Accueil Le GranTorK en concert
Samedi 2 novembre 2024 : 6969 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.


10 musiciens (2 trombones, 2 saxophones, 1 trompette, chant, claviers, guitare, basse et batterie) pour une rencontre entre les musiques traditionnelles arméniennes, le jazz et la musique classique.

Le GranTorK se présente :Ni Big-Band traditionnel, ni formation éclectique, mais tout simplement un orchestre de 10 musiciens né d'une attente et d'une nécessité, le GranT'orK se distingue par une sonorité se situant à la croisée de plusieurs cultures ; un tuilage entre les musiques traditionnelles, le jazz et la musique classique.
Des compositions originales spécifiquement écrites et arrangées par le chef d'orchestre Philippe Renault donnent à cet ensemble toute son originalité. 2 trombones, 2 saxophones, 1 trompette, chant, claviers, guitare, basse et batterie : la particularité de la répartition instrumentale en fait un orchestre au son chaleureux et généreux.
L'attente se profilait depuis longtemps déjà au sein du Conservatoire National Régional de Marseille, lieu privilégié où les possibles deviennent réalité. En effet, les interactions s'établissant entre les divers départements donnent inévitablement naissance à des formations mêlant musiciens classiques et musiciens de jazz.
Maintes circonstances ont amené Philippe Renault (compositeur, arrangeur, responsable du Département Jazz du C.N.R. de Marseille) à donner une impulsion à cette formation. En répondant à une invitation à fêter dignement l'année de l'Arménie en compagnie du violoniste Didier Lockwood, personne ne se doutait encore que verrait le jour, bien plus qu'un orchestre : un Collectif porteur d'un acte créateur. Le parrainage de Didier Lockwood en fut l'un des vecteurs essentiel. Ainsi en va-t-il de la musique de ce GranT'orK : joyeuse, vivace, inventive, dynamique, collective et alternative... Une musique métissée et plurielle, élaborée par de jeunes musiciens qui croient en la pluralité des apprentissages, des rencontres et des fusions.
Direction / Trombone / Compositions : Philippe Renault
Chant / Compositions : Éléonora Ghazariants
Basse / Compositions : Sam Favreau
Batterie : Sylvain Caulier
Guitare : Laurent Blanc
Claviers : Lionel Dandine
Sax : Fabien Genais
Sax : Fred Pichot
Trombone : Emilie Rambaud
Trompette : Christophe Leloil

Le GranTorK en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Le GranTorK : l'historique des concerts

Ma.

12

Oct.

2010

Jazz sur la Ville en concert
Le GranT'orK invite John Fedchock & Levon Khozian & Yessaï Karapetian Jazz sur la Ville | Le GranTorK | John Fedchock
Espace Julien - Marseille (13)

Le GranTorK : les dernières chroniques concerts 2 avis

Le GranT'orK (Festival Jazz Sur La Ville)

Critique écrite le 28 octobre 2010, par Mcyavell

Espace Julien - Marseille 12 octobre 2010

Le GranT'orK (Festival Jazz Sur La Ville) en concert

Jazz Sur La Ville 5ème édition jour 12. Si vous aimez les étiquettes, Le GranT'orK n'est pas pour vous. Le brassage des musiques est total ici. Si cette formation a été montée spécialement en 2007 à l'occasion de l'année de l'Arménie, ce serait une erreur de réduire son répertoire à de la musique traditionnelle arménienne. Si sa structure (trois trombones, deux trompettes, trois saxophones) se rapproche de celle d'un big band, il serait hâtif de l'étiqueter comme tel. Si l'on regarde les noms des musiciens qui la composent, pratiquement tous chroniqués ici dans d'autres projets, il serait erroné de croire à une simple addition de talents. C'est au contraire une véritable entité d'où se dégagent une prodigieuse énergie et une folle créativité. Pourtant, sept membres des concerts de 2008 (au Toursky, aux Aulnes et à Pertuis entre autres) ne sont plus là, remplacés par d'autres élèves de Philippe Renault. Pourtant, le répertoire joué a largement évolué. Telle est la volonté du responsable du département jazz du Conservatoire de Marseille : "Personnellement, je n'ai pas envie de rester rivé à un style. Et j'aime qu'un orchestre comme celui-là ne puisse pas être immédiatement identifiable. Jazz ? ZikZak ? Personne ne peut nous mettre... Lire la suite

Festival de Big Band de Pertuis Jour 2 : Philippe Renault & le GranT'orK + Pierre Bruzzo Sextet

Critique écrite le 07 août 2008, par McYavell

Pertuis (Enclos de la Charité) - 10è festival de Big Band 5 aôut 2008

Hier soir, je me suis acheté le beau t-shirt de la 10è édition du festival de Big Band de Pertuis. Il a été dessiné par Chen Xi, une étudiante en arts graphiques de Marseille me semble-t-il. Et ce soir je reviens tout fier avec mon beau t-shirt. Moi qui pensait faire sensation, je suis assez déçu : une trentaine de festivaliers a eu la même idée que moi. Ce soir au programme, une formation New Orleans, le Pierre Bruzzo Sextet et un Big Band annoncé comme moderne, Philippe Renault et le GranTorK. Le New Orleans, c'est ce que préfère ma femme. Elle va donc être de bonne humeur pendant toute la première partie de soirée, c'est toujours ça de gagné. Moi j'adore aussi. La prestation ici même l'année dernière de Marc Laferrière m'avait enchanté. Cette année, c'est Pierre Bruzzo qui jouera le rôle de Sidney Bechet. De gauche à droite, un pianiste, un contrebassiste (que ma femme a trouvé beau ce qui l'a mise d'excellente humeur), un batteur qui a joué avec "Pops" et un guitariste plein d'humour (faisant le modeste à chaque salve d'applaudissement du public à la suite de ses soli). Devant eux, les Bruzzo : François ? (pas sûr du prénom) au trombone et Pierre au saxophone soprano. Très bonne prestation de cette formation. A chaque solo de... Lire la suite