Accueil L.rom en concert
Lundi 4 novembre 2024 : 7066 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.


Musique non sédentarisée. Née dans les cordes du oud, cette musique emprunte volontiers aux multiples traditions de cet instrument, en se défiant, comme lui, des postes de douane. Elle aime rebondir d'une phrase de luth baroque à un motif hypnotique de oud, passer d'un "taqsim" méditatif à une danse de fête. Elle invite les flûtes, les percussions, la contrebasse de musiciens qui aiment la croisée des chemins. Cette musique, improvisée sur les passions et les compositions de Lionel Romieu, contribue à faire le jazz de la Méditerranée et des Balkans, dans un doux frottement de civilisations.

L.rom en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

L.rom : l'historique des concerts

Ve.

12

Avril

2024

Trio L.Rom & Milena Espinal Eolienne - Marseille (13)

Ve.

12

Mai

2017

Locomotive Express + Lrom La Meson - Marseille (13)

Sa.

10

Oct.

2015

Ve.

24

Avril

2015

L.rom Invite Chris Hayward La Cité de la Musique - Marseille (13)

L.rom : les dernières chroniques concerts 6 avis

LRom & Milena Espinal (Le Tigre est un jardin qui joue)

Critique écrite le 16 avril 2024, par FreeJam

L'Eolienne 12 avril 2024

LRom & Milena Espinal (Le Tigre est un jardin qui joue) en concert

Bonjour à tous,A l'invitation de Pirlouiiiit, croisé dans la rue à la sortie du concert et qui n'a vu que le salut final (voir par ici), voici un court compte-rendu du spectacle "Le Tigre est un jardin qui joue" de Milena Espinal et LRom. Je suis allé à l'Eolienne, ce soir-là, car j'aime beaucoup cette salle dédiée principalement au conte et aussi la musique de LRom que j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises. LRom, c'est la réunion de trois excellents musiciens, tous instrumentistes et compositeurs. Il y a d'abord le très talentueux Lionel Romieux aux guitares, oud et autres instruments à corde ... mais aussi à la trompette, et fort bien, ce que j'ai découvert ce soir-là. Il y a à la contrebasse, magnifiquement chantante, le formidable Jean-Yves Abecassis et à la batterie, tout en finesse, le tout aussi formidable Jean-Philippe Barrios. J'ai retrouvé avec grand plaisir ce groupe qui se balade dans des ambiances très pures, joyeuses et acoustiques entre des sonorités méditerranéennes, jazz et des compositions bien à eux.La surprise, ce soir-là, c'était Milena Espinal, d'origine colombienne, que je ne connaissais pas et qui a charmé littéralement l'audience dès le premier mot, par sa présence, sa beauté, son talent d'interprète et... Lire la suite

LRom & Milena Espinal (Le Tigre est un jardin qui joue)

Critique écrite le 13 avril 2024, par Pirlouiiiit

Eolienne, Marseille 12 avril 2024

LRom & Milena Espinal  (Le Tigre est un jardin qui joue) en concert

Il est loin le temps où j'enchainais (avec succès la plupart du temps) plusieurs concerts (ou gros bouts de concerts) en passant d'une salle à l'autre en vélo. Un peu moins l'envie (ou la force) de courir en ce moment je crois. Ce soir je ne suis pas allé au Lollipop (pour Confetti Malaise) et me suis rendu avec Svet à la Meson pour aller découvrir Joe Bel (chronique à venir par Sami). Je m'étais dit qu'avec un peu de chance (et comme la Meson commence plus tôt qu'avant) ça finirait surement à temps pour enchainer sur l'Eolienne.En effet, cette jolie petite salle dans laquelle je n'avais pas mis les pieds depuis 2016 (voir chronique par ici) recevait ce soir LRom, eux pas vus depuis 2015 (voir chronique par ici), pour un concert pas comme les autres (en fait une "lecture musicale) puisqu'ils accompagnaient la lectrice franco-colombienne Milena Espinal Lecture musicale donc, à partir de textes de Julio Cortázar, "écrivain argentin né en 1914, établi en France en 1951, dans le Luberon et à Paris, où il meurt en 1984" avec une bande son la musique semi improvisée du trio LRom (Lionel Romieu, Jean-Yves Abecassis et Jean-Philippe Barrios).Malheureusement nous n'entendrons qu'une seule note car nous arriverons au moment de la dernière tirade... Lire la suite

L.Rom

Critique écrite le 01 mai 2015, par Pirlouiiiit

Cité de la Musique, Marseille 24 avril 2015

L.Rom en concert

Ce soir c'est le grand soir pour L.Rom celui de la sortie de leur tant attendu Semeurs de rêves, premier album du trio Lionel Romieu (oud, mandole) - Jean Yves Abecassis (contrebasse) - Jean-Philippe Barrios (batterie et percussions) enregistré en compagnie de l'illustre Chris Hayward (flutes, kaval). Du coup c'est assez logiquement qu'ils l'ont invité pour cette date à la Cité de la Musique. Lorsque nous arrivons en famille la Cité est plutôt bien pleine malgré la concurrence du soir ... Je ne sais pas si les enfants vont tenir longtemps mais en tout cas nous sommes bien installés au 3ème rang légèrement sur le côté. J'ai tellement écouté le disque ces temps ci que lorsqu'ils attaquent ça me fait tout bizarre de reconnaître à ce point les morceaux de leur jazz non sédentarisé comme ils l'appellent. Départ en douceur ... je sens qu'on est en train de perdre Lucie qui me dit qu'elle aime bien les morceaux qui sont forts et rapides. Elle s'endormira au suivant, trop tôt pour les morceaux les plus " rock " si j'ose dire (ceux où Jean Philippe passe derrière la batterie). Cyril ayant décidé de passer le reste du concert sur mes genoux je serai un peu limité dans mes déplacements (sauf pour l'accompagner aux toilettes) et dans... Lire la suite

L.Rom

Critique écrite le 25 août 2013, par Pirlouiiiit

Théâtre Silvain - Marseille 13 juillet 2013

 L.Rom  en concert

Ce soir il fait (enfin) beau à Marseille. Enfin je veux dire qu'il fait suffisamment chaud pour imaginer se baigner et le vent est enfin tombé. Nous qui comptions ne rien faire ce soir / nous reposer, c'est raté. Et puisque finalement nous sommes allés pique niquer entre potes à la plage des Prophètes, et bien nous irons au théâtre Silvain pour le concert de L-Rom. À notre arrivée ils sont déjà sur scène ; de gauche à droite : Jean Philippe Barrios à la batterie , Jean Yves Abecassis à la contrebasse et Lionel Romieu au luth. Derrière eux un gigantesque écran géant gonflé prêt pour la projection du film prévu après le concert. C'est relativement impressionnant et les rend tout petit.  Déjà que c'est souvent le cas au théâtre Silvain avec les marches/sièges très éloignés de la scène et une fosse tout le temps vide qui ne facilite pas trop les échanges entre le groupe et le public. Ce soir cela sera d'autant le cas que le groupe aura en plus à gérer quelques problèmes techniques. Du genre le scotch qui tient le micro qui sonorise le luth de Lionel qui se décolle à plusieurs reprises forçant Jean Philippe à quitter sa batterie pour intervenir. Mais le plus gênant (je m'en rendrai compte en approchant de la scène pour faire... Lire la suite