Armé d'un Dilruba (le violon du sitar), Mad Sheer Khan conjugue ses origines afro-asiatiques à l'énergie primale du rock combatif, une voix blues et une rythmique afro. Il allie l'acoustique sensuelle indienne et l'univers troublant de Jimi Hendrix.
Mad Sheer Khan se présente :Armé d'un Dilruba (le violon du sitar), Mad Sheer Khan transpose ses origines afro-asiatiques aux sonorités les plus actuelles pour en tirer une musique puissante et subtile. Reconnu internationalement depuis sa rencontre fructueuse avec Nico, la muse du Velvet, il obtient aussi une reconnaissance appuyée dans le monde très fermé de l'électro underground londonien (1996) avec entre autre, Nasha en collaboration avec l'australien de Third Eye, Gus Still (Flying Rhino), sans oublier Simon Postford (Hallucilogen) avec Industrial Suicide Tribe et Jami Catto (Faithless). Son album Talisman enregistré en 1996 à Londres (Youth - Killing Joke ) est toujours d'actualité puisque le titre "Concrete Sunblock" a fait le tour du monde en 2007 sur la compilation "Illumination" de Youth chez ,Liquid Design. Depuis son premier lp Rahmann , avec la participation notamment de Didier Lockwood (polydor,1980 - Muséa, 1996), comparé par la presse à Magma et Mahavishnu Orchestra, en passant par l'incroyable et essentiel "1001 Nights" disque pacifiste et unificateur (Erato/ Atlantic 2000 -Nominé Awards RFI 2000, Songlines ) qui réunit 7 chanteuses : Navajo-Mary Redhouse, Algérienne-Fela Ababsa, Israélienne-Nourith, Iranienne-Parvin Gavdan, Tibétaine-Kunchok Lama, Indienne-Sharmila Roy et Malienne-Mamani Keita, Mad Sheer Khan, poursuit son parcours pacifiste dans la lignée des années 70 rebelles dont il est issu. Riche de rencontres et de partages avec Nico du Velvet Underground, Michael Hutchence (INXS), Sapho, Sting, Keziah Jones, Steel Pulse ... Son nouvel album "DemoNcracy" qui sortira fin du Printemps 2009 et dont le single "War" est déjà sur les ondes, transposant du Vietnam initial aux guerres actuelles le célébrissime titre d'Edwin Star, est un album qui réveille, qui déroute, riche des tumultes de la vie, de la tristesse trop souvent familière à l'humour acide, du pamphlet sur le cynisme politique jusqu'à l'énergie primale du rock combatif, une voix blues, une rythmique afro, un violon indien. Il nous présente aujourd'hui son nouveau tour, Un son incontournable qui nous amène jusqu'au cur d'un rock tribal, des percussions guerrières venus des 4 coins du monde, mêlées au souffle puissant de son fidèle Dilruba, violon de l'Inde aux sonorités décidemment inépuisables servies par le style unique de ce virtuose rare et visionnaire. Mad , parallèlement à ce nouveau tour, a entamé un tour solo où il nous montre son versant électrique radical, mêlant sa personnalité à celle de Jimi HENDRIX, une transposition indo-persane inattendue. "Chimie and Risk" est la continuité en solo du "Samarkand Hotel Tour" qui a connu le succès pendant 5 ans de tournée dans toute l'Europe : "la meilleure transposition d'Hendrix jamais entendue à ce jour" (Mondomix), rien que ça !
Mad Sheer Khan en concert
Mad Sheer Khan : l'historique des concerts
Sa.
23
Fév.
2013
Centre Le Bournot - Aubenas (07)
Sa.
02
Fév.
2013
Ve.
09
Nov.
2012
Sa.
15
Sept.
2012
Sa.
18
Juin
2011
Sa.
09
Avril
2011
Le Fil - Saint etienne (42)
Je.
11
Nov.
2010
Ouvre Boite - Beauvais (60)
Sa.
06
Nov.
2010
Mad Sheer Khan : les dernières chroniques concerts 1 avis
Jaqee + Smod + Mad Sheer Khan + Baaziz + Mango Gadzi + Stereobox
Critique écrite le 20 septembre 2010, par Serovi
Festival Zikzac - Aix en provence 17 Septembre 2010
Direction Aix en Provence pour l'édition 2010 du festival Zik Zac. Un peu d'inquiétude pendant la journée vu le temps gris qui nous intimide. Finalement nous aurons plus de chance que l'année dernière (concert annulé pour cause de pluie) et c'est avec grand plaisir que nous arrivons à Aix sous le soleil. Le festival se passe sur un grand terrain en plein air sous l'Arc de Meyran, un magnifique aqueduc, le cadre est superbe. Deux scènes sont présentes dont un grand chapiteau et une scène plein air où vont s'enchainer les artistes de la soirée. Les groupes parlons en, il y avait un haut niveau pour cette première soirée du festival, nous avons voyagé du Mali à l'Angola jusqu'à l'Algérie en passant par les Balkans avec les groupes dans l'ordre d'apparition : Stereobox, Mango Gadzi, Mad Sheer Khan, Baaziz, Smod et Jaqee. Donc la soirée commence avec Stereobox, un concert qui nous met dans l'ambiance en douceur, avec un guitariste digne du grand Django et un batteur instrumentaliste qui nous fait rêver avec des thèmes tels que la mer où on a l'impression de s'immerger. Deux artistes bien dans leur univers qui ouvrent le bal avec une touche d'originalité. Nous changeons de scène et là c'est un mélange de jazz... Lire la suite