Jazz qui se construit et s'articule autour d'une rythmique forte et des harmonies ouvertes permettant aux solistes une grande liberté dans l'improvisation. KAMI explore aussi des ambiances plus intimistes tout en restant dans un registre électrique.
Kami 5tet se présente :Pascal CHARRIER, guitare électrique
Julien SORO, saxophones
Bastien BALLAZ, trombone
Denis FRANGUILAN, guitare basse
Jérôme MOURIEZ, batterie
Les musiciens de Kami sont tous originaires de la région Paca ; les conservatoires d'Avignon, Marseille ou l'IMFP de Salon furent leurs premiers lieux d'apprentissage avant qu'ils ne partent étudier en région parisienne. C'est à l'initiative du guitariste Pascal Charrier que le groupe prend forme en 2004. Il donne très vite ses premiers concerts, puis la formation se produit sur une tournée en première partie du Sens de la Marche de Marc Ducret.
La musique du quintet s'inscrit dans une ligne qui a été ouverte par des musiciens comme Steve Coleman, Marc Ducret, Tim Berne ou encore John Zorn. C'est une musique rigoureuse, les rythmiques sont découpées et lourdes, les mélodies ouvertes et anguleuses. Sur scène ces musiciens livrent une musique décomplexée, avec un engagement collectif total. Ils font partie de cette galaxie de musiciens pour qui jouer est aussi une démarche globale de réflexion sur sa propre humanité. C'est en ce sens que leur musique, entendue au Charlie Jazz Festival en 2009, est une contribution à la poésie de notre temps. Bastien Ballaz et Pascal Charrier ont tous deux reçu le prix du meilleur soliste au tremplin jazz de Porquerolles.
Kami 5tet en concert
Kami 5tet : l'historique des concerts
Ve.
21
Août
2015
Salle Nougaro - Malguénac (56)
Di.
24
Mai
2015
Me.
06
Août
2014
Salle des Moulinages - Crest (26)
Sa.
26
Avril
2014
Ve.
25
Avril
2014
Cedac de Cimiez - Salle Grappelli - Nice (06)
Je.
24
Avril
2014
Me.
23
Avril
2014
Ma.
22
Avril
2014
Kami 5tet : les dernières chroniques concerts 3 avis
Jazz Connection 2/2 : Kami Quintet + Cartel Carnage
Deuxième soirée consécutive au Café Julien dans le cadre de Jazz Connection, programmation croisée entre Marseille et Paris : deux groupes de chaque ville, deux concerts chacun en deux lieux. Ils reflètent ce que peut apporter le mariage du jazz et des musiques actuelles. Mardal vous a raconté la première soirée ici. Ce soir encore, l'inventivité sera à haute dose et l'immersion dans les domaines musicaux les plus variés aura lieu. Cartel Carnage La raison de l'appellation Cartel Carnage devient limpide dès les premiers instants. Les enceintes crachent des images apocalyptiques qui font penser au divin 21st Century Schizoid Man de King Crimson. La guitare y est Frippienne, la batterie Brufordesque. La basse est plus puissante encore que celle de Greg Lake. Je ne sais si Lemmy Kilmister fait partie des références d'Alexandre Tomaszewski mais la force de sa basse est comparable. Seuls la trompette et le saxophone nous rappellent que cette soirée est organisée par le Cri du Port. Le deuxième morceau, nommé Houx Wardiougue, est davantage métallique encore. Mais nous sommes bien dans les musiques actuelles avec toutes leurs qualités, éclectisme, richesse, inventivité, relief, improvisations. La musique est bel et bien écrite... Lire la suite
Charlie Jazz Festival Jour 2 : David Murray 'Black Saint' Quintet + Kami Quintet & Mark Guiliana + La Fanfarine + Vrak'Trio
Deuxième jour du Charlie Jazz Festival 2009 parrainé par la Communauté du Pays d'Aix, la Municipalité de Vitrolles, la Région, le Département mais curieusement pas la DRAC, il fallait que ce soit dit. Pas assez culturel à leur goût ? Je suis un chouia en retard et Vrak'Trio se produit déjà sur la petite scène. A priori, c'est trop free pour moi mais l'association inédite flûte / tuba pique ma curiosité. D'autant qu'Etienne Lecomte déborde d'énergie. Un peu à la manière de Ian Anderson de Jethro Tull, il émet des sons avec sa bouche tout en soufflant dans son instrument. De l'autre côté de la scène, Laurent Guitton, le micro dans les entrailles de son tuba, crée une originale ambiance sonore. Ils jouent des morceaux de leur album TLS/BCN. Etienne explique que ces sigles d'aéroport correspondent aux origines de Laurent (de Toulouse) et Oriol Roca (batterie, Barcelone) et qu'il est le trait d'union entre les deux. Mais musicalement, le trait d'union est la batterie entre ces deux instruments que je n'avais jamais vus associés, le liant entre la légèreté de la flûte et l'austérité du tuba. La fin du concert est moins free et de toute beauté : la reprise d'un thème de Dave Holland, Jumping et surtout le rappel, un... Lire la suite
Kami Quintet + Méandres
Ce soir, c'est l'Espace Julien qui reçoit, mais c'est Le Cri Du Port qui organise. Deux groupes se partagent l'affiche du concert, deux groupes originaux, modernes, obstinément créatifs, qui affirment une forte identité, et proposent d'authentiques compositions. La scène de jazz qu'elle soit marseillaise ou pas affectionne les reprises de standards. Il convient donc avant tout de saluer cette caractéristique qui n'est pas si fréquente : Méandres et Kami Quintet jouent leur propre musique. Méandres évolue dans sa propre sphère, à la confluence du Nu Jazz, du Hip Hop et de l'électro et de la musique contemporaine. Sa musique navigue entre apesanteur et nébulosité, et présente constamment des multiples facettes à ses propositions. Rien n'est fixe dans Méandres, tout est en perpétuelle mouvance, en mutation : la vélocité de Fabien Genais au saxophone alto est indolente, des arpèges de Wim Welker sont résolument atoniques, les riffs saturés d'Emmanuel Cremer deviennent délicieusement orientalistes sur un morceau qui chemine crescendo jusqu'à son paroxysme électro acoustique et émerge sur un solo aérien et lourd à la fois de Simon Balleyguier au sousaphone, comme au-dessus des nuages. Un genre de nirvana est atteint, on savoure et... Lire la suite