Lilian Bencini en concert
Lilian Bencini : l'historique des concerts
Ve.
16
Fév.
2024
Club 27 - Marseille (13)
Je.
30
Nov.
2023
Ve.
10
Nov.
2023
Hotbrass - Aix-en-Provence (13)
Ve.
05
Mai
2023
Sa.
04
Mars
2023
Di.
03
Avril
2022
Di.
06
Mars
2022
Caverne Jazz - Marseille (13)
Di.
06
Fév.
2022
Lilian Bencini : les dernières chroniques concerts 4 avis
Trio Peace
Critique écrite le 03 janvier 2011, par Mcyavell
Cave de la Cité de la Musique - Marseille 13 décembre 2010
La Cave de la Cité de la Musique propose régulièrement des concerts de jazz le lundi. Le lieu est agréable : acoustique parfaite, fauteuils confortables. Les habitués savent que mieux vaut arriver à l'avance. On balise sa place et on va boire un verre (sans alcool) dans la salle contiguë. Gilles nous sert avec le sourire et on glane quelques infos sur la qualité du set qui nous attend. Les découvertes y ont encore une fois été savoureuses et on peut regretter qu'une vingtaine de personnes seulement ait pu en profiter. Sur les trois musiciens qui composent le Trio Peace, j'ai déjà apprécié le saxophoniste Rémi Dumoulin au Festival Jazz à la Tour et le contrebassiste Lilian Bencini à la Maison du Chant, chacun en duo et dans des registres fort différents : des compos persos avec un pianiste pour le premier, des reprises de Billie Holiday avec une chanteuse pour le second. Le batteur Fred Pasqua, précédé d'une flatteuse réputation, complète la formation. Ladite réputation n'est pas usurpée. Ce fut ma plus belle découverte de la soirée tant sont grandes son énergie et la variété de son jeu. J'ai encore en mémoire son deuxième solo qui alliait magistralement force et finesse. Mais d'autres découvertes eurent lieu. Car si le set était... Lire la suite
Jazz A La Tour 4/5 : "Django Et Rien D'Autre !" + Perrine Mansuy Quartet "Vertigo Songs" + Laure Donnat & Lilian Bencini Duo "Gloomy Sunday"
La pluie a rafraîchi l'atmosphère en ce samedi après-midi. La porte du Château est close malgré l'heure dépassée du début prévu du premier concert. On entend les balances des disciples de Django à l'intérieur. C'était le moment ou jamais d'utiliser la fanfare chargée d'égayer le site. La Fanfarine (j'en parlerai demain) n'arrivera pourtant qu'après une demi-heure d'attente, au moment où les festivaliers s'agaçaient d'être traités comme des usagers de la SNCF, pâtissant d'un retard sans aucune information... Perrine Mansuy Quartet "Vertigo Songs" Depuis que je connais la date de ce spectacle, j'essaie d'éviter d'en savoir quoi que ce soit. J'aime les surprises et celle-ci est prometteuse : association de Perrine Mansuy, pianiste aérienne vue dans le Christian Brazier Quartet et de Marion Rampal, (en)chanteuse pour laquelle ceci sera mon huitième coup de cur. Et le deuxième pour Perrine Mansuy, donc. Car ce sont ses compositions que le quartet, complété par Jean-Luc Difraya (percussions) et Rémy Decrouy (guitare, laptop) va interpréter. Des mélodies subtilement interprétées au piano comme Wandering Dreams qui inciteront nombre de spectateurs à fermer les yeux pour mieux s'en imprégner. Une douce sérénité s'en échappe.... Lire la suite
Gloomy Holiday (Laure Donnat / Lilian Bencini Duo) (Festival Jazz Sur La Ville)
Toujours créative, Laure Donnat multiplie au fil des années les concepts variés. Au sein de son quintet Laure Donnat 5, elle propose des compositions personnelles où s'entremêlent jazz et poésie. Avec le trio Hors Zone, elle tutoie le free jazz. Gloomy Holiday est un projet beaucoup plus classique, entièrement consacré à Billie Holiday. Merveilleux titre qui souligne la "sombritude" de la vie de Lady Day tout en évoquant Gloomy Sunday, une chanson qu'elle a contribué à propulser standard du jazz. J'ai déjà été conquis cet été par Paul Chéron Sextet avec Nadia Cambours qui avaient joué 5 titres de Billie Holiday. Ce soir, la totalité du spectacle lui est consacré. Le pari d'être accompagnée d'une seule contrebasse est osé. Il se révèle rapidement réussi. Tout d'abord, la voix de Laure Donnat, claire la plupart du temps, écorchée lorsqu'il le faut, gagne à être sobrement accompagnée. Son scat initial sur God Bless The Child pratiquement nu vaut le détour. Ensuite, Lilian Bencini n'est pas le premier venu et le prouve sur Gloomy Sunday : il sample huit notes, trame de la pièce qu'il agrémente d'un sublime accompagnement. Laure Donnat y effectue une de ses trois plus prenantes performances de la soirée. La deuxième a lieu sur... Lire la suite
Jazz Sur La Ville Jour 5 : Laure Donnat & Lilian Bencini Duo
Trois ans après le bel hommage qu'ils avaient rendu à Billie Holiday dans cette même salle, revoilà Laure Donnat et Lilian Bencini en duo à la Maison du Chant, toujours dans le cadre de Jazz Sur La Ville. La salle étant l'une des six du Festival associées à l'exposition de photos ‘Objectifs Jazz', un témoignage en diptyques de leur passage ici nous rafraîchit la mémoire. Le projet présenté - pour la première fois - ce soir est un hommage à un autre géant du jazz, "Edward Kennedy Ellington, dit Duke". Le défi est davantage ambitieux encore que pour ‘Lady Day' : Comment rendre hommage à un pianiste / directeur de big band avec un simple duo contrebasse / voix ? En musique, tout est possible et le pari est réussi. Il est vrai que Laure Donnat possède un atout de taille avec sa voix qui sait véhiculer les émotions. Elle passe si aisément de la limpidité à la raucité que les sentiments exprimés dans Do Nothing Till You Hear From Me deviennent évidents même pour un non anglophone. Lilian Bencini souligne le tout d'une ligne de basse, simple, efficace à laquelle il ajoute quelques chorus bienvenus. Sa contrebasse sait aussi témoigner des humeurs les plus diverses comme sur I Got It Bad (And That Ain't Good)... Lire la suite