé le terrain vague qu'est devenu la Plaine depuis plus d'un an me voici donc dans un JAM qui (comme souvent) affiche "complet". Devant (comme souvent quand c'est complet / très bon)... Lire la suite
Henri Florens, Stéphane Belmondo, Thomas Bramerie feat. Lionel Belmondo, John Massa
Ce soir je me réjouissais à l'idée d'aller à la Fiesta .. Revoir Massilia Sound System, la Cumbia Chicharra, découvrir Jeanne Added sur scène ... et puis finalement fini le boulot trop tard, medrouillage dans les demandes d'accredit' (je transfert la mienne à Lumak) je n'irai donc que samedi (mais en famille). Du coup sur le temps que je "sauve" je vais tenter de refaire un peu mon retard avec le peu de souvenirs frais qu'il me reste (et heureusement quelques notes) de ce superbe concert d'il y a maintenant presque une mois. La chronique commençait comme cela : Une éternité ... cela faisait une éternité que je n'étais pas allé à un concert. Du moins c'est comme ça que je le ressentais. Car depuis la rentrée impossible de toucher terre. Du coup j'ai raté pas mal de choses donc le dernier concert de Rachid Taha ... Ce soir en sortant de PHARMASSILIA qui marque la fin d'un série d'événements assez dense ... je file au JAM pour le deuxième soir de du trio Henri Florens (piano), Stéphane Belmondo (saxo) et Thomas Bramerie (contrebasse). Mes parents y sont allés hier et se sont régalés. J'arrive en nage et aperçois quelques pointures jazz dans la rue (et même des non locales) La porte est ouverte, ça joue ... Il fait chaud. Ca sent... Lire la suite
John Massa : les chroniques d'albums
John Massa & Johnazz Collectif : Trip !
Chronique écrite le 19/04/2012, par Mcyavell
Après Groove Is A Necessity, album précédent de JohnAZZ Collectif, voici un Trip ! ou plutôt onze de John Massa, les pistes étant numérotées Trip 01 à Trip 11. Cet opus est certainement plus personnel encore puisqu'il parait sous son propre nom. Mais y figure tout de même la mention "& JohnAZZ Collectif" rappelant qu'il est accompagné d'une pléïade de musiciens à l'exception d'une courte performance solo (clarinette, claviers, prog). Difficile d'imaginer plus éclectique, les trips se suivent et ne se ressemblent pas. Les substances inspiratrices proviennent de tous les continents : chant tribal, musique orientale, poésie russe, ballade, slam, flamenco, hip hop, salsa, rock progressif, chanson à texte, RnB, et bien sûr jazz et funk, les deux éléments dominants. Mais nombreux sont les points communs : soin apporté aux mélodies, qualité instrumentale, textes qui sentent le vécu, émotion... Lire la suite